Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Depuis quelques années j'utilise un métier acheté d'occasion à 4 cadres. Je voudrais passer à la "capacité supérieure". J'ai vu sur internet le métier Meta 12 cadres avec bâti à pédale. Il ne semble pas trop encombrant. L'investissement est conséquent pour moi alors avant de me lancer j'aimerais savoir si quelqu'un utilise ce métier et si oui qu'en pense-t-il?
Merci de vos suggestions!!!
Patrick
Hors ligne
bonjour Patrick
j'ai ce métier. il me sert pour aller en stage, faire des démos, échantillonner. Je l'aime beaucoup mais pour moi il n'est pas assez large mais j'ai 2 autres métiers à pédales en grande largeur. Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton tissage (transformation?) mais peut-être veux tu acquérir celui en 70 cms. En tout cas j'adore mon 12 cadres et l'entreprise est sérieuse.
Hors ligne
Merci capucine23 de ton avis. J'ai déjà un "grand métier" avec un peigne de 1,30m et quatre cadres. Je m'aperçois, au fil du temps, que je tisse très rarement plus de 70 cm de large. Le métier convoité ferait donc 70 cm avec 12 cadres et des pédales.
Je suis heureux de lire que tu adores ton 12 cadres .....tout cela me laisse à penser que je vais sans doute "craquer"!
Encore merci
Hors ligne
celui que j'ai car je n'ai pas précisé fait 40 cms de large et est à manettes.
Hors ligne
Les deux miens de Méta sont aussi à manettes (12 et 16 cadres).
J'en suis fort contente.
Hors ligne
Merci de vos avis. J'ai finalement commandé un 12 cadres avec pédales je vous dirai dans quelques temps (livraison dans deux mois) ce que j'en pense.
Encore merci
Hors ligne
Bonjour à tous,
Je m'immisce dans la discussion car je lorgne aussi les métiers méta 12 et 16 cadres.
Ma question concerne l'usage d'un 16 cadres à manettes.
Est-ce fastidieux ? J'imagine que cela ne doit pas être très rapide d'enchaîner les duites sur un tel métier..qu'en penses-tu Boz ?
Un dobby est-il intéressant pour un 16 cadres?
Merci pour vos avis !
Dernière modification par tiso (04-06-2017 08:12:14)
Hors ligne
Tiso, je me suis posée les mêmes questions.
J'ai un 8 cadres à manettes et je ne suis pas certaine d'apprécier un 12 ou 16 cadres. La manipulation est fastidieuse et sollicite beaucoup les épaules. En 8 cadres, cela reste intéressant en raison du nombre de combinaisons qui est supérieur à celui des métiers à pédale.
Je me demande si l'on peut comparer avec un dobby car l'enfilage en lisses est différent. Si j'ai bien bonne mémoire, on enfile en suivant : 1, 2, 3, 4, ......
Hors ligne
Merci Chantal de ton témoignage, c'est vrai qu'en plus d'être fastidieux cela doit être fatigant !!!
Je sais qu'avec un dobby l'enfilage est en suivi, mais malgré cette différence, la comparaison vaut quand même la chandelle !
Hors ligne
Pourquoi l'enfilage serait suivi avec un métier à ratière ? C'est vrai que le dobby de chez Meta, avec son tambour, n'autorise pas beaucoup de combinaisons différentes. Mais rien n'oblige à un rentrage suivi avec un dobby, on peut aussi gérer le dobby comme un métier à pédale au niveau attachage.
Hors ligne
C'est vrai tu as tout à fait raison Sandrine, en fait je pensais enfilage suivi à force de voir des schémas de pegplan
Hors ligne
Sandrine, il me semble qu'en ne faisant pas un enfilage suivi, on perdrait l'un des grands avantages du Dobby. Avec un enfilage qui présente un risque limité d'erreur, on peut modifier, en cours de tissage, la composition du motif comme on le souhaite. Autre avantage, on garde le même nombre de lisses par cadre.
Hors ligne
bonjour,
Sandrine Tricofolk a écrit:
Pourquoi l'enfilage serait suivi avec un métier à ratière ? C'est vrai que le dobby de chez Meta, avec son tambour, n'autorise pas beaucoup de combinaisons différentes. Mais rien n'oblige à un rentrage suivi avec un dobby, on peut aussi gérer le dobby comme un métier à pédale au niveau attachage.
je ne connaissais pas ce métier "à tambour" ! Je suis allé voir sur le site ...
C'est marrant !
c'est le type de métier qu'un certain Reynier avait mis au point dans les années 1720/1730... avec des trous dans lesquels on plaçait des chevilles... et qui n'a -alors- pas vraiment marché. (il faut dire qu'il n'était pas placé sur le métier, mais à côté).
Mais c'est de ce système que Vaucanson s'est inspiré pour son métier -qui n'a pas non plus connu le succès-. Sauf que Vaucanson l'a placé sur le métier et qu'il a inversé le système de chevilles : c'était les trous qui guidaient, et non les chevilles.
Autre différence : ces métiers permettaient de faire des tissus "façonnés" : chaque cheville/trou commandait une seule lisse ; celui de Meta commande des cadres.
Hors ligne
Chantal, c'est vrai mais cela réduit grandement les possibilités.
Hors ligne
J'ai le métier 16 cadres, celui qui peut se monter avec le mécanisme dobby. Les manettes sont assez souples.Pas de problème de dos...
Tiso,
La grande différence est le prix :-)))
Si tu achètes le petit 12 cadres de 40cm de largeur comme celui de capucine, tu auras un métier transportable, pas lourd, pas cher.
Dernière modification par Betty (03-06-2017 00:06:10)
Hors ligne
Merci Betty,
En fait je ne sais pas quoi faire parce que depuis bientôt un an je rêve de pouvoir tisser sur du 12 cadres et plus.
Je ne m'étais jamais autorisée à penser plus de 16 cadres car les conditions financières ne me le permettaient pas et l'offre de chez meta me permettait de penser 16 cadres.
J'ai aujourd'hui un petit budget disponible et j'ai envie de penser à l'avenir, c'est-à-dire de faire un achat qui ne sera pas limitant pour moi dans les 3 à 4 ans à venir.
Du coup je m'oriente sur du 16 cadres ou du 24 cadres.
D'où ma question pour le dobby.
Je me demande comment s'utilise un 16 cadres et plus quand on a que des manettes. (je n'ai jamais utilisé un métier à manette) et je m'imagine que préparer chaque foule doit vraiment être fastidieux.
Sandrine dit que le dobby de chez Méta offre des possibilités limitées.
J'ai le sentiment que Méta ne propose le dobby que sur le 16 cadres et pas le 24 cadres.
Le magic dobby de chez Loüet me fait de l'oeil en 40 cm. C'est sûr il faudrait que je pète la tirelire, mais c'est à présent dans le domaine du possible.
Ce qui va vraiment me permettre de faire un choix éclairé, c'est la maniabilité d'un 16 ou 24 cadres sans système dobby.
Qu'en pensez-vous?
Je suis désolée car la discussion dérive et devient un peu hors sujet, dites-moi si je dois ouvrir ou non un nouveau fil de discussion
Hors ligne
tiso a écrit:
Ce qui va vraiment me permettre de faire un choix éclairé, c'est la maniabilité d'un 16 ou 24 cadres sans système dobby.
Qu'en pensez-vous?
Quand je me suis posée la question, j'ai regardé le liftplan de brefs pour 16 cadres et visualisé les opérations à effectuer.
Entre chaque duite, il faut relever les manettes sélectionnées précédemment et abaisser les manettes pour la prochaine duite. Le nombre de manettes est voisin de 8 pour un tissage sans grands flottés.
Cela m'a freinée car je n'avais pas de projets de tissage assez motivants et encore plein de tissages à explorer avec 4 à 8 cadres
Dernière modification par Chantal (03-06-2017 10:49:42)
Hors ligne
Ah bon j'ai dit quelque part que le dobby de Meta était limité ? Je ne m'en souviens plus. Cela dit je l'ai étudié lorsque j'ai voulu avoir un dobby et l'idée du tambour est bonne mais limite quand même le nombre de combinaisons possibles (on est d'accord, le rentrage suivi et le tambour n'ont rien à voir ensemble). Enfin d'un autre côté on reste largement au-dessus des possibilités d'un 8 cadres !
En 16 cadres à manette j'ai le Klick de Louët et je n'aime pas l'idée de lever les cadres à la main. En fait je n'aime pas "tout court" peu importe le nombre de cadres de tout façon, donc je ne suis pas une référence Pourtant, il faut reconnaître qu'il y a des tissages qui sont difficilement réalisables autrement.
Alors ma réponse qui n'engage que moi : si tu as envie d'essayer 16 ou plus de cadres je te conseille le dobby plutôt que le métier à manette.
Hors ligne
Sandrine, tu n'avais pas employé le mot "limité" tu avais simplement dit plus haut dans ce fil de discussion que le dobby de chez Méta n'autorise pas beaucoup de combinaisons différentes, ce que j'ai traduit par "limité".
Chantal, ton exemple de bref sur 16 cadres est très bien choisi. J'ai fait le même exercice pour un motif sur 24 cadres et effectivement c'est décourageant.
Ce loüet me fait tellement de l'oeil que je pense que je vais craquer.
Je prends encore un peu le temps de la réflexion, mais je pense revenir vers toi Sandrine d'ici la fin de l'été !
Hors ligne
Suite à ce que dit tiso (#16) :
J'avais hésité entre un 16 et un 24 cadres chez Meta.
J'ai finalement opté pour 16 car 24 n'était "équipé" que par des lisses métal alors que 16 pouvait l'être en texsolv.
Bonjour le poids avec 24 c. et lisses métal !
A la réflexion, je me demande bien pourquoi pas 24 en texsolv ?
Et peut-être que le 24 meta admet maintenant le texsolv ?
Hors ligne
Boz a écrit:
Bonjour le poids avec 24 c. et lisses métal !
bonjour,
Il ne faut pas croire que les lisses en métal sont taillées dans du blindage de char d'assaut !
je viens de vérifier : un paquet de 500 lisses pèse... 300 g . !!
Hors ligne
Paul a écrit:
Boz a écrit:
Bonjour le poids avec 24 c. et lisses métal !
bonjour,
Il ne faut pas croire que les lisses en métal sont taillées dans du blindage de char d'assaut !
je viens de vérifier : un paquet de 500 lisses pèse... 300 g . !!
Ca fait lourd a soulever au niveau des cadres !
Hors ligne
C'est sûr que sur un métier à pédales où l'on soulève plusieurs cadres en même temps 300g+300g+300...ça peut faire lourd ! Mais sur un métier à manettes c'est cadre par cadre donc le poids est assez négligeable non?
Hors ligne
Bonjour à tous
J ai le Maggic dobby 24 cadres de chez Louet et j en suis tres satisfait ! Je pense que plus on a de cadres sur un metier à manettes et plus les possibilités de se tromper sont grandes , sans parler du côté fastidieux des manipulations. Je conseillerais donc le dobby .
Hors ligne
Merci sylf89, tu lèves mes dernières hésitations...Est-ce que tu as la version en 70cm ou en 40 cm?
Hors ligne