Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-06-2017 12:03:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Des armures 3 cadres sur un métier 2 cadres

J'avais déjà expérimenté sur mon métier à galon.

Et puis j'ai reçu le nouveau livre d'Erica de Ruiter, "Weaving on 3 shafts" et j'ai fait des essais sur le même principe sur mon Piccolo de Saori.
Verdict : à priori cela fonctionne. Et c'est donc super parce que cela donne vraiment beaucoup d'options sur un métier 2 cadres !

L'idée : considérer le 3ème cadre comme le fait de ne pas enfiler dans une lisse (mais dans le peigne tout de même), et utiliser une baguette à patron (pick-up stick) pour former la foule. C'est un peu le principe utilisé avec les métiers à peigne envergeur, mais avec moins de manipulations.

J'ai commencé des échantillons avec la dentelle, les brefs sont tirés du livre d'Erica de Ruiter :

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/saori-2cadres-1.jpg

Cependant, cela nécessite un peu de triturage intellectuel, et de ne pas débuter en tissage. Mais ça fonctionne ! Encore un essai de dentelle, en prime avec lisières flottantes :

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/saori-2cadres.jpg
Pour celui-ci je vais essayer de faire une vidéo du tissage. Le plus long c'est le changement de couleurs autrement c'est rapide à tisser smile

Le livre d'Erica de Ruiter est vraiment très intéressant avec des brefs très inspirants, je le recommande vivement.

Hors ligne

 

#2 17-06-2017 13:14:15

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Des armures 3 cadres sur un métier 2 cadres

J'aime beaucoup tes essais et l'idée d'exploiter les possibilités d'un métier au delà de son utilisation conventionnelle.

La manipulation des fils, c'est toujours du tissage mais avec un plaisir différent smile

Hors ligne

 

#3 17-06-2017 13:40:50

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Des armures 3 cadres sur un métier 2 cadres

J'avais eu cette idée pour mon métier à 4 cadres, mais dans la pratique ça met la baguette trop loin de mes bras et c'est fatigant. Avec  2 cadres de moins il y a moins de distance.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 17-06-2017 13:55:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Des armures 3 cadres sur un métier 2 cadres

En effet Filatoutfaire il n'y a pas trop de distance avec 2 cadres.
Le seul moment où j'ai vraiment besoin de la baguette c'est pour former la foule du cadre 3 lorsqu'il faut le lever seul.
Dans les autres cas de figure, cadre 1 ou 2 seul, navette dans la double-foule supérieure. Cadre 1 + 3 ou 2 + 3 = navette dans la double-foule inférieure. Dans ce cas de figure on peut aussi rapprocher la baguette, comme dans le cas du peigne-envergeur. Cela a pour effet de lever les cadres 3.

La double-foule ça donne ça :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/saori-2cadres-2.jpg
Au milieu ce sont les fils qui "sont" le cadre 3.

Je parlais de triturage de méninge parce qu'en plus j'ai des lisières flottantes. Il faut donc penser à passer dessus - dessous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr