Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-06-2017 00:46:28

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Lavage de toison

J ai récupéré 15 kg de toison de mouton à tête noire et j ai commencé à laver dans des grandes bassines.  J ai effectué 2 rinçages et 1 lavage avec de la lessive st Marc . Le tout avec de l eau de mon puits, avec  essorage avec une essoreuse à salade ( c est assez long mais efficace) . J ai remarqué que pour certains bains ma toison était moins aérienne qu à  d'autres bains ou elle était un peu tassée. Ma question est de savoir si en faisant tout à l eau du puits c'est une bonne méthode ? Merci pour vos réponses


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#2 19-06-2017 12:27:14

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Lavage de toison

15 kilos à l'essoreuse à salade! Tu as du courage!
Pour les grosses quantités, j'utilise aussi le moulin à bras: je mets la laine dans un filet, et je fais de grands moulinets avec le bras. Ça en envoie partout, mais ça va plus vite, entre deux rinçages... Je suspends aussi des lots pendant que j'en lave d'autres. Ça s'égoutte, et je presse le fond avant de faire le moulin à bras.
L'eau du puits, elle a l'avantage de ne pas être traitée. c'est plus écologique. Sinon, il peut y avoir des différences de dureté avec celle du robinet (calcaire). Moi, j'utilise l'eau des premiers rinçages pour arroser (je siphonne avec un tuyau qui aboutit direct dans mon jardin). J'espère que ce n'est pas trop concentré comme engrais. Pour le moment, tout va bien. Du coup, c'est mieux d'utiliser l'eau du puits pour ça... Moins de chlore dans les plantes.

La laine est parfois plus tassée sur certaines parties de la toison. Je trouve qu'elle se lave mieux si on ouvre un peu les mèches dans le bain de lavage. Si on ne lave pas trop chaud, ça se fait au toucher... Je ne lave très chaud que pour les toisons très lanolinées.
Je viens de laver entièrement à froid une toison de Noire du Velay qui n'était pas du tout grasse. J'ai pu patouiller tout à mon aise.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 19-06-2017 13:01:20

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Lavage de toison

Merci pour ta réponse. Qu est ce que tu as comme cardeuse a rouleau ? Je suis désespérément à la recherche d une bonne occasion mais c est très dur à trouver


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#4 19-06-2017 16:04:55

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Lavage de toison

Est-ce que ce que tu appelles tassé ne pourrait pas être en fait feutré ?
Tu peux tenter des passages en machine à laver au cycle laine avec très peu de lessive. Je l'avais fait sur deux types de toison de races inconnues : l'une à feutrer, l'autre pas. Sur 15 kilos, tu peux te permettre d'en perdre un peu au cas où. Ne pas trop tasser dans la machine (j'avais mis la toison dans un sac de coton, histoire de ne pas boucher le filtre) et écharpiller dès la sortie. Avec les chaleurs annoncées pour les jours à venir, ça devrait sécher vite.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#5 19-06-2017 18:11:22

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Lavage de toison

J ai essayé à la machine dans un sac à linge programme laine  mais ça n a pas été concluant. Je me suis retrouvée avec des boules et des mèches toutes tassées. En lavant à l eau froide dans des bassines c est beaucoup mieux  mais il faut faire attention à la température de l eau . J ai fait un bain un peu trop froid et j ai été déçue du résultat . En faisant attention ça marche.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#6 19-06-2017 19:08:14

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Lavage de toison

La machine à laver n'enlève pas les poussières. J'obtenais une laine très propre dans ma baignoire. J'y mettais une énorme bassine, la laine et le pommeau de douche dedans et je laissais l'eau froide agir jusqu'à ce que la laine soit toute propre. Avec mes deux mains j'empêchais la laine de déborder de la bassine. Elle était lavée à l'eau courante. C'était long mais très efficace. Il faut dire qu'à l'époque on ne payait pas l'eau, et que dans notre village on ne risque pas de vider le réservoir. Un panier , ou similaire, placé dans une rivière serait très bien aussi.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 19-06-2017 20:24:50

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Lavage de toison

En y repensant on a déjà parlé aussi de nettoyage par fermentation et j'avais "testé" avec succès par accident. Tu laisses ta toison tremper dans de l'eau de pluie ou de source durant un certain temps (c'est comme le fût du canon et son refroidissement lapin98). Ca va finir par fermenter et sentir vraiment pas top. Tu retires de temps en temps des mèches pour voir où ça en est. Ma laine était ressortie très belle. L'odeur part après plusieurs rinçage.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#8 19-06-2017 21:43:27

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Lavage de toison

Valérie, j'ai une cardeuse à rouleau standard fine de Louet. J'en suis assez contente.

J'ai testé récemment le lavage par fermentation. Avec deux toisons de Jacob. Ça a été long à démarrer, mais ça a marché. En revanche, je n'ai pas réussi à débarrasser totalement mes toisons de l'odeur, malgré plusieurs rinçages soignés, avec essorage à chaque changement d'eau. Il a fallu que je les passe au savon noir, et encore...
Je n'ai pas trop envie de recommencer... C'est apparemment un motif de divorce...ouch
J'ai l'impression qu'avec mon fonctionnement habituel, je consomme moins d'eau au final. Et chez moi, on n'a pas souvent de l'eau de pluie.
On a bien un forage, mais il faut qu'on répare et réamorce la pompe...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr