Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-06-2017 09:18:48

Rag Time
Membre
Lieu: Doubs
Date d'inscription: 27-02-2011
Messages: 21

Teindre du tissu coton, lin, viscose...

Bonjour,

je suis essentiellement couturière et je n'ai jamais essayé de teindre des fibres (mais qui sait ??).
Par contre, je cherche des indications sur la teinture de tissus/vêtements en coton, ou lin, ou viscose. D'après mes recherches, c'est le même type de teinture pour tous. Je ne sais pas si je dois teindre avant couture ou après, à la machine ou à la main (il me faut 3m pour une longue robe, alors à la main...) ni surtout
    - quelle marque choisir et
    - où me la procurer.
Le but, c'est d'avoir des tissus différents mais coordonnés, et aussi d'avoir le bon tissu, celui qui convient exactement à mon projet mais dans une couleur que j'aime.
Tous vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie smile

Hors ligne

 

#2 21-06-2017 11:25:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teindre du tissu coton, lin, viscose...

Lin, coton, viscose sont des fibres cellulosiques, issues de plantes donc. Elles nécessite une teinture spécifique qui n'est pas la même que les teintures pour fibres protéiques (laine et soie). En général les teintures multi-usages du commerce font les deux teintures.
Je dirais qu'il vaut mieux teindre avant la couture, sinon tu risque des réserves blanches ou plus claires au niveau des coutures.

Hors ligne

 

#3 21-06-2017 13:42:13

Rag Time
Membre
Lieu: Doubs
Date d'inscription: 27-02-2011
Messages: 21

Re: Teindre du tissu coton, lin, viscose...

Sandrine Tricofolk a écrit:

... teindre avant la couture, sinon tu risque des réserves blanches ou plus claires au niveau des coutures.

Exact ! J'ai d'ailleurs constaté que c'était un effet (sans doute) recherché pour certains vêtements, notamment type Lagenlook, et en décousant quelques chinos de mon fils j'ai aussi vu que ces pantalons étaient teints après couture.

Merci.

Hors ligne

 

#4 21-06-2017 20:42:55

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Teindre du tissu coton, lin, viscose...

j'ai déjà teint des vêtements en coton qui ne me plaisaient plus ou à qui  je voulais donner un petit coup de jeune avec de la teinture dylon ou marque Iberia, en machine. j'ai eu de très bons résultats uniformes. Par contre si il y a des taches de chlore, tu n'arriveras jamais a les teindre. Ce n'est pas ton cas puisque tu utilises du tissu neuf , tu n'auras pas ce souci. Comme Sandrine je te préconise la teinture avant couture.
Inconvénient, produit chimique et il faut bien rincer sa machine à laver.

je pense qu'il y a d'autres marques sur le marché

Dernière modification par fanetissage (21-06-2017 20:43:30)

Hors ligne

 

#5 22-06-2017 09:33:08

Rag Time
Membre
Lieu: Doubs
Date d'inscription: 27-02-2011
Messages: 21

Re: Teindre du tissu coton, lin, viscose...

J'ai déjà utilisé des teintures en machine, une fois sur du tissu très bon résultat (Ideal, je crois) une autre fois (un vêtement et un petit coupon) une catastrophe ! Résultat taché, pas d'uniformité. Mais dans aucun des cas je n'avais ajouté la teinture dans la machine remplie. C'est peut-être pour ça ?
Quelle procédure suis-tu en machine ?

Dernière modification par Rag Time (22-06-2017 09:34:44)

Hors ligne

 

#6 27-06-2017 10:51:15

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Teindre du tissu coton, lin, viscose...

Pour la marque Iberia, je mets le vetement mouille dans le tambour, je rajoute un verre de sel sur le vetement. je mets programme lavage long environ 80° et dssoudre la teinture dans de l'eau chaude. quand le tambour est plein d'eau mettre le melange  dans le compartiment lessive. quand le cycle est fini faire sécher à plat
Dylon c'est different, tu mets le produit , le sel dans le tambour et tu rajoutes le vetement humide dedans. tu fais tourner cycle lavage long 80°.
de toute façon quelque soit la marque que tu achèteras, tu as le mode d'emploi que tu dois suivre scrupuleusement.
je pense qu'il doit exister des produits moins toxiques pour la planète. A chercher sur le net

Hors ligne

 

#7 27-06-2017 10:52:48

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Teindre du tissu coton, lin, viscose...

le rendu dépend de la quantité de teinture utilisée. il faut aussi peser le vetement à sec. tout cela est indiqué sur les mode d'emploi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr