Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-06-2017 21:05:11

lysette76
Membre
Date d'inscription: 06-09-2016
Messages: 27

comment fixer la teinture aux baies de sureau?

Bonjour a tous, petite question, j'ai fait des essais de teinture aux baies de sureau sur de la fibre a filer, ça ma donnée une superbe couleur rose qui tire sur le mauve, mais malheureusement quand j'ai fait mon bain de blocage après filage et bah ca ma donnée un vieux gris a moitié vert pas beau.

Comment puis je faire pour garder ma jolie couleur rose, quel mordançage puis je mettre?

Merci pour vos réponses, bonne soirée a tous.


Tricote et crochète depuis 30 ans
Filage au fuseau depuis 7 ans
Filage au rouet depuis 1an
Cardage va bientôt s'y mettre

Hors ligne

 

#2 23-06-2017 16:31:14

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: comment fixer la teinture aux baies de sureau?

Il y a plusieurs discussions sur le forum dont celle-ci :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 96&p=1

J'ai lu que les couleurs étaient plus stables à froid qu'à chaud. Je n'ai jamais essayé smile

Hors ligne

 

#3 16-07-2017 20:16:50

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: comment fixer la teinture aux baies de sureau?

lysette, c'est la quête sans fin des teinturiers: garder les couleurs comme ces éphèmères (les anthocyanes), dont j'avais cru qu' à froid, en fermentation, elles conservaient leur force. Aucun test probant à ce jour. Idem framboises, betteraves rouges etc: couleur flash, puis ça passe à la lumière ou au lavage. Snif


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr