Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je me suis lancée dans le tissage de Damas en pick-up. L'armure est un satin irrégulier sur 4 cadres. Le marchage, pick-up et tissage se mémorisent facilement, pas besoin de noter
La densité de mon premier tissage est trop serrée et, par chance, je suis tombée sur la formule Ashenhurst que j'ai utilisée pour mes essais suivants. La formule est bonne pour le satin car mon tissage est balancé sans que j'aie à frapper très fort.
1er essai chaine trop dense (avec erreurs de marchage) mais cela m'a donné envie de continuer.
2ème essai et 3ème en cours - reste à trouver un fil plus adapté que le coton mercerisé
joli!!! cela n'a pas l'air très simple quand même...
Mais c'est tout beau ça !
J'aime beaucoup! Ce satin irrégulier est magnifique! C'est le même sur les trois essais? Sur les photos, on dirai que tu as fait trois fonds différents.
Pas facile, ce dessin de roses, je suppose, en pick-up!
Tu pourrais expliquer comment tu te sers de ton modèle sur plastique?
Tu le déroules sur ton travail pour savoir où tu en es?
Normal qu'il y ait des erreurs dans un essai, mais ça donne envie d'essayer car le résultat est très beau résultat.
Merci
C'est le même marchage pour les 3 tissages, le premier étant trop serré en chaine. Ce satin irrégulier est aussi utilisé pour les torchons ou lavettes.
Le tissage est beaucoup plus simple qu'un double tissage en pick-up. Le choix du motif est moins simple car il faut que le dessin reste lisible, donc pas de zones trop étroites qui n'apparaîtraient pas faute d'un nombre de fils suffisants ... sauf à viser les 30 à 40 fils au cm comme Paul Je n'en ai que 8 !
Loulotte, j'ai cousu la feuille plastique sur le tissage. Je la déroule sur la chaine et je relève les fils avec une baguette, sous le plastique. Je vois les fils par transparence. J'ai fait une photo car je n'ai pas retrouvé de vidéo.
Dernière modification par Chantal (24-06-2017 21:40:17)
Super! Merci pour tes explications, très claires comme toujours, Chantal!
Superbe !
Merci pour ta manière de procéder... cela donne envie de se lancer!.... encore plus en voyant ton résultat!
Explications très clairs, merci!
Bravo sur toute la ligne :
Choix du modèle, choix des couleurs, réalisation et explications en prime !
Oui Bravo ! C'est superbe !
Merci
merci du partage et de tes explications
Superbe, j'ai envie de tester le pickup (sur 2 cadres + 1 )
Je comprends mieux tes problèmes de densité. Si c'est sur 4 cadres ce n'est pas techniquement du satin, mais du sergé. Donc densité du sergé.
Le 3ème échantillon ; pour les motifs géométriques, il faut compter les fils.
Le tissage est du sergé brisé qui est aussi appelé "irregular satin" dans la doc. Le tissu est souple et conviendrait très bien pour des écharpes ou des torchons
Pour terminer ma chaine, essai de "interlocked weave", les trames sont croisées derrière le tissage, sur armure sergé 2/2. Le tissage est beaucoup plus ferme que le précédent. J'ai dû compter les fils car j'ai du mal à me repérer au changement de foule
C'est chouette Chantal ! Tu n'arretes pas de progresser et de découvrir !
J'adore le dernier!
J'ai un faible pour le dernier ;-)
une autre technique à découvrir fort intéressante. Merci chantal
moi aussi j aime bien le dernier peut être car il est plus coloré
Avec 2 peignes tu peux faire du sergé sur 3 cadres. Avec un côté à dominante trame et un à dominante chaîne ça donnera 2 effets différents.