Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
J'ai racheté, il y a déjà pas mal de temps, un reliquat de toison Gotland (à mon avis déjà lavée) à une personne qui arrêtait ses activités. Probable que ces bouclettes ne dataient pas de la dernière tonte, et elles ont été encore un peu plus tassées dans leur sac, chez moi, au stockage.
Vu la forte densité du tapis de la cardeuse, je me vois dans l'obligation de tout écharpiller consciencieusement (certainement plus qu'auparavant ! ). Je constate que la plupart de mes bouclettes a la racine complètement amalgamée, très difficile à séparer même en agissant boucle par boucle et en tirant avec de la force, à tel point que je finis par couper cette base. Mais les mèches n'étant déjà pas fort longues, ce qui reste devient vraiment court ! ... ça m'énerve.
Avez-vous déjà eu ce phénomène et si oui, quelles sont vos astuces ?
Est-ce qu'un bain dans de l'eau additionnée d'assouplissant ou d'après-shampoing (deux produits que je n'utilise pas, mais bon ...) pourrait aider à cet écharpillage ?Merci pour vos conseils !
Hors ligne
J'ai eu le même genre de problème avec un bout de toison gotland acheté déjà lavé. J'ai mis un peu d'huile végétale pour aider à l'écharpillage et au filage. De toute manière, c'était vraiment trop sec pour être filé facilement. Par contre, je n'ai pas fait de miracle et je n'ai pas pu tout récupérer.
Hors ligne
de l'huile dans l'eau ?de l'huile sur tes doigts ? comment as tu fait ?
Hors ligne
ppfff pareil j'ai acheté du Gotland lavé et j'ai jeté plus de la moitié entre les recoupes et les mèches entières feutrées, j'ai bien tenté d'écharpiller, délicatement cela ne marche pas tellement c'est serré, plus fortement tu te ruines les mains, je ne sais pas comment ça a été lavé mais quelle galère, plus jamais j'achète ça lavé. J'ai filé certaines des mèches feutrées qui avaient une partie non feutrée, ça fait un fil "fantaisie" rèche. Du coup je ne peux pas t'aider...
Dernière modification par Aourell (06-07-2017 17:53:08)
Hors ligne
de l'huile sur les mains, oui. J'imagine qu'on peut aussi en vaporiser directement sur les mèches (mais j'ai pas essayé). Enfin bon, c'est juste un peu moins galère, mais ça reste fastidieux. Si tu es aussi patiente têtue que moi, tu pourras peut-être en récupérer un peu.
Hors ligne
J'ai récupéré des fibres amalgamées car trop tassées en les plongeant dans l'eau tiède et en étirant sous l'eau. J'ai encore étiré au séchage. Si tu es dans ce cas, tu verras qu'elles reprennent du gonflant dans l'eau.
Pour des fibres feutrées, j'en ai récupéré en les étirant dans l'eau tiède. Cela vient plus facilement. Mais je n'avais qu'une petite quantité.
NB : le gotland est joli à l'oeil mais n'est pas une fibre douce.
Dernière modification par Chantal (06-07-2017 10:45:22)
Hors ligne
Pages: 1