Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-07-2017 20:46:08

pystyle
Membre
Date d'inscription: 11-09-2016
Messages: 29

Tissage galons

Bonjour,

J'aimerais tisser des galons. J'ai vu des techniques avec ou sans des cartes, avec ou sans inkle look.

Des tas de questions dans la tête :
- Quel métier à galons choisir ?
- Les cartes sont elles obligatoires ?

J'aimerais quelque chose qui soit facilement transportable.

Merci

Hors ligne

 

#2 11-07-2017 09:16:17

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Tissage galons

J'ai commencé il y a quelques mois sur un inkle loom  avec des lisses et récemment j'ai essayé les cartes. C'est vrai qu'avec les cartes il y a plus de possibilités de motifs... j'ai fabriqué les miennes avec un jeu de cartes à jouer et ça marche bien. Mais je pense que c'est bien de commencer avec des lisses car c'est plus facile pour débuter...

Hors ligne

 

#3 11-07-2017 09:20:55

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tissage galons

A savoir : avec les cartes, ce sont les fils de chaîne qui forment le motif, par torsion et superposition des uns sur les autres.  Le fil de trame que l'on doit passer n'est là que pour "matérialiser", fixer,  la torsion imposée par le mouvement des cartons.

Hors ligne

 

#4 12-07-2017 12:34:26

pystyle
Membre
Date d'inscription: 11-09-2016
Messages: 29

Re: Tissage galons

Merci pour vos réponses.
Avez vous un lien ou un livre à recommander pour des grilles ?
J'aime les motifs celtiques, ethniques.

Hors ligne

 

#5 12-07-2017 14:11:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tissage galons

Pour la documentation, tu peux aller voir ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=16273

Sinon pour ta question, un "galon" c'est un tissage généralement étroit où la trame n'est pas apparente.
Le tissage aux cartes est une manière de réaliser des galons, sinon il y a les galons en toile simple (tissage à effet de chaîne, c'est à dire sans trame apparente) ou à fils choisis. Chacun donne un résultat bien spécifique.
Tu peux tisser des galons avec différents métiers à tisser (inkle loom mais aussi peigne-envergeur ou même cadres), voir sans matériel spécifique (métier à ceinture). L'inkle loom, qu'on appelle "métier à galon" est portable, léger et pas trop onéreux. On peut y réaliser des galons aux cartes ou des galons à fils choisis ou encore des galons "tout simples".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr