Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Première paire d'espadrilles maison :
Sergé de chanvre (pas tissé main, ça viendra sûrement un jour), coutures main et machine (ancienne). Je n'ai pas réalisé les semelles, mais ça me titille d'essayer.
Deuxième paire, toujours sergé de chanvre, teinture indigo :
Troisième paire, encore sergé de chanvre teinture garance-cochenille :
Très belles!!! Il y a longtemps que j'ai envie de me faire des pantoufles mais je ne trouve pas de semelles assez résistantes à l'usure. Où as-tu trouvé les tiennes, s'il-te-plaît? J'avais pensé à en faire avec de la ficelle agricole en sisal, mais ça 'a pas été concluant.
Waouhhhh t'es trop forte!
Superbes et toutes doublées ... c'est le grand confort
Sandrine, je comprends que tes journées soient trop courtes
Tu trouve ou les semelles?
Waouw ! Super ! T'es incroyable :-)
As-tu vu cette vidéo du dernier (ou d'un des derniers) fabriquants d'espadrilles à la main (Pays basque) : https://www.storiesandobjects.com/blogs … ue-atelier ?
T'as trouvé chaussures à ton pied...!
En attendant, faire ses espadrilles soi-même, c'est vraiment le pied !
Et les tiennes sont très réussies.... : Chapeau (euh ! Si je peux dire pour des chaussures ?)
Bravo Sandrine!
Et merci Ygaëlle pour cette vidéo superbe.
Incroyable.
Tu me donnes très envie de faire les rouges, si je trouve des semelles.
J'en ai vu quelque part mais impossible de me rappeler où....ca vous aide hein..
WOUAH !!! alors là, respect, je ne me serais surement pas lancer dans une telle entreprise.
Par contre en voyant le "vieille" Singer, une question que me trotte depuis pas mal de temps, me revient.
Ma grand-mère en a une un peu similaire.
Peut-on réellement s'en servir, pour faire robe, chemise et autres vêtements.
La logique dirait que oui, c'est bien a ça que ça devait servir.
C'est parce que j'ai une machine, premier prix d'une grande surface, qui devait à la base me servir pour des travaux de réparation, genre ourlet et autres petites bricoles. C'était sans compter que j'y prendrai goût et je n'ai pas du tout les moyens de m'en offrir une autre et quand on commence a s'en servir pour pas mal de choses, ben ... elle est pas super top la machine premier prix et je ne disais que peut être la "vieille " Singer de mamie serait mieux.
les 2 pourraient se completer
tu feras de tres belles et nombreuses choses avec celle de ta mamie
elles sont tres robustes ces machines
mais elles ne font pas le point zig zag pour surfiler les bords
tres jolies tes espadrilles Sandrine ,dommage je ne peux pas en porter
pour les semelles j'en ai vu ici ,je voulais en faire pour offrir l'an passé
j'avais meme vu des kits avec le tissus ,il n'y avait qu'a assembler
le tissus doit etre assez robuste sinon cela va s'user rapidement ,ou il faut doubler comme l'a fait Sandrine
https://loisir-creatif-fr.buttinette.co … gLd1fD_BwE
Elles sont super tes espadrilles Sandrine !
chouettes espadrilles Sandrine !
Pour info, pour ceux qui aime faire les "souliers maison" allez jeter un oeil sur le site Sophie and Me, on y trouve de très jolis souliers au crochet.
Sophie and me
TOP TOP TOP LA! Sandrine J'adore!
Merci pour vos commentaires Les semelles seront disponibles sur Alysse très bientôt.
Ce n'est pas plus difficile que de coudre un vêtement. Il faut bien choisir son tissu, il doit être épais. Pour la dernière paire de nu-pieds j'ai entoilé le tissu et la doublure, sur les conseils de Richard, c'est vrai que c'est encore mieux.
Ygaëlle merci pour le lien, c'est exactement ce que je souhaitais trouver car je me posais bien des questions sur la manière de faire les semelles, la vidéo répond à mes questions.
Matisa, oui bien sûr tu peux utiliser ton ancienne Singer pour coudre des vêtements, elle sera probablement plus fiable que les machines modernes. En revanche pas de marche arrière et pas de point zig-zag, mais perso j'adore utiliser mes vieilles machines (celle de la photo date de 1897).
superbes !
Très chouettes ! Bien réussies
superbes réalisations, comme d'habitude, et merci pour la vidéo Ygaelle, entousiasmante.
Sandrine, aurais tu en magasins des semelles autre qu'en corde qui permettraient un travail similaire? ou des fonds en corde mais couverts de latex ou que sais-je? ma plante des pieds n'a jamais pu s'adapter à la jute, ça gratte trop, ça chatouille. un autre fond me permettrait d'inventer les espadrilles-de-nivelles. Je suis consciente qu'il faut un haut de corde au moins pour l'accroche de couture...
Taty, non je n'aurai rien d'autre, mais tu peux très bien coudre une "sur-semelle" en tissu sur la semelle corde, ce qui t'évite le contact désagréable. Je ne l'ai pas fait pour les miennes, mais je pourrais tenter pour montrer ce que ça donne. Ca sera pour la prochaine paire
Taty, et coudre (ou coller ?) une fine couche de feutre ?
J'aime les espadrilles et je tombe par hasard sur cette discussion. Trop superbes ces créations maison. Et au même moment je trouve en vente un métier à tisser les espadrilles ! Ah mais c'est que je n'avais même pas idée que ça existait !
Sans doute pas pour longtemps pour les lorrain.e.s sur https://www.leboncoin.fr/ad/loisirs_creatifs/2837020983 .
Dernière modification par Tramazen (13-09-2024 23:00:22)