Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-07-2017 18:24:23

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

une restauration en cours...

Bonjour,
Je viens d' "hériter" d'un travail peu courant : la restauration et remise en état de marche d'un trèèès ancien métier à tisser.
Sans doute début des années 1800, voire plus ancien.
Il se situe dans la commune de Saint Fraigne (Charente), commune qui abrite le Musée de l'Ecole Publique en Charente dont je suis membre et administrateur.
mais je ne suis pour rien dans l'arrivée de ce métier ici.

C'est un collègue (du musée) qui l'a sauvé de la déchetterie je ne sais trop où et qui l'a installé à Saint Fraigne, connu en plus du musée pour ses jardins où sont organisées des visites pour les écoles : plantes tinctoriales, plantes textiles, principalement le chanvre autrefois cultivé dans la région.
Quelques vues :

http://zupimages.net/up/17/29/5e3v.jpg

http://zupimages.net/up/17/29/ci28.jpg


plus tard, des images des cadres et du peigne que j'ai commencé à "dérouiller"...

Du boulot en prévision !

Hors ligne

 

#2 17-07-2017 18:39:19

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: une restauration en cours...

Mazette, il semble qu'il y ait effectivement du boulot.
Mais si j'étais plus près, je serai ravie de proposer un coup de main (même si je n'y connais rien). C'est un beau projet !


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#3 17-07-2017 18:53:35

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: une restauration en cours...

eh oui du boulot, la bête est conséquente


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#4 17-07-2017 21:49:01

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: une restauration en cours...

Et bien, tu ne vas pas t'ennuyer pendant un bon moment, mais c'est gratifiant de faire revivre de vieux outils.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr