Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-07-2017 22:13:14

Pochons et Confitures
Membre
Lieu: Saint-Julien-la-Bregère (23)
Date d'inscription: 29-08-2016
Messages: 18
Site web

Fibre foncée et teinture naturelle

Bonjour! Nouvellement installée dans une petite ferme en Creuse (à environ 50 km de Felletin), nous allons avoir un petit cheptel de moutons pour la viande mais aussi et surtout pour la laine. Je réfléchi pour l'instant à la race que nous allons choisir (je pense à des Shetland mais mon choix n'est pas encore arrêté). Je souhaite aussi essayer la teinture naturelle et me pose donc la question de la couleur des brebis. Ma question : une teinture naturelle fonctionne-t-elle avec une fibre un peu foncée genre marron ? Je ne pense pas, mais j'aimerais avoir vos conseils. Merci ! Carine


Rouet Minstrel, cardes à mains

Hors ligne

 

#2 20-07-2017 06:30:22

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Fibre foncée et teinture naturelle

En teinture végétale, on aime les toisons foncées pour produire des marrons, bordeaux foncé et des noirs, car on économise sur les produits bruts qu'on doit utiliser à partir de toison claire. Mais tu limites sacrément la palette de couleurs. Et décolorer de belles toisons, c'est un peu vain non?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#3 20-07-2017 08:11:32

Pochons et Confitures
Membre
Lieu: Saint-Julien-la-Bregère (23)
Date d'inscription: 29-08-2016
Messages: 18
Site web

Re: Fibre foncée et teinture naturelle

Merci Taty, oui justement c'est ce que je pense il serait dommage d'élever des brebis de couleur foncée car je n'envisage pas de décolorer les toisons pour les éclaircir. Pour l'instant mes recherches de Brebis Shetland à un prix raisonnable m'ont amenées vers un éleveur qui a des bêtes de couleur morrit (marron). Mais je vais continuer mes recherches !
Sinon en type de race de brebis que recommanderiez vous  ? Je cherche une race avec de la laine assez douce pour pouvoir faire de la laine pour du tricot (entre autre).

(Désolée je n'ai pas poste la discussion dans le bon dossier - j'ai eu du mal à me rappeler comment faire ;o)


Rouet Minstrel, cardes à mains

Hors ligne

 

#4 20-07-2017 09:28:02

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Fibre foncée et teinture naturelle

Si tu veux de la laine douce facilement travaillable , à part le maco mérinos en France, je ne connais pas
ici
Mais je crois qu'ils ont arrêté et que d'autres élevages ont repris que je ne connais pas.

Parfois, certaines bêtes de certaines races ont des toisons douces
Par exemple les Ouessant,
elle assure que ses toisons sont douces
Les toisons d'Ouessant que j'ai testées étaient rèches

mais aussi certaines Ile de France ou Texel ou Jacob ou Avranchin ou Rouge de l'Ouest ou d'autres que je n'ai pas pratiquées

Les shetland que j'ai testées étaient très rèches

Avant de te lancer, je te conseille de te renseigner auprès d'éleveurs qui ont sélectionné leurs bêtes en fonction de la laine, comme le lien plus haut ou
il est aussi sur le forum mais je ne le retrouve pas
Si je ne me trompe pas, il a fait introduire des Wensleydale anglais pour croiser avec ses Avranchins et obtenir de la laine plus douce.

Il y a probablement d'autres éleveurs qu'on pourra t'indiquer

Quant aux teintures, si tu veux de la diversité, il faudrait des bêtes de plusieurs couleurs. Les toisons grises sont intéressantes comme celles des Gotland

Hors ligne

 

#5 20-07-2017 10:31:10

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Fibre foncée et teinture naturelle

Bienvenue !
Moi, je confirme que la laine d'Ouessant peut-être très très douce, de même que la Landes de Bretagne, mais effectivement, c'est variable selon les individus.

Patrick Sastre est le dernier éleveur auquel Marie-Claire fait référence. Il est à Dinéault, dans le Finistère et élève en bio des Landes de Bretagne, Avranchines et croisées Wensleydale. Il vend sa viande, mais aussi sa laine, qu'il cherche vraiment à valoriser (toisons débordées, nappes pour le feutrage et le filage et fil à tricoter).


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#6 20-07-2017 18:28:55

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Fibre foncée et teinture naturelle

Je pense qu'il est intéressant aussi de se questionner sur l'adaptation de tes moutons au biotope dans lequel tu veux les élever. J'ai cru comprendre que les différentes races n'étaient pas toutes adaptées à tous les terrains, et que cela pouvait se traduire par pas mal de traitements médicamenteux. Si tu peux éviter en choisissant une race adaptée, tes moutons seront plus sains. Et la qualité de la laine s'en ressent aussi.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 20-07-2017 19:12:26

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Fibre foncée et teinture naturelle

Tout juste, du coup voir les éleveurs de ta région et ce qu'ils en pensent

Hors ligne

 

#8 21-07-2017 00:41:25

bergerdu29
Membre
Lieu: dineault
Date d'inscription: 08-12-2012
Messages: 53
Site web

Re: Fibre foncée et teinture naturelle

Bonsoir Carine,

Tout d'abord, bravo pour votre installation.

Concernant le choix des races, perso, je ne te recommande pas le mérinos. Comme son nom l'indique, c'est une race espagnole complêtement inadaptée à nos terroirs (à moins que tu aimes les vaccins ou les pédiluves).

Les races locales de ton territoire ont l'avantage d'être adaptées et - après - c'est à toi de sélectionner tes mâles et tes femelles au fil du temps. Chaque race peut s'améliorer avec de la sélection. Aux USA, des "folles furieuses" ont créés une lignée d'Ouessant avec de la laine hyper douce.

Je tente de faire de même au fil du temps avec les "Landes de Bretagne".

Toutefois, plein d'autres critères peuvent être pris en considération :
. la rusticité : alimentation, parasitisme ...
. facilité de l'agnelage
. variabilité de la couleur des toisons
. la configuration de ton terrain et de tes bâtiments (à ne pas oublier)

Idéalement, il faudrait que tu trouves l'équivalent des landes de Bretagne en massif central ;-)

Bien cordialement,

Patrick


Patrick Sastre
Eleveur et lainiculteur
Agneaux et Laines du Menez Hom

Hors ligne

 

#9 21-07-2017 07:46:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Fibre foncée et teinture naturelle

Je suis aussi d'accord avec tout ce qui a été dit, une race de mouton adapté à son terroir t'apportera bien plus de satisfaction et de réussite d'élevage qu'une race "formule 1" pour la laine, qui pourra peut-être te décourager. Rien de pire qu'un animal tout le temps maladif.

Les couleurs gris clair ou brun clair, grège, donnent de très jolies teintures, mais le blanc est bien sûr la couleur la plus passe-partout.

J'ai déjà eu l'occasion de travailler de l'ile de France locale dont la laine était très fine et très douce.
Comme race près de chez toi tu as la Bizet, la Lacaune (pas terrible pour le filage mais bien pour le feutre en général), Limousine, Rava et sûrement beaucoup d'autres !

Hors ligne

 

#10 21-07-2017 11:48:04

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Fibre foncée et teinture naturelle

Mais, mais, mais, tu n'es donc plus à St Gervais sur Mare?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#11 21-07-2017 20:11:46

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Fibre foncée et teinture naturelle

Carine, si je comprends bien tu es vers Saint-Junien-la-Bregère, près de Vassivière ; donc sauf erreur, sol acide sur roches métamorphiques, avec un climat dit océanique de montagne... En gros, la Bretagne en plus froid, ou l'Auvergne acide en moins froid, non ? Alors peut-être bien que des Landes de Bretagne, avec un peu d'acclimatation et un bon abris hivernal, y trouveraient leur bonheur. Ou alors des Bizet, mais à aller chercher dans leur berceau acide entre Cantal et Haute-Loire. En tout cas il vaudrait mieux éviter d'aller chercher des ovins élevés en sol neutre ou calcaire, fussent-ils de belle allure et bonne laine dans leur élevage d'origine, car le changement de sol en ferait des bêtes à soucis et à médicaments comme souligné par Loulotte.

Hors ligne

 

#12 22-07-2017 16:09:07

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Fibre foncée et teinture naturelle

J'ai trouvé ce Document PDF sur Internet.  Peut-être pourra-t-il t'intéresser.

Hors ligne

 

#13 22-07-2017 22:52:08

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 760

Re: Fibre foncée et teinture naturelle

merci pour ce document ,très interessant  top


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , un métier a tisser

Hors ligne

 

#14 23-07-2017 08:15:39

Pochons et Confitures
Membre
Lieu: Saint-Julien-la-Bregère (23)
Date d'inscription: 29-08-2016
Messages: 18
Site web

Re: Fibre foncée et teinture naturelle

Merci à toutes et tous d'avoir pris le temps de me donner vos conseils et points de vue, liens vers des sites internet et documents intéressants que je vais potasser !!
En effet j'ai quitté le Nord de l'Hérault car nous n'avions pas assez de place pour nos projets et la recherche de foncier était trop compliquée et trop cher, voilà donc pourquoi nous avons choisi la Creuse car c'est tout le contraire.
Je ne regrette pas d'avoir posé ma question ici ! Il y a pas mal de points auxquels je n'aurais pas pensé. Je vais continuer à me renseigner. J'ai contacté une association du coin que vous connaissez peut être : Laine Locale Réseau Limousin. Il y a aussi Lainamac à Felletin qui propose des formations qui pourront m'être très utiles. Et je vais contacter les éleveurs de la région voir quelles races ils ont et peut être pouvoir acheter des brebis par leur biais.
Je ne pensais pas que le type de sol était important, tu as tout à fait raison Aimelle ici le sol est acide avec un climat dit océanique de montagne. J'ai énormément à apprendre.
Notre ferme en plus d'une grande maison est composée de 2 grandes longères avec des prairies attenantes donc les bêtes ont besoin de se mettre à l'abris il n'y aura pas de soucis.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de notre choix et vous enverrai quelques photos des heureux élu(e)s .


Rouet Minstrel, cardes à mains

Hors ligne

 

#15 23-07-2017 09:37:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Fibre foncée et teinture naturelle

N'hésite pas à contacter Léo (Blanchette sur le forum), qui en matière d'élevage te donnera de précieux conseils, je ne sais pas si elle fait toujours partie du réseau Laine Locale Limousin mais elle en a fait partie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr