Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-07-2017 14:49:39

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2808
Site web

filage intentionné - kesako ?

Je sens que vous allez éclairer ma lanterne : Jo tricot, notre reporter en chaise roulante du festival du Lot et la Laine, m'indique s'être inscrite à un atelier de "filage intentionné".  Qu'Est-ce que c'est au juste ?


Feedautomne

Hors ligne

 

#2 24-07-2017 15:51:49

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5639

Re: filage intentionné - kesako ?

Filage intentionné: fibres, techniques de préparation et d’étirage” est un stage de Filage au rouet/fuseau proposé par Ekaterina-Gorges, fileuse spécialisée dans le fil dentelle, pour des stagiaires de niveau intermédiaire à confirmé.
Il est ouvert aux fileuses au fuseau et/ou au rouet.
Descriptif :
Ce stage consiste à faire la démarche de choisir son projet, puis de construire un schéma de travail : choix des fibres, de leur préparation et du type de filage : quel type de préparation/filage permet d’obtenir le résultat souhaité ? Quel type de retords ? Quel est l’outil approprié pour réaliser son projet ?
Objectif :
Réaliser des échantillons de fils et de tricot ayant différents propriétés (gonflants, lisses, seyants, etc.)
Atouts du stage :
Acquisition d’une connaissance approfondie des fibres, des méthodes de préparation, des méthodes de filage et de retords.
Capacité de choisir des méthodes et de les combiner en fonction d’un projet donné et/ou d’une fibre donnée.
Connaissance approfondie des fibres de moutons, d’alpagas, de la soie et de leurs diverses utilisations.
Je vous conseille de visiter mon site internet, Arc en Fibres, pour vous familiariser avec mon travail et ma philosophie.
https://www.arc-en-fibre.com/apropos


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#3 24-07-2017 16:48:14

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2808
Site web

Re: filage intentionné - kesako ?

aah merci Dodoh, c'est très éclairant.
J'avais effectué une recherche sur les termes,  mais j'avais réellement cru mal comprendre - enfin, je ne comprenais pas, car pour moi, le filage est toujours "intentionné", même "intentionné dans le lacher-prise du fantaisie".
En fait, je pensais (visiblement dans l'erreur) qu'à partir du moment où on souhaite filer pour - par exemple - se confectionner un vêtement précis, on pensait forcément à tout ça avant de se mettre à filer, du moins perso c'est ainsi que je fonctionne grosso-modo.


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 24-07-2017 19:22:01

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6671

Re: filage intentionné - kesako ?

Je viens de faire un petit tour sur ton site. La dentelle russe: lorsque je l'ai découverte j'ai été émerveillée par l'ingéniosité de cette technique.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr