Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-07-2017 19:14:43

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Achat cardeuse

Bonsoir. Je vais acheter une cardeuse à rouleau car j ai 15 kg de laine de mouton et 8 kg de laine de mes chèvres angora mais je ne sais pas trop laquelle. J ai lu plusieurs messages mais je suis toujours dans le flou concernant la largeur à prendre. Merci pour vos conseils


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#2 25-07-2017 20:02:15

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Achat cardeuse

Tu laveras tes toisons avant ?
Les cardeuses fines n'aiment pas trop le suint.

Et pour du brut, je me demande de plus en plus si la cardeuse est nécessaire. Mais d'un autre côté, moi, je m'arrête en général à 4 ou 5 kg par an.
Je lave par fermentation et soit je peigne, soit j'y vais direct au rouet, après (parfois) un vague écharpillage).
Le petit peu de gras, qui reste après la fermentation, aide au filage.
Une fois la laine filée, je lave l'écheveau, parce qu'il en a bien besoin.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#3 25-07-2017 20:58:21

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Achat cardeuse

Eibhlin a écrit:

Et pour du brut, je me demande de plus en plus si la cardeuse est nécessaire.

Je me suis posée la même question qu'Eibhlin car pour avoir un beau cardage sans nœuds et bouboules, il faut une préparation soignée des fibres qui peuvent effectivement être filées en l'état. Le passage en cardeuse à rouleaux rend le filage plus facile et ménage les doigts (surtout le pouce).

Ce qui me semble confirmer les termes d'une discussion (sur le forum) où il était rappelé que ce que nous nommons cardeuse est en fait une nappeuse.

Je ne sais pas si un échange d'expérience est possible tant la préparation dépend du type de toison et de l'état de celle-ci thinking

Hors ligne

 

#4 25-07-2017 23:00:40

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Achat cardeuse

Pour les toisons de chèvre angora, je ne vois pas comment on peut filer sans carder auparavant
La largeur de la cardeuse n'a pas d'importance à mon avis. Ce qui compte, c'est l'écartement des dents
Si tes fibres sont très fines, toisons de qualité 1, il te faudra un écartement style finest de Strauch ou la plus fine de Louet ou Ashford ou autre
Si tes fibres sont plus épaisses, de qualité à partir de 3, 4, il faudra un écartement plus grand sinon tu abîmeras la cardeuse. Style Louet Junior ou autres
Donc l'idéal serait une fine et une plus robuste.

Hors ligne

 

#5 26-07-2017 10:07:14

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Achat cardeuse

Concernant les toisons de chèvre angora, une de mes connaissances passe d'abord ses toisons dans une vieille cardeuse à balancier pour "aérer" le tout, avant de la carder avec une cardeuse à rouleau fine, elle dit que les deux opérations sont vraiment complémentaires, ça rejoint assez bien les propos de Marie-Claire.
Pour le reste, effectivement, pour avoir de belles nappes cardées, le travail de tri et d'écharpillage en amont est considérable et il ne serait pas exclu de se contenter de ça, sans cardeuse ... mais je crois qu'en fait c'est surtout une question de feeling au filage : en débutant, je me sentais désemparée avec mon nuage de toison écharpillée sur les genoux, le fait de manipuler quelque chose de plus "solide" (la nappe) me rassurait.  Maintenant, forcément, ça ne me poserait plus aucun problème, mais faut quand même avouer, une nappe finement cardée, ça permet de filer vachement plus vite tout de même.


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 26-07-2017 16:38:52

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Achat cardeuse

Merci pour tous ces conseils 👍


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr