Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
J'ai un rouet Haldane, double entraînement. J'arrive assez bien à filer avec mais je voudrais affiner les réglages.
Déjà, je n'arrive pas à comprendre (en filant) l'utilité de la deuxième poulie ; je passe de l'une à l'autre pour voir ce que ça fait de différent, mais, honnêtement, je ne vois pas de grandes différences, si ce n'est que je préfère filer en mettant le fil sur la poulie la plus grande, car c'est plus facile ainsi.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le rôle de la plus petite poulie, ce serait top.
Deuxième question : j'ai lu à plusieurs endroits que l'on pouvait transformer assez facilement le double entraînement en tension écossaise. Quels en seraient les avantages à votre avis ?
Merci et bonne nuit !
Hors ligne
Sur un rouet à double enrtaînement la courroie est tordue en 8 et doit passer sur 2 poulies: celle de l'épinglier et celle de la bobine.J'ai aussi un rouet à double entraînement. Ma poulie d'épinglier a 3 niveaux , ratio 5, 6 et 7. J'utilise le plus petit et le plus grand, le moyen est trop proche en taille des 2 autres et je ne vois pas la différence. Je file et retors avec le plus petit mai j'utilise le plus grand pour les retors navajo parce que ça tourne moins vite et que j'ai mieux le temps de faire la chaînette. Il m'est arrivé de mettre mon rouet en tension irlandaise, soit les 2 fils de la courroie sur la poulie de la bobine, ou de l'épinglier ( je ne me souviens plus ) je n'ai pas senti de différence dans le filage, par contre, en tension irlandaise on n'a qu'un ratio sur ces rouets. Je n'utilise plus le mien qu'en double entraînement. Sur la photo tu vois la courroie qui passe , à gauche, sur le plus petit niveau de la poulie d' l'épinglier et, à droite, sur la poulie de la bobine.
Dernière modification par Filatoutfaire (27-07-2017 11:35:56)
Hors ligne
va voir dans le wiki ,technique filage , Elie l'explique très bien ,c'est un peux long mais ça vaut le coup
Hors ligne
Ah merci ; je n'avais pas pensé au wiki, ça fait longtemps que je ne suis pas venue par ici.
Pour le ratio, je viens de trouver ; par contre, je ne connais pas du tour le ratio de mon Haldane, donc à chercher/ou découvrir selon la méthode indiqué sur le wiki.
Concernant le fait de faire passer le double entraînement à une tension écossaise, pas d'autres avis ?
Hors ligne
je file toujour en double entrainement , ça me va bien comme ça , je ne connais pas ton rouet je m'en vais allez voir dans google
Hors ligne
C'est un Hebridean de chez Haldane Rouet Hebridean
Hors ligne
Ces images de ton rouet sur google nous donnent plus de détails pour te guider.
Donc, tu peux aussi faire des ajustements plus fins en faisant tourner sur son axe "la mère". Ainsi, tu peux en tournant un peu dans un sens faire accélérer l'épinglier ou dans l'autre sens faire accélérer la bobine. Cet ajustement devient nécessaire lorsque ta bobine est plus remplie pour permettre au fil de continuer à s'enrouler dans la bobine.
De plus, tourner "la mère" permet l'alignement de ta courroie entre la grande roue et les poulies de l'épinglier et de la bobine.
Pour filer en tension écossaise, tu dois placer tes deux courroies sur la poulie de l'épinglier, mais il te faudra aussi prévoir un frein sur la bobine. Pour filer en tension irlandaise, c'est l'inverse, tes deux courroies sur la poulie de la bobine et un système de freinage sur l'épinglier, ce qui selon moi est plus compliquer. Selon moi, il n'y a pas de réels avantages à le faire.
Hors ligne
Merci Joce, la dernière partie de ton message m'éclaire bien ; je ne vais pas chercher à modifier le rouet (ou alors juste pour tester moi-même quand j'aurais un peu plus de temps).
Sinon, ce que je n'ai pas bien compris, c'est tout ce passage : "Donc, tu peux aussi faire des ajustements plus fins en faisant tourner sur son axe "la mère". Ainsi, tu peux en tournant un peu dans un sens faire accélérer l'épinglier ou dans l'autre sens faire accélérer la bobine. Cet ajustement devient nécessaire lorsque ta bobine est plus remplie pour permettre au fil de continuer à s'enrouler dans la bobine. De plus, tourner "la mère" permet l'alignement de ta courroie entre la grande roue et les poulies de l'épinglier et de la bobine. " Mais dans la semaine je ferai un essai concret, ça m'éclairera sans doute."
Mon mari a entièrement démonté le rouet la semaine dernière, passé la laine d'acier, désencrassé toutes les parties métalliques et bois (en tant qu'ancien ébéniste, il voyait bien quoi faire) et nous avons changé la courroie après que j'ai lu qu'un fil de lin était l'idéal. Le rouet file comme un cheval au galop désormais !
Dernière modification par Loar Zour (31-07-2017 13:06:24)
Hors ligne
Permets moi de donner des explications plus justes. Lorsque je dis "accélérer...", je vais préciser que c'est une "accélération relative", car en réalité le ratio ne change pas, donc la vitesse ne varie pas. Ce qui se passe en réalité est plutôt un "effet de patinage" qui résulte du fait qu'en faisant pivoter "la mère", la courroie se ressert d'un côté et se détend de l'autre, d'ou l'effet de patinage.
Toutefois, l'effet produit au filage est réel. Le bon réglage va permettre au fil de continuer à entrer lorsque la bobine est plus remplie. Aussi de diminuer l'effet de tirer trop fort sur le fil en certaines occasions, et cela peut te permettre de filer des fils très fins par exemple.
J'espère que cette explication va être plus clair, je ne voudrais surtout pas t'induire en erreur par des propos imprécis.
Dernière modification par Joce1000 (31-07-2017 19:08:19)
Hors ligne