Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-08-2017 13:14:29

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Besoin de conseil pour faire mûrir des pêches

J'ai eu la mauvaise surprise de voir que deux belles branches de mon pêcher se sont cassées cette nuit sad.
Il manque une bonne semaine de soleil pour que les pêches (sanguines) soient mûres. Elles sont toutes très dures.
Pour l'instant elles sont sur leurs branches, pendues dehors la tête en bas (photo).
Que me conseilleriez-vous pour achever le mûrissement ?
Les laisser telles quelles ?
Les cueillir et les mettre dans des cageots avec alvéoles ? La queue au-dessus ? En dessous ?
Au pire, j'en ferai de la marmelade mais ce serait vraiment dommage car elles sont délicieuses.

https://farm5.staticflickr.com/4361/35634336523_e3460b5d53_z.jpg

Hors ligne

 

#2 08-08-2017 13:24:35

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Besoin de conseil pour faire mûrir des pêches

Ça dépend comment sont les cassures, mais j'ai l'impression qu'à ta place, je laisserais finir de murir comme ça, peut-être en essayant d'étayer les branches quand même, pas pour leur faire reprendre leur place mais pour éviter qu'elles ne trainent au sol (ou si elles ne touchent pas encore le sol, pour éviter que les cassures ne s'aggravent). Et s'il reste d'autre branches en place, les étayer aussi, car avec la pluie à venir elles vont s'alourdir.
Ensuite, surveiller les fruits, cueillir ceux qui murissent, et quand tu auras eu 5-6 jours de beau temps ce mois-ci, finir de cueillir ce qui reste sur ces branches cassées (mur ou pas) et recouper proprement les branches à la scie (de ce que j'ai compris, quand on doit ou veut élaguer un pêcher, ça se fait de préférence vers la mi-août pendant une période sèche).

Hors ligne

 

#3 08-08-2017 13:49:52

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Besoin de conseil pour faire mûrir des pêches

Je me suis mal exprimée : la cassure n'était pas belle du tout.
On a scié net et les branches pendent sous l'auvent.
Certaines branches avaient été étayées, mais celles-ci étaient trop hautes.

Hors ligne

 

#4 09-08-2017 08:52:33

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Besoin de conseil pour faire mûrir des pêches

Moi, mais c'est tout à fait perso, j'enroulerais une serviette mouillée autour de la cassure pour hydrater le bois

Hors ligne

 

#5 09-08-2017 09:32:27

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Besoin de conseil pour faire mûrir des pêches

Les pommes et les bananes libèrent un gaz (j'ai oublié son nom) qui accélère le mûrissement des autres fruits. Après, le simple fait de les mettre en cagette, dehors, devrait aussi leur permettre de profiter encore un peu.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#6 09-08-2017 09:53:30

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Besoin de conseil pour faire mûrir des pêches

Dans un magasin on m'avait dit qu'ils ne pouvaient pas mettre les pommes près des bananes car cela accélérait le murissement "des bananes" je ne sais pas si cela est vrai pour d'autre fruits. Par contre facile à faire

Hors ligne

 

#7 09-08-2017 19:18:23

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Besoin de conseil pour faire mûrir des pêches

La pomme aide aussi au murissement des tomates ; c'est efficace et pratique pour les dernières tomates de la saison.

J'ai oublié de préciser : à l'abri de la lumière, dans un carton par exemple.

Dernière modification par Chantal (09-08-2017 19:20:01)

Hors ligne

 

#8 09-08-2017 19:38:32

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Besoin de conseil pour faire mûrir des pêches

Merci beaucoup pour vos réponses.
Mon but n'est pas d'accélérer le mûrissement mais de lui permettre de se poursuivre alors que les pêches ne sont plus alimentées par la sève (à moins qu'il en reste suffisamment dans les branches coupées ?).
Donc mon hésitation c'est plutôt : les cueillir et les entreposer (avec ou sans bananes, pommes..etc, qui dégagent l'éthylène-accélérateur de mûrissement) ou les laisser mûrir sur la branche.
Dernière solution : accrocher des bananes dans les branches lol

Hors ligne

 

#9 10-08-2017 11:02:25

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Besoin de conseil pour faire mûrir des pêches

Tu peux tenter les 3 solutions et voir ce qui fonctionne. Fais attention avec l'horrible temps de ce mois d'août la pourriture s'incruste vite dans les fruits et légumes fragilisés.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#10 14-08-2017 15:46:43

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Besoin de conseil pour faire mûrir des pêches

Cinq jours plus tard, résultat identique avec les deux solutions : des pêches qui mollissent en surface mais pas vraiment mûres dessous.
L'intérieur de la cocotte en verre qui contient des pêches et des bananes est couvert de buée chaque matin.
Maintenant qu'on a un peu plus de soleil, ça devrait être plus rapide pour celles en extérieur.
Elles sont quand même tout à fait mangeables et je ne m'en prive pas ! hihi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr