Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-08-2017 19:38:47

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Clun Forest - votre avis ?

Bonjour, ayant la possibilité d'acquérir une balle de toisons de Clun Forest, pour compte de mes copines filandières, avant de m'encombrer de 50 kgs de laine, je préfère savoir :
à filer, selon vous, ça donne quoi comme laine, en matière d'épaisseur, douceur, longueur de fibres ?    Chez nous, c'est surtout du Texel ou du roux ardennais, que l'on trouve.  Est-ce comparable ? mieux, moins bien ? 
Merci pour votre aide !


Feedautomne

Hors ligne

 

#2 21-08-2017 22:25:56

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Clun Forest - votre avis ?

Je ne connaissais pas mais sur wikipedia ils disent que la laine est douce élastique et de bonne qualité à tricoter. Bien sur cela doit dépendre des moutons mais déjà c'est encourageant, et tentant ....


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#3 22-08-2017 00:11:59

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Clun Forest - votre avis ?

Le "field guide to fleece- 100 sheep breeds ans how to use their fibers", de Déborah Robson et Carol Ekarius donne envie de travailler cette fibre. Présentée comme très polyvalente (chale de tous les jours, , feutre industriel, futons...). Douce et élastique (comme le dit Loutre). C'est une laine agréable à filer, avec beaucoup de ressort et de moelleux. Les ouvrages sont résistants.
Prend bien la teinture.
diamètre de la fibre: entre 25 et 33 microns.
longueur de mèche: entre 6 et 13 mm

Je ne peux pas comparer avec le Texel ou le Roux ardennais, je n'ai eu aucune de ces fibres en main...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 22-08-2017 10:48:38

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Clun Forest - votre avis ?

Et elles viendraient d'où ces toisons?
Je ne connais pas (encore....), mais sur 50 kg tu as certainement des variations conséquentes selon les toisons
Si tu te lances, serais-tu prête à m'envoyer 100g pour compléter mon bestiaire? Moyennant paiement bien sûr.

Hors ligne

 

#5 22-08-2017 11:50:09

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Clun Forest - votre avis ?

oui, bien sûr, je te tiendrai au courant.  Elles viennent d'un élevage du côté de Saint-Quentin, si j'ai bien compris.  Ma copine a visité "laines et tissages en Marquenterre", apparemment, et c'est la tisserande qui le lui a proposé.... mais en regardant sur son site, apparemment cette personne tisse plutôt un mélange de shetland et de Hampshire, pas du clun forest, et c'est bien ça qui m'interpelle ... si c'est si chouette que ça comme toison, pourquoi ne l'utilise-t-elle pas ?


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 22-08-2017 12:16:49

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Clun Forest - votre avis ?

J'ai fait quelques recherches ce matin.
Cette race est classée par Beth Smith (the spinner's book of fleece) dans les "Down types", mais la qualité de la laine diffère un peu des autres Down types. La frisure est variable d'un mouton à l'autre, et n'est pas uniforme sur l'ensemble de la mèche.

En général, la toison des Down Types est intéressante, car (en plus d'une bonne uniformité dans la toison), la frisure est hélicoïdale, ce qui lui donne à chaque fibre de l'indépendance par rapport à ses voisines. La conséquence est que ces laines ne feutrent pas volontiers, et sont généralement lavables en machine, et que les fils ont beaucoup d'élasticité et sont très gonflants. Des ouvrages chauds, résistants et souples (pas de poches aux coudes, ni de chaussettes qui tirebouchonnent).

Mais Le Clun Forest n'a pas forcément ces caractéristiques...

Cette race n'a pas fait partie des recherches sur les races de moutons qui ont été menées au début du 20 ème siècle, et dans un vieux bouquin que j'ai déniché en Irlande, il est écrit que c'est un compromis entre les "Hill sheep" et les "Down breeds".
Le Clun Forest provient d'un assortiment de moutons locaux des West Midlands, qui étaient apparentés aux Hereford, ancètres du moderne Ryeland (bonne laine) et aux anciens Radnor. Il a ensuite reçu du sang de Shropshire, et il y a eu beaucoup de variations dans cette race.
Il est dit aussi qu'ils ressemblent beaucoup aux Llanwenog, race très appréciée des fileurs, qui ont une toison courte mais très douce.

Bref, entre tout ça, je n'arrive pas à me faire une idée, et je suis très curieuse de tes toisons. Je pense qu'elles risquent d'être très variables, mais très intéressantes.  Si tu les partages entre plusieurs fileuses, il serait intéressant de comparer leurs impressions, voire de photographier des mèches de toisons différentes. Dommage que je sois si loin, je serais bien venue patouiller un peu tes ballots.
Et, bien sûr, comme marie-Claire, je serais très contente si tu pouvais m'en envoyer un peu...

Dernière modification par Loulotte (22-08-2017 12:17:55)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 22-08-2017 12:25:36

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Clun Forest - votre avis ?

je vais voir avec Marie-Anne si on se lance ou non.  Ce n'est pas le prix qui nous fait peur (très symbolique), ni le voyage (elle est prête à le faire en retour de promenade), mais le volume à stocker si nous n'avons pas une demande suffisante de la part de nos membres.  J'ai déjà un mal fou à expliquer à délicieux mari que les toisons qui sont dans le garage à la place de la voiture, vont bien finir par partir, mais il n'est pas convaincu, alors tu penses, laisser la voiture dehors pour de la laine ... siffle faut pas que j'exagère si je veux tenir l'église au milieu du village greensmilies-008


Feedautomne

Hors ligne

 

#8 22-08-2017 12:37:28

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Clun Forest - votre avis ?

Je rajoute que d'après Wikipédia, ici,
cette laine ne contient pas de jarre, ni de poils sombres, et est régulière, uniforme.
Apparemment, un standard a été établi en 1925 en Angleterre, et la race a eu beaucoup de succès après la 2ème guerre mondiale. Cela devrait assurer une bonne qualité de laine, car les éleveurs éliminent systématiquement les éléments qui présentent des variations non conformes héritées des nombreux ancêtres de cette race.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#9 22-08-2017 12:53:37

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Clun Forest - votre avis ?

Fée d'automne, Joëlle Renard a eu quelques Clun Forest il y a quelques années, elle devrait pouvoir te renseigner.

Cela dit, la laine que j'ai déjà vue de cette race était "moyenne" : douceur, longueur, gonflant, frisure, tout moyen.

Mais il y a une fille bien appréciée dans le gang des teigneuses qui a un élevage important en France et qui fait transformer les toisons en fils. Tu devrais la retrouver facilement. Comme elle vend des nappes et rubans en plus du fil (je crois), cela ne me paraitrait pas hyper fun de t'encombrer de 50kg :-) :-)

Dernière modification par Ygaëlle (25-08-2017 08:59:57)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#10 22-08-2017 14:22:37

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Clun Forest - votre avis ?

Au cas où, tu peux toujours lui demander de t'envoyer quelques échantillons prélevés ça et là

Hors ligne

 

#11 24-08-2017 22:56:18

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Clun Forest - votre avis ?

Sinon n'hésite pas à demander son avis à Flo Garde-Dalton sur Facebook. Elle est éleveuse de cette race de mouton. wink

Hors ligne

 

#12 25-08-2017 08:29:40

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Clun Forest - votre avis ?

Merci pour vos tuyaux, les filles !


Feedautomne

Hors ligne

 

#13 25-08-2017 08:58:57

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Clun Forest - votre avis ?

Voilà, c'est d'elle dont je parlais. Merci Ama.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr