Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Le beau temps m'a permis de feutrer une toison dehors. C'est une expérience que j'aime beaucoup mais qui casse un peu le dos, donc ce sera peut-être la dernière fois.
Sauf si je trouve la recette du sirop Typhon.
Pour feutrer une toison, il faut deux ou trois moutons, et un savon
Par exemple une jolie toison comme celle-ci, un Ouessant (merci Eibhlin)
et une ou deux toisons lavées et cardées pour faire l'envers.
Par sécurité je répare d'abord les endroits où la toison est "ouverte" en rapprochant les bords et en feutrant à l'aiguille :
Ensuite je n'ai pas trop le courage d'expliquer la technique car il y a déjà des tas de tutoriels sur internet, comme celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=qhO_4B_04kA
mais voici quelques photos.
La poire n'est pas indispensable et le tissu c'est du rideau en synthétique
La toison feutrée sur la moitié pour montrer la quantité de matelas cardé nécessaire -selon moi-
Je termine en mettant le boudin à la machine à laver programme laine à froid dans un filet (pas sûre qu'il soit utile)
Un petit coup de brosse au milieu mais pas sur les côtés pour garder les jolies crolettes...
et voilà, toute douce, toute propre et bien solide :
L'envers, bien solide, sans trous :
Elle recouvre maintenant le fauteuil de Monsieur, qui est très content.
Et le chat aussi.
Très sympa comme rendu. C'est une bonne idée !
Merci pour les explications. C'est bien tentant!
Oui, bon, il faut trouver aussi le sirop Typhon, certes...
Donc, il faut deux fois plus de laine pour le revers que pour l'endroit. Bien, je note.
Et l'Ouessant feutrant bien, je suis rassurée de voir que les mèches restent bien détachées avec ton processus.
Dès que je craque pour une nouvelle toison... Les autres sont toutes triées et mises en paquets...
joli travail (avec de beaux biceps ) mais comment se fait-il que cela ne feutre que d'un seul côté?
Merci de nous faire voir !
Yapluka (enfin, l'année prochaine, après la tonte).
Bravo toujours aussi efficace
pChardon doux, parce que tu ne frottes absolument pas sur le côté où il y a les mèches, tu ne frottes que sur l'envers, et tu retournes régulièrement ton ouvrage pour éventuellement décoller les mèches qui auraient malencontreusement commencé à s'amalgamer et à préfeutrer.
c'est juste, fée d'automne - j'ai acheté une toison légèrement feutrée l'an dernier pour tenter de la traiter de cette manière, mais j'avais peur de la feutrer complètement - en même temps, quand on voit l'énergie qu'il faut mettre pour feutrer la laine ... c'est d'ailleurs assez vexant : quand on veut laver un ouvrage en laine il feutre facilement contre notre volonté, et quand on veut feutrer, il faut s'épuiser ...
J'ai passé à la machine, une fois, la partie dos très feutrée d'une toison de Jacob. Pour voir et faire un coussin pour mes chats. C'était pas mal: les mèches étaient toujours apparentes et l'ensemble se tenait bien. Les chats ont apprécié
Bon, je ne recommande pas pour une toison entière...