Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-09-2017 22:01:30

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Et si je cousais ?

Bonjour tous et toutes !

Me voici de retour sur le forum, apres le tissage , la dentelle et bien d'autres choses en lien avec le fil voici que je me lance avec toujours autant de plaisir dans la couture.

Un incident bête , si l'on peut dire .... Une machine a coudre traine sur le palier d'une amie qui m'avoue destiner la pauvre Pickling 470 a la poubelle . A ces mots je decide d'adopter cette machine en désamour . Cela se passait il y a dejà quelques 2 ou 3 ans .

Puis au fil de mes recentes deambulations sur la toile , me prend l'envie de bricoler avec quelques petites pieces de cuir léger ...une idée ? .... pourquoi pas une blague a tabac ? .... sitot dit , sitot fait , un decoupage a vue de nez , et couture .... euh  quel point ? avant , arriere ? .... pile ou face , va pour le point arriere , deux ou 3 visionnages d'une video sur machin tube et la technique est assimilée....je me lance ! couture , une petite pression pour la fermeture , et voilà !.... C'est très moche , mais je me prends d'affection pour ce premier pitoyable objet .

Apres quelques jours de contemplation béate .... je me dis que ce qui ameliorerait nettement la qualité de l'objet serait une couture machine . a ce moment precis me revient en mémoire ma derniere tentative de couture machine , quand ça ne voulait plus coudre , que ça faisait d'enormes tas de fil dans la canette .

Fidele a mon vieux dicton " avec internet tout devient possible" , je pars en quête d'infos sur le fonctionnement et le reglage de cet etrange outil en quelques heures je parviens a glaner les infos necessaires pour bien regler mes tensions de fils , comment bien faire ses canettes , choisir son aiguille . Je suis fin prêt , comme toujours avec de la patience en reserve suffisante.
Quelques petites chutes pour tester et dompter la machine , tout a l'air de bien se passer .
Je me lance et en quelques minutes le remake de l'horreur initiale m'apparait enfin avec un look acceptable

Fort de cette premiere experience (pas si facile ...le cuir a la machine n'est pas forcement un bon choix pour debuter !) je poursuis avec un vieux jean dechiré dans lequel je taille de quoi réaliser une petite trousse pour ranger mon materiel de matelotage . J'en profite au passage pour apprendre  poser proprement une fermeture éclair . C'est sur , le tissus c'est plus facile

Voila donc ou j'en suis aujourd'hui , même s'il me reste presque tout a apprendre de cet art, j'ai de quoi relancer mon envie de tisser , qui jusque là était fortement bridée par le manque de savoir faire en couture .

Bien sur , je suis a l'écoute de tout conseil utile , et surtout je suis a la recherche de patrons de petits objets facile s a realiser (ou moins faciles!) et qui puissent convenir a un homme , ou simplement des idées , des suggestions ....


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#2 04-09-2017 23:39:18

lilimiel
Membre
Date d'inscription: 19-08-2017
Messages: 7

Re: Et si je cousais ?

et bah bienvenue dans la couture une fois que tu auras chopé le truc tu comprendras tout ou à peu près
Tu verras que tu réutiliseras des trucs des autres choses que tu fais toi même ca va te sembler limpide smile

Hors ligne

 

#3 05-09-2017 08:18:30

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Et si je cousais ?

Jean-Eric, avec le cuir tu n'as pas commencé par le plus facile !

Voici quelques modèles de sacs ou pochettes à tisser et à coudre :
http://videa.ca/wp-content/uploads/2015 … inners.pdf
https://www.interweave.com/wp-content/u … n_Bags.pdf

Si tu veux des idées de vêtements, j'en ai repéré dans Weaver's journal et je peux les retrouver smile

Hors ligne

 

#4 05-09-2017 10:36:11

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: Et si je cousais ?

Jean Eric sur Pinterest tu peux trouver plein d'idées -parfois trop- ;-)

Chantal au passage je prends tes liens Merci! lampe


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#5 05-09-2017 17:55:37

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: Et si je cousais ?

Eh oui Pinterest j'adore , mais c'est un vrai déluge d'idées, ce qui ne m'empeche pas d'être accro aux epingles depuis le premier jour ou j"ai decouvert pinterest.

Merci pour tes liens , Chantal , je vais regarder ça de près et espère vous montrer le resultat très bientôt  ! Pour les vêtements , je prefère attendre de mieux maitriser ma machine et de pouvoir faire de belles coutures , bien droites et regulieres .


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#6 06-09-2017 08:28:33

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Et si je cousais ?

Merci Chantal pour ces liens, ils sont très intéressants

Hors ligne

 

#7 07-09-2017 20:16:05

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Et si je cousais ?

merci Chantal smile

Hors ligne

 

#8 10-10-2017 13:47:34

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Et si je cousais ?

merci Chantal ! tu es une mine d'or !


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr