Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Le métier vertical à pesons est apparu au néolithique (vers 3000 ans avant J.C. et peut-être même avant)
Ce type de métier permet de faire une armure toile avec seulement une barre de lisses (barre à laquelle on attache des fils de chaîne grâce à des boucles de fil), c'est comme si on voulait tisser avec un métier à un cadre.
C'est parce que le métier en position de repos présente déjà une foule ouverte et on en crée une autre en tirant sur la barre de lisses.
Voir les explications ci-après :
Le métier vertical à pesons est constitué de deux montants verticaux (C) reliés à leurs sommets par une barre cylindrique appelée l’ensouple (D) sur laquelle s’enroule le tissu. De l’ensouple pendent verticalement les fils de chaîne (F). Les fils de chaîne sont divisés en deux groupes pour une armure simple (armure toile), les fils pairs et les fils impairs. Une traverse inférieure horizontale (E) sépare les fils pairs des fils impairs. Les fils pairs (A)* pendent perpendiculairement au sol, derrière la traverse inférieure et font un angle avec les montants verticaux car le métier à tisser est penché vers l’arrière appuyé contre un mur. Les fils impairs (B) se placent devant la traverse inférieure et sont parallèles aux montants verticaux. L’espace entre les deux nappes de fils de chaîne se nomme la foule naturelle (1).
Chaque nappe de fils de chaîne est divisée en groupes de fils auxquels sont attachés les pesons qui servent à assurer une bonne tension. Les fils de chaîne pairs sont reliés à la barre de lisses (G) par des lisses (H) dont chacune passe entre deux fils impairs. La barre de lisses est placée sur des supports qui lui permettent de prendre deux positions. La première position donne la foule naturelle. Le fil utilisé pour tisser, qu’on nomme fil de trame, est passé entre les deux nappes de fils dans cette foule. Dans la seconde position, la barre de lisses est tirée vers l’avant, la nappe de fils pairs passe devant la nappe de fils impairs, ce qui crée une foule différente qu’on nomme la foule artificielle (2). Le fil de trame est repassé dans l’autre sens dans cette foule. Ce passage du fil de trame à travers la foule dans un sens et dans l’autre est répété jusqu’à ce que le tissu soit terminé.
Voir l'image en grand format : https://commons.wikimedia.org/wiki/File … sons_2.jpg
Voir l'article sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ti … r_vertical
Dernière modification par Mistouke (09-09-2016 11:26:39)
Hors ligne
Ca me fait une erreur 404 si j'affiche ton image
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
Ca me fait une erreur 404 si j'affiche ton image
J'ai mis l'image dans la gallerie
Comment fait-on pour supprimer une image en trop dans la gallerie ?
Je voudrais supprimer "Métier vertical à pesons - grande image"
Dernière modification par Mistouke (08-09-2016 20:09:27)
Hors ligne
Il faut demander pour supprimer les images Je viens de le faire, et d'afficher ton autre image.
Hors ligne
Bonjour
Un heureux hasard m'a amené à visiter le parc archéologique de Beynac (Dordogne) il y a quelques jours.
Diverses démonstrations sur des techniques artisanales sont proposées, et on peut prendre rendez-vous en petit groupe sur un thème particulier, dont le tissage
Renseignements ici par exemple
http://www.sarlat-tourisme.com/parc-arc … -de-beynac
Voici quelques photos prises sur place ; le jour de notre passage inopiné, ce n'était pas une animation programmée.
La maison
Une partie de l'intérieur
Métier à pesons
Pesons en place
Écheveaux teints
Tissus
Dernière modification par Aimelle (10-09-2017 09:27:42)
Hors ligne
Bonjour, je fais la même chose avec mon groupe de reconstitution historique gauloise les Trimatrici, vous pouvez nous voir sur la page Trimatrici et celle de la Mjc de Gerstheim, nous sommes des bénévoles en Alsace.
Hors ligne
bonjour merci du partage
Hors ligne
Bonsoir à tous
J'ai mis en ligne sur youtube ma démonstration de tissage au village gaulois.
https://www.youtube.com/watch?v=VSy3Fji … e=youtu.be
Hors ligne
Superbe démo pégagique !
Hors ligne
Merci dodoh
Voici une autre démo qui concerne le teillage du lin au néolithique.
https://youtu.be/vGcMkEcvvQY
Le teillage du lin consiste à extraire les fibres textiles de la tige après rouissage.
Les tiges de lin, à maturité, sont arrachée et mises à macérer dans l'eau une semaine environ, c'est le rouissage. Dans ces tiges de lin il y a une sorte de gomme, la pectose, qui maintient solidement les fibres de lin dans la tige.
Cette pectose est dissoute, détruite, par la fermentation du rouissage et après le rouissage, comme la pectose a disparu, on va pouvoir séparer plus facilement les fibres de la tige, on va pouvoir faire le teillage.
Ce teillage était réalisé au néolithique avec des lames de silex.
Voir l'article de Jean-Paul Caspar, Philippe Féray et Emmanuelle Martial : http://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638 … 02_4_13188
J'utilise pour l'instant le bord d'une petite ardoise, mais le résultat est le même avec bien sûr une usure plus rapide de la pierre.
J'ai auparavant lié quelques tiges de lins rouies que je vais donc racler avec cette pierre comme on peut le voir sur la vidéo.
Hors ligne