Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-09-2017 11:34:01

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

grandes surfaces - quel équipement ?

Avez-vous déjà feutré (en nuno ou non) des grandes pièces de type vêtement taille adulte, sans couture ?   
Sachant que le gabarit doit être au moins 1 fois et demi la taille du patron à plat, cela donne une très grande surface à couvrir et à manipuler dès qu'on veut réaliser une tunique ou une veste (surtout pour moi,  je fais plus la taille 50 que la taille 36 ...), ça m'occasionne pas mal de soucis pratiques, la table de ma salle à manger est carrément insuffisante, et rien qu'à penser à feutrer à genoux, je suis prête à renoncer !

Si vous avez déjà fabriqué de grandes pièces,  quel est votre équipement en matière de mobilier,  plan de travail, hauteur, dimensions, ustensiles utilisés pour feutrer ?
qu'Est-ce qui vous a semblé le plus pratique ?

Si vous avez calé vous aussi sur ces problèmes de place, vous est-il arrivé de les contourner en faisant partiellement le vêtement en plusieurs pièces, par exemple les manches à coudre ensuite ?


Feedautomne

Hors ligne

 

#2 14-09-2017 11:52:03

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: grandes surfaces - quel équipement ?

j'ai dejas fait 3 vestes  grande taille , en utilisant la piece de feutre comme un tissus ,
(  je peux faire des formes différentes ) avec le mohair je maîtrise mal le retrait
pour feutrer j'ai mis 2 tables cote à cote ,j'ai utilisé du papier bulle que j'ai scotché pour qu'il soit de même largeur que mes tables
je fais une grande piece rectangulaire ,ensuite quand elle est feutrée ,
je taille mes morceaux de patron et j'assemble

c'est vrai c'est quand même sportif a manœuvrer
pour certaine  j'avais prefeutré a la maison  et ensuite loué un apres midi la machine  à la filature de Belvès pour la finition
il me reste encore 2 panneaux tailler et à coudre smile

Hors ligne

 

#3 14-09-2017 12:19:35

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: grandes surfaces - quel équipement ?

on avait fait de même chez une de mes connaissances, dehors, sur un immense panneau métallique de récup, placé sur des tréteaux, nous étions 8 à tourner autour de la table pour feutrer la pièce, et la manipuler, et la personne à qui le tissu était destiné l'a ensuite cousu avec un patron, tout bêtement.  Mais chez moi ... mes pièces à vivre sont vraiment trop petites pour ça :-(
Je voulais faire une cape, cet été, mais le gabarit était plus grand que ma table ! Ce fut une cata.
Je pense recommencer la manœuvre, mais avec 1/2 gabarit, et il y aura une couture milieu dos (il faut de toute manière une ouverture sur le devant !), ça devrait déjà être beaucoup plus manoeuvrable.
Pour une veste, et si je faisais les manches séparément du corps, toujours avec des gabarits ? Certes, il y aurait une couture, mais bon ... à la guerre comme à la guerre ...

Dernière modification par feedautomne (14-09-2017 12:22:11)


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 14-09-2017 13:22:07

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: grandes surfaces - quel équipement ?

Tu pourrais demander à Julia Jacquet, qui feutre régulièrement de grandes pièces.
Et, sans l'avoir pratiqué, j'ai déjà entendu que certaines feutraient plusieurs morceaux de taille "normale" mais en laissant tous les bords non feutrés pour pouvoir les "coller" ensemble par la suite.
Sinon, tu peux louer la machine à feutrer de la Filature du Hibou.
De mémoire, c'est 1m20 X 1m20 et là aussi tu peux laisser une bande non feutrée sur les côtés pour les rabibocher ensuite. Je sais que c'est comme ça que Frédérique fait de grandes pièces.
Cela dit, je suis autant feutrière qu'astronaute :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 14-09-2017 13:58:52

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: grandes surfaces - quel équipement ?

ah oui, pas con, ça ... Ygaëlle ... pas faisable avec les gabarits recouverts recto-verso, mais comme tu dis... avec des pièces de patron "normales", oui oui  ... comme quoi, c'est chouette, le jaillissement des idées dans plusieurs têtes, quand même lampe


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 15-09-2017 12:26:41

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: grandes surfaces - quel équipement ?

et puis si tu penses à ré hausser tes tables avec de gros blocs de bois sous les pieds par exemple, tu te fatigueras moins vite le dos !

Hors ligne

 

#7 15-09-2017 14:31:25

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: grandes surfaces - quel équipement ?

Qui eût cru que ces travaux de "laine" qualifiés de féminins (une petite moue de supériorité !) fussent si sportifs !
                                                thinking

Dernière modification par Boz (15-09-2017 14:33:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr