Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai acheté un rouet ancien et je n'arrive pas à enrouler la laine autour de la bobine.
Je pense que mon rouet est à 1 seul entrainement : La roue entraine la bobine et je n'ai pas trouvé d'emplacement pour mettre une ficelle sur l'épinglier. Je ne trouve pas non plus le frein qui, me semble-t-il, permettrait de pouvoir enrouler ma laine sur ma bobine.
C'est mon 1er rouet et je n'ai pas trouvé de solution dans toutes mes lectures. Je suis novice !
Merci beaucoup pour votre aide.
Ci-joint le lien pour les photos de mon rouet.
https://www.flickr.com/photos/147999100 … 6111404691
A très bientôt
Hors ligne
appel à l'équipe, eh les filles, on dirait ce que vous appelez une "précieuse" ... le pas de vis permettant de tendre la courroie me fait penser aux rouets double entrainement, mais d'un autre côté, il n'y a de place nulle part sur l'épinglier pour mettre une poulie (qui serait manquante), donc, je dois me tromper ... ?
Hors ligne
À mon avis, ce rouet serait à simple entrainement, plus précisément à tension irlandaise, c’est-à-dire que l’entrainement est transmis à la poulie. À ce moment-là, le frein doit être appliqué sur l’épinglier.
Selon ce que tes photos nous laissent voir, pour actionner le frein, il faudrait resserrer ou desserrer la vis de la demoiselle qui fera ainsi pression sur l’épinglier et permettra au fil d’entrer sur la bobine à la vitesse désirée.
Attention, car il faut y aller très doucement, c’est-à-dire en tournant très légèrement la vis, soit une minime fraction de tour pour ne pas bloquer complètement la rotation de l’épinglier. Il faut faire des essais afin d'avoir le réglage requis. Le fil ne doit ni tirer trop fort ni s’enrouler sur lui même avant d’entrer.
J’espère avoir été suffisamment clair et t’avoir aidé.
Dernière modification par Joce1000 (20-09-2017 01:59:02)
Hors ligne
C'est la bobine qui est entraînée, la courroie passant sur sa poulie intégrée. Oui, Joce, maintenant je vois aussi la vis qui serre l'épinglier !
Hors ligne
Pas plus tard que dimanche dernier je viens de voir un superbe rouet qui ressemble étrangement à celui-ci.
Mais n'étant aucunement spécialiste, peut-être que, dans mon ignorance, je trouve que tous les rouets se ressemblent.
Quoiqu'il en soit, je sais que, sans être inscrite sur ce forum (nobody is perfect !) sa propriétaire consulte parfois notre forum. Peut-être se reconnaîtra-t-elle et passera-t-elle une photo de sa récente acquisition ? - Non sans s'être préalablement inscrite sur Tricofolk -.
Hors ligne
Il est bien beau ton rouet! J'espère que tu vas arriver à t'en servir.
Hors ligne
Je m'excuse pour le lapsus, je voulais effectivement dire "la bobine".
Hors ligne
Bonjour,
ton rouet est une précieuse à double entraînement mais il lui manque la poulie. C'est une pièce ronde qui s'enfiche sur le fuseau de l'épinglier après la bobine. Elle est fixe contraitement à la bobine et permet que l'épinglier tourne à une vitesse différente de la bobine, du coup, le fil s'embobine sans problème.
J'ai un rouet similaire au tien, je peux t 'envoyer des photos de l'épinglier complet si ça peut t'aider. Ces rouets très joliment tournés sont généralement originaires du Jura mais on en trouve aussi en Provence.
Je ne suis pas certaine non plus que ton épinglier soit d'origine, le fuseau (tige métallique) me paraît un peu court, sur le mien, il dépasse au-delà du support.
Hors ligne
Bonsoir,
Merci pour toutes vos réponses.
Je pense avoir de la place de mettre une poulie qui entrainerait l'épinglier et tournerait moins vite que la bobine. Peux tu me donner les dimensions de la poulie à ajouter pour que j'en fasse faire une. Et cette poulie doit être fixe sur l'axe de l épinglier ? Si j'ai compris vos explications.
Par contre, où se trouve la vis de la demoiselle ?
Merci pour votre aide
Hors ligne
Je pense plus qu'il soit à simple entraînement, le réglage se faisant par l'intermédiaire des demoiselles (vis à tourner sur le dessus des deux parties qui supportent l'épinglier). Le mien fonctionne de cette façon.
Hors ligne
Bonjour,
Mes vis en bois sont serrées à fonds mais ne jouent pas sur l'épinglier. Je me demande si c'est l'épinglier d'origine. J'ai un petit morceau de cuir au bout de l'épinglier qui fait le tampon entre l'épinglier et la demoiselle.
Hors ligne
Je suis du même avis que Brigitte. Elle pourra probablement t'indiquer comment placer le petit morceau de cuir qui, selon moi, sert en effet au frein.
Hors ligne
Bonsoir,
Merci pour les infos.
Ce soir, j'ai essayé de mettre un joint pour pouvoir serrer la demoiselle de gauche et ainsi freiner l'épinglier et ça fonctionne ! :grin:
Maintenant, je dois faire le réglage en fonction de ma laine, je pense.
Comme le rouet n'a pas été utilisé depuis très longtemps, le bois a séché et la vis serrée à fonds n'était pas suffisant.
Je pense que le frein était à droite, au bout de l'épinglier, mais c'est plus simple de l'autre côté et ça fonctionne mieux. J'espère que je vais pouvoir filer, filer, filer pour ensuite faire des étoles avec mon métier à tisser.
Excellente soirée à toutes et tous.
Hors ligne
Ça t'embêterait de mettre des photos de ce système de freinage? Je collectionne un peu des rouets anciens et ne connais pas ce système. Histoire de curiosité personnelle...
Hors ligne
Bonsoir,
J'ai essayé de filer cet aprem avec le frein à gauche sur l'axe de l'épinglier, mais je n'ai pas réussi. Je pense que ma courroie (un fil de coton) n'est pas adaptée.
J'ai donc essayé de remettre le frein à droite en enfilant une rondelle de cuir sur l'axe de l'épinglier, et toujours le même problème avec ma courroie qui patine et n'entraine plus ma bobine.
Voici des photos de l'épinglier
https://www.flickr.com/photos/147999100 … 240287082/
Quelle matière utilisée pour créer la courroie ?
Merci
Ecellente soirée
Hors ligne
Peut-être as-tu trop resserré le frein? Relâche le un peu des deux côtés, et essaie de trouver la bonne tension que tu dois appliquer pour que la bobine tourne à nouveau.
Hors ligne
La rondelle de cuir ne peut pas freiner l'épinglier. Tu peux essayer de placer un morceau de feutre sur l'axe de l'épingler, sous la pince en bois et faire des essais en serrant plus ou moins la vis. Ou du carton (?)
Pour la courroie, un gros coton brut (genre fil de chaine pour tapis) de préférence à une corde torsadée qui a tendance à glisser, ou de l'élastique à culotte.
Les réglages sont parfois longs mais on finit par trouver
Hors ligne
Je pensais à la même chose que Chantal, mais le morceau de cuir ou de feutre risque de glisser avec la rotation de l'axe. Tu peux peut-être mettre une bande assez longue pour , d'un côté freiner l'axe, et de l'autre, passer dans l'axe de la vis qui serre la pince? Cela retiendrait la bande à condition de ne pas changer de sens de rotation.
Pour changer de sens, tu peux peut-être placer la bande au-dessus de l'axe, ou au dessous...
C'est du bricolage, et je ne pense pas que ce soit le dispositif d'origine, mais ça pourrait marcher.
En ce qui concerne la courroie, je ne sais pas.
Hors ligne
J'ai réussi à filer
J'ai mis un morceau de feutre autour de l'axe de l'épinglier, ce qui fait le frein. Et pour la courroie, j'a
Hors ligne
Et pour la courroie, j'ai utilisé une petite corde bien serrée.
Maintenant, je dois filer pour apprendre et faire de beaux écheveaux de laine, pour ensuite tisser et tricoter.
Merci pour vos conseils.
Excellente soirée
Hors ligne