Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
je me permet d'ouvrir un nouveau post car, j'ai beau chercher, je ne trouve pas la réponse à ma question.
Voila, je souhaite tisser mon écharpe de portage.
A la base je pensais la tisser en point toile. Car c'est mon premier long projet, je voulais donc rester dans la simplicité et c'est aussi le point qui consomme le moins de matière (car ça coûte tout de même bien bien cher).
Bon et en cherchant un peu je me suis rendu compte que la plupart des écharpes vendu sont en sergé brisé. Mais j'ai pas vraiment trouvé plus d'info, juste qu'elles sont faites comme ça, c'est tout.
donc moi, j'aimerai savoir, pourquoi le sergé brisé est tant utilisé? Si la toile ne pourrait pas très bien faire l'affaire? Sinon, pourquoi?...
Parce qu'au final j'ai déjà passé ma commande de coton, et si je doit changer de point, je ne suis pas du tout sûr d'en avoir assez.... Mais en même temps je n'ai pas non plus envie de m'obstiner sur le point toile, si finalement c'est pour me rendre compte que c'est inconfortable et qu'elle finisse au placard....
Bref, je n'arrive pas à me décider. Je ne suis pas hyper expérimenté en tissage et ne me rend pas trop compte de la différence de tenue/élasticité... entre ces points.
Voila voila donc si vous pouvez m'éclairer sur ces quelques points, répendez-vous en explications.
Merci d'avance à tous.
Hors ligne
une écharpe de portage doit être très solide et doit répondre il me semble à certaines normes. Le tissage en sergé rend le tissus moins déformable. pour quoi sergé brisé aucune idée.
Hors ligne
j'ai retrouvé cet article dans un journal anglais: https://goo.gl/photos/yZHYBhEQLjBpoU9m9
Hors ligne
L'écharpe est tissée en sergé brisé avec du coton 2/8.
Hors ligne
Il y a un an, j'ai voulu faire tisser du tissu pour fabriquer des écharpes de portage.
Outre le fait que la laine m'a été déconseillée (trop chaude pour le porteur et le bébé), on m'a clairement indiqué qu'il s'agissait d'un tissage spécifique pour éviter toute déformation du tissu en raison du poids qu'il devra soutenir et des tractions qu'il subira.
Je n'ai pas retenu de quel tissage il s'agissait, mais il fallait éviter la toile...
Hors ligne
Bonsoir,
Je réponds probablement trop tard pour Alriane, mais il s'agit bien du sergé brisé qui est utilisé pour les écharpes de portage. Ce tissage permet une légère élasticité dans la diagonale qui rend l'installation plus confortable et l'ajustement meilleur sur le corps du bébé, d'où un meilleur maintient de sa base et de son dos.
Les écharpes sont réalisées en coton la plupart du temps, mais les marques haut de gamme proposent des coton/soie, coton/lin, coton/chanvre, coton/laine, etc. Les écharpes tissées sur un métier manuel sont plus souples que les écharpes tissées machine. Du coup, il est souvent préférable qu'elles soient un peu plus épaisses pour assurer un bon maintient.
Pour vous donner une idée, les écharpes machines sont en générale de 230 à 310 g/m² (avec une bonne majorité située entre 240 et 270 g/m²), les tissées main comment à 280 g/m².
Hors ligne