Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-09-2017 11:50:48

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Internet, consommation d'énergie et pollution

Je ne propose hélas pas d'astuces, mais suis plutôt en recherche de solutions

Jusque là j'ai cru naïve aux messages disant que le web et les mails préservaient la consommation de papier et étaient une alternative aux transports, donc mieux pour la planète

Je viens de déchanter : outre la fabrication énergivore des ordinateurs et les problèmes immenses de déchets qu'elle occasionne, le web suppose des machines gigantesques de bases de données ou de récepteurs hébergeurs et distributeurs des infos. Ces machines consomment énormément d'énergie et dégagent énormément de chaleur. Certaines sont enfouies sous les glaces au Pôle Nord et contribuent largement à la fonte des glaces.

Certains sites consomment moins que d'autres apparemment, mais du coup je regarde mon ordi autrement et cherche comment je peux réduire ma contribution

Etes-vous au courant et connaissez vous des alternatives? Je sais déjà qu'il y a des moteurs de recherche moins gourmands que go....mais il y a certainement d'autres façons de limiter le problème.

Hors ligne

 

#2 23-09-2017 12:42:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Internet, consommation d'énergie et pollution

C'est un vaste sujet ! En tout premier lieu, le gros problème d'internet c'est les spams, je te renvoie à ce lien : https://www.planetoscope.com/Internet-/ … monde.html
Les spams représentent plus de la moitié du trafic d'internet.
Il y aurait encore beaucoup à dire en particulier sur les smartphones, les tablettes, les portables, a la durée de vie très courte et très énergivores. Sur l'aspect marketing d'internet qui aurait dû être une base de connaissance et qui est devenu une gigantesque marché. Sur les systèmes d'exploitation propriétaires qui obligent à changer d'ordinateur régulièrement, qui envoient des données en douce (et donc qui consomment aussi du courant)...

Hors ligne

 

#3 23-09-2017 21:10:43

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Internet, consommation d'énergie et pollution

J'irais dans le même sens que Sandrine et je pense que le système est trop bien vérouillé pour que nous puissions le changer en modifiant nos pratiques. Cela ne peut avoir d'effet que sur notre environnement immédiat et c'est déjà ça.

Il me semble qu'il faudrait penser autrement c'est pourquoi j'ai été interpellée par le livre d'Anna Tsing, "Le champignon de la fin du monde" (Sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme).

J'en suis au quart du livre et je le trouve passionnant. Elle propose de lire le monde, le comprendre et y vivre, autrement qu'en passant par le discours - capitalisme science progrès -  selon lequel le monde serait uniquement constitué d'éléments (humain, animal, végétal, minéral, manufacturé, ...) transportables et remplaçables sans liens les uns avec les autres.

L'auteur a mené une véritable enquête sur la complexité des interdépendances entre tous les aspects du vivant en prenant pour fil conducteur le matsutake. Son livre va, bien sûr, bien au delà du phénomène que représente ce champignon que je ne connaissais pas.

Dernière modification par Chantal (23-09-2017 21:11:44)

Hors ligne

 

#4 23-09-2017 21:37:35

tatanne 64
Membre
Lieu: espes-undurein
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 358

Re: Internet, consommation d'énergie et pollution

je ne fais que répéter ce que j'ai pu voir une fois:le fait de vider régulièrement sa corbeille aurait une incidence....comme ça ne coûte rien, je le fais plusieurs fois par jour....

Hors ligne

 

#5 23-09-2017 21:59:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Internet, consommation d'énergie et pollution

Sinon on peut déjà agir à titre individuel en ayant un ordinateur de bureau plutôt qu'un portable ou pire, smartphone.
Il existe des petits ordinateurs qu'on appelle "barebone" ou "micro-pc", qui consomment très peu (65 W contre 120-250 W habituellement pour un pc de bureau), qui n'ont pas de ventilateur (donc silencieux), sur lesquels ont peut installer le système d'exploitation de son choix (Linux c'est mieux). Avec les logiciels libres on peut échapper aux publicités et en partie aux spams, au moins c'est une manière de sortir de ce système absurde et stupide.
Il y a un auteur français qui s'est également penché sur notre société, Jacques Ellul, sa vision est intéressante également et rejoint celles d'Anna Tsing visiblement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr