Vous n'êtes pas identifié.
bonjour,
sur la photo ci dessous, 2 pelotes filées avec la même toison, mais de grosseurs différentes; à mon grand regret, le filage le plus fin n'est pas moelleux comme le plus gros: il est presque rèche, et même le rendu de la couleur est différent ...est-ce-dû à une trop grande torsion ??? et si oui, quels conseils de réglages pouvez-vous me donner??? d'avance merci !!!
Hors ligne
heuu il n'a pas l'air trop tordu, vu ainsi. Surtout, qu'Est-ce que c'est comme matière ? Ce qu'il faut faire ? je dirais toucher le moins possible ta fibre quand tu donnes à manger ton rouet, de manière à ne pas trop la compacter.
Hors ligne
oups... c'est du lama !!! et comme le rendu du fil le plus gros était bien doux, je me suis mis en tête de faire des chaussettes ... mais là, du coup, je ne suis plus très sûre... vais continuer à méditer !!!
Merci de ta réponse en tous cas, Fée !!!
Hors ligne
attention Tatanne, lama ne veut pas non plus dire "douceur" à tous les coups, ce souci ne vient peut-être pas de ton filage
Hors ligne
Tatanne 64, j'ai fait la même expérience avec une laine sèche au toucher (mais qui ne pique pas).
Le fil était souple en célibataire, plus raide en retors 2 brins, très raide en cablé 4 brins.
Toutefois, l'ouvrage (tricot ou tissage) devient beaucoup plus souple après lavage même s'il reste sec au toucher.
Hors ligne
merci pour ta réponse Chantal !! du coup, je pense que je vais faire un échantillon que je vais laver plusieurs fois pour envisager la suite de mon projet...
Hors ligne
As-tu filé les deux de la même manière?
La pelote ronde semble plus floue que l'autre. Ce que j'obtiens quand je laisse la fibre se faire tirer par le rouet, tandis que les fils plus définis s'obtiennent en tirant petit à petit les fibres avec la deuxième main.
J'ai parfois du mal à filer tout du long de la même manière (par fantaisie, ou besoin de changer une position qui devient inconfortable). Le fil obtenu est différent. Ce n'est pas qu'une question de torsion.
Hors ligne
Loulotte , nan, je n'ai pas filé de la même manière puisque je partais sur un fil plus fin: du coup, j'ai changé le sens de mes bobines.... peut-être devrais essayer sans changer le sens des bobines mais en pédalant un peu plus vite ???
Hors ligne
je fais d'une pierre 2 coups... j'ai teint un écheveau de lama avec des champignons; je vais le laver plusieurs fois pour tester la douceur et la tenue de la couleur... mais a priori, après un bain bouillonnant doucement dans la "soupe de champignons", le fil me semble plus doux....
Hors ligne
après 4 ou 5 lavages et séchage en plein soleil... la couleur semble tenir et le fil devient plus doux !!!! merci pour ta suggestion Chantal !!!
Hors ligne
Bonne nouvelle
Tu vas pouvoir utiliser ta laine.
Hors ligne