Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Une superbe laine que je viens de m'offrir (pas cher).
[url][/url]
Qui a déjà tisser avec cette grosseur ?
Seulement 20 m pour 50 g. À la règle, il y a 5 tours pour 2 cm, soit 2,5 tours par cm.
Quelle densité utiliser ?
Je suppose aussi, qu'il faut se limiter à la toile ou du sergé 2/2, et éviter les flottés de 3 ou 4.
J'en ai 2 kg, soit 800 m.
Je n'ai jamais tisser d'aussi gros fil mais je ne l'utiliserai que pour la trame mais en chaîne il pourrait se monter à 1 fil au cm. Je ne sais pas si on trouve ce genre de peigne en métal, mais Ashford en fait en plastique pour ses métiers à peignes envergeurs.
Bonjour,
En effet, en trame cette grosseur rend bien.
Je l'utilise notamment pour des panneaux muraux avec 3 ou 4 fils/cm.
j'ai déjà tissé ce genre de grosse laine à 2 fils au cm en overshot pour des tentures pour isoler du froid cela rend super ou en tapis idem
tout à fait d'accord avec capucine 53,
cela rend bien aussi avec un fil de liaison plus fin et de couleur différente.
J'ai tissé des gros fil en fil de trame avec une chaine coton beaucoup plus fine! et j'ai beaucoup aimé le résultat voir mon poncho
Roméo, tu peux trouver des idées dans les revues "Drafts and Designs" sur le site cs.arizona.
Sur 8 cadres et plus, il y a de très jolis tissages associant fils fins et épais.
Oui Chantal, plein de belles choses sur ces sites. Mon Anglais est très faible, mais surtout, je n'ai que 4 cadres.
Capucine, as-tu mis ce fil en chaîne et trame ou seulement en trame ?
Mon idée de départ était bien de l'utiliser pour les deux, en sergé, mais avec motifs.
J'ai un fil de soie très fin qui pourrait servir de liaison.
Mais ce n'est pas urgent, j'ai un ouvrage en cours, et de plus, mon peigne 2 / cm est actuellement occupé sur un autre métier.
Je suis en recherche d'armures convenant pour fil épais associé à un fil fin.
J'ai trouvé le M's and O's avec le fil épais en trame, le taqueté avec fil épais en trame, le turned taqueté avec fil épais en chaine, et le Ruusuka avec fils épais en trame. Si tu n'as qu'une seule couleur seul le M's and O's pourrait convenir.
C'est ce qu'on appelle de la collaboration active, et surtout, efficace.
Merci Chantal de participer à mes recherches.
bonjour,
avec 2,5 fils au cm, on peut faire de la toile, en effet (à 1 fil/cm).
En principe, on compte pour la toile environ 50% de ce nombre (2,5), pour du sergé, entre 60 et 70%, pour du satin, entre 80 et 90 %.
mais, à mon avis le problème va se situer en effet au niveau du peigne : 1 fil au cm. (pas facile à trouver, je pense).
Mais tu peux en fabriquer un avec une planchette et des pointes, que tu utilises comme un peigne à cheveux... (?)
de toute façon, ... des essais avant de continuer !
Moi, je réfléchis à obtenir du 40 fils au cm !!!
Bien d'accord avec toi, Paul, pour le calcul.
Le peigne n'est pas un problème puisque le fil passe à l'aise dans mon 2 dents / cm.
L'avantage de faire son peigne soi-même, c'est de pouvoir choisir la densité.
Mais l'inconvénient, c'est de trouver des pointes fines de 10 ou 12 cm de long.
Il faut prendre un autre système.
40 fils au cm ! tu veux faire des mouchoirs ?
Quel fil utilises-tu et quel peigne ?
bonjour,
d'accord avec toi pour le peigne, et si tu en as un à 2 dents/cm, c'est parfait !
j'utiliserais pour cela des fils industriels : à coudre ou destinés à l'industrie de la maille : pulls très fins.
j'ai un peigne de 20 dents/cm...
Mais il faudrait que je remplace mes lisses. J'ai ce qu'il faut, mais c'est un "travail de bénédictin" que de les changer !
pas des mouchoirs, mais des petits trucs du genre de ceux que je montre dans cette discussion... .
des trucs qui ne servent à rien !
simplement le plaisir de les faire, et... de les mettre dans une boîte !
On peut aussi couper 1 dent sur 2 d'un peigne déjà existant, c'est plus facie de défaire que de faire.