Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
est-ce qu'il a quelqu'un qui aurait déjà essayé les teintures avec des algues ? à froid en 'slow dyeing' ou en décoction?
Peut-être les bretonnes ont fait des expéiences?
Merci!
Patricia (dans le sud mais bientôt en Côtes d'armor
Je ne teins pas (même si j'ai bien envie de m'y mettre un jour). Par contre, je connais des ramasseurs d'algues sur la côte (qui vendent leur récolte pour des labos pharmaceutiques ou pour l'alimentaire). Je vais leur demander s'ils ont une idée pour les propriétés tinctoriales de certaines. Si j'ai des réponses positives, je vous fais signe.
Merci Eibhlin!
je continue la recherche sur internet...et je ferai des expériences perso quand je serai en Bretagne, mais ça serait sympa d'avoir des info des professionnels
à suivre
J'ai posé la question à une ramasseuse (qui vit de cette activité). A sa connaissance, aucune algue n'est utilisée spécifiquement pour la teinture, en tout cas de manière industrielle.
Par contre, elle me dit qu'himanthalia elongata (également connue sous le nom de spaghetti de mer) tâche ses vêtements de travail de manière indélébile. Il en va de même pour laminaria saccharina (un kelp).
Les deux donnent un marron qui peut tirer sur l'orange ou sur le vert.
Merci beaucoup! Je pars la semaine prochaine...peut être j'aurai le temps de faire quelques experiences
Vous avez pu faire quelques essais et vous amuser?
Bonjour chounet24, j'ai fait quelques essaies mais je n'ai pas eu de résultats intéressants, juste quelques tâches jaunes. Je me suis renseignée sur le pouvoir colorant des algues et je dois continuer les recherches la prochaine fois que j'irai en Bretagne.
Merci et bonne journée !
merci!