Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-04-2013 13:02:18

alice
Membre
Lieu: Genève / Suisse
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 58

quand tondre et combien de fois par année?

Bonjour à tous!

Je me demandais quand est-ce que vous tondiez les moutons? et si vous le faisiez une fois ou deux fois par année?

J'ai entendu dire que pour travailler la laine, c'était mieux de ne tondre qu'une seule fois l'année car cela donne des fibres plus longues.
Mais si c'est le cas les moutons sont en général tondu au début du printemps, c'est-à-dire que la laine a été "salie" par l'hiver aux étables. Et du coup ce n'est pas idéal non plus.

Qu'en dites-vous?


apprentie fileuse et tricoteuse du dimanche. Fière détentrice d'un rouet Sonata de Kromski, d'une cardeuse Louët Junior et d'une panoplie d'aiguilles... Intéressée de loin par le tissage aux tablettes.

Hors ligne

 

#2 18-04-2013 13:18:46

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: quand tondre et combien de fois par année?

je dirais que ça dépend de la race du mouton ;-)
moi je tond au printemps car l'été les bêtes vont dans 25h de lande, c'est mieux si les toisons sont courtes !!!


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#3 18-04-2013 13:38:43

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: quand tondre et combien de fois par année?

et moi, je tonds mes gogotes deux fois l'an, une fois au printemps (mais comme elles ne sont pas enfermées, les laines sont propres!) et une fois à l'automne (et là, elles se sont lavées à la pluie aussi, donc, propres, propres! en fait, ej tond deux fois car les gotlsn ont deux lainedifférentes sur le dos suivant la saison, une longue et ludtrée en été (genre "mohair") et une courte, plus fine et plus mate en hiver et si je laisse pousser 12 mois, j'ai les deux sur une mèche et ce n'est pas toujours intéressant...
sinon les autres, (les croisés, les races locales) je les tonds au printemps et comme elles ne sont jamais enfermées non plus, elles sont très propres aussi smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 18-04-2013 13:45:15

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2743

Re: quand tondre et combien de fois par année?

Ici, on tond généralement entre mars et juillet.
Les brebis restées à l'étable tout l'hiver sans sortir et tondues tôt sont souvent plus pailleuses... surtout si la mangeoire est située en hauteur. Mais par contre, elles n'ont guère de crottes au derrière et n'ont pas perdu de mèches en se grattant aux poteaux de clotures ou arbres.
Les brebis tondues au cours du printemps ont eu le temps de sortir pour se faire nettoyer par le vent et la pluie et ont à mes yeux la plus belle toison. Mais si elles sont dans des endroits brousailleux, elles auront sans doute accroché divers épineux qui seront bien embêtants.
Les brebis tondues en fin de printemps début d'été ont souvent le derrière chargé de crottes et sont parfois des toisons abîmées par le frottement, surtout s'il a fait fort chaud.

Certains éleveurs intensifs tondent maintenant un mois avant l'agnelage (pour mieux voir et pour faciliter l'accès au pis), quelque soit la période de l'agnelage.

Les races de mouton classiques ne sont tondues qu'une seule fois, sinon la laine est trop courte et on ne peut quasi rien en faire (ici, un très très gros éleveur tond deux fois, pour gagner de la place dans sa bergerie et favoriser l'accès au pis des agneaux, mais il doit jeter sa laine ou la vendre à un prix encore plus ridicule que le ridicule payé actuellement pour la laine).

Certaines races bien spécifiques, à la laine très longue  et les chèvres angora sont tondues deux fois l'an puisque la pousse de 6 mois est suffisante pour assurer une bonne longueur. Mais d'autres en parlerons mieux que moi.

Edit : j'ai répondu sans voir le message de Florence qui est concernée par ma dernière phrase :-)

Dernière modification par Ygaëlle (18-04-2013 13:46:42)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 18-04-2013 18:20:36

wenmug
Membre
Lieu: usinens, hte savoie
Date d'inscription: 07-11-2011
Messages: 660

Re: quand tondre et combien de fois par année?

coucou,
alice tu te lance dans l'élevage de mouton ???
contente de te lire
a+

Hors ligne

 

#6 18-04-2013 23:16:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: quand tondre et combien de fois par année?

heu.... Ygaëlle, les crottes au derrière, c'est dans les élevages où il y a des verminoses.... pas de crottes au Q chez moi! smile
et je pense quant à moi que les moutons restés enfermés tout l'hiver, même si ils ont pris la pluie et le vent au printemps n'ont pas une aussi belle laine que ceux libres d'entrer et sortir, il n'y a rien à faire, leur respiration, leurs urines, leur transpiration dans les bergerie abime un tant soit peu la pointe des mèches à cause de l'urée, ce qui n'est pas du tout le cas avec des moutons ne passant pas tout l'hiver en bergerie... mais bon, ca dépend aussi si la bergerie est vaste ou non, si il n'y a pas trop de moutons au m2 et si c'est très bien ventilé...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 19-04-2013 08:41:54

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: quand tondre et combien de fois par année?

Florence, est que le froid ne joue pas aussi sur la qualité de la laine? Généralement plus les bêtes vivent haut, ( en altitude) plus les laines sont fines. Bon, c'est peut-être seulement une idée à moi   mur

Hors ligne

 

#8 19-04-2013 20:27:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: quand tondre et combien de fois par année?

ca Bibime, je ne peux pas te répondre... c'est vrai que ici, il fait plus froid que dans la vallée, et que je suis à plus de 300m d'altitude, mais rien à voir avec l'Everest non plus, mes laines sont relativement fines, mais je ne sais pas si ce serait différent là où il fait plus chaud...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 21-04-2013 17:03:58

alice
Membre
Lieu: Genève / Suisse
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 58

Re: quand tondre et combien de fois par année?

wenmug a écrit:

coucou,
alice tu te lance dans l'élevage de mouton ???
contente de te lire
a+

Coucou wenmug!
Non non, n'ai pas la place pour cela lapin98. On m'a posé la question, c'est tout!

Merci pour vos réponses! Au final, cela ne m'étonne pas du tout que cela dépende de la race...


apprentie fileuse et tricoteuse du dimanche. Fière détentrice d'un rouet Sonata de Kromski, d'une cardeuse Louët Junior et d'une panoplie d'aiguilles... Intéressée de loin par le tissage aux tablettes.

Hors ligne

 

#10 09-10-2017 10:24:57

Blaise67
Membre
Date d'inscription: 05-10-2017
Messages: 6

Re: quand tondre et combien de fois par année?

la tonte des moutons dépend surtout de la race. moi, je le fais particulièrement au printemps et en automne. http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 0#p4878070

Dernière modification par Blaise67 (02-11-2017 11:03:26)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr