Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-06-2015 17:59:42

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

tenue lumière et lavage des teintures alimentaires?

bonsoir, je viens de faire une recherche sur le forum sur la durabilité/tenue lumière de ces couleurs sur les fibres, je n'ai pas trouvé
désolée si je pose une question évidente, si l'on a traité le sujet, pourriez vous me pointer le fil?
merci...
taty


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 28-06-2015 21:57:07

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: tenue lumière et lavage des teintures alimentaires?

Il est vrai qu'on  en parle peu

J'avais fait une expérience sur plusieurs types de teintures
chimique (idéal)
végétale (plusieurs plantes)
alimentaire
Elles ont toutes déteint au bout d'une année, exposées à la pluie et au soleil. Les chimiques après les autres, mais déteint quand même

Une autre expérience répondant mieux à ta question :
Un tapis de feutre avec de la fibre noire cardée industriellement, des fibres teintes à la garance et des fibres teintes aux teintures alimentaires icinq (mais je pense que la tenue est la même quelles que soient les marques)
Elles avaient perdu déjà un peu de couleurs aux frottements et à l'eau bouillante du feutrage, la teinture alimentaire plus que la garance
J'ai ensuite utilisé ce tapis comme coussin de siège de voiture, donc exposition +++ au soleil à travers une vitre + les frottements de la position assise.
Au bout de 3 ans teinture alimentaire et garance ont disparu. Le noir industriel est toujours là
Quand je retrouverai la photo de l'époque et que j'aurai pris la photo du tapis actuel, ça parlera tout seul

Sinon, pour une utilisation normale, sans exposition à la lumière et lavages modérés, je n'ai pas constaté de pertes de couleurs.

Hors ligne

 

#3 29-06-2015 06:09:49

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: tenue lumière et lavage des teintures alimentaires?

Merci! Tapis de voiture: tu avais mordancé comment?
Le noir industriel: c'est probablement de la laine foncée de nature?

Je précise le contexte de mes questions: je ne demande pas la lune, je vois bien que l'arrière des rideaux chez moi, exposés au soleil, ne tiennent pas la durée pour la couleur, quels que soient les tissus et bien qu'on soit en Belgique (où on a inventé l'expression du ciel bas "qui va nous tomber sur la tête", vraiment peu de lumière)
Mais je trouve que le temps investi dans la teinture est long (et le budget...). Autant m'assurer que le résultat est un peu durable.

Chez Isatinctoria, il y a deux ans, j'ai vu sur la terrasse (+- Valence, Drome) des écheveaux de laine et de soie qu'elle avait teints en fermentations dix ans auparavant: toujours lumineux de couleur. Je la crois sur parole, elle n'a pas l'air d'une fantaisiste.
C'est ce qui m'avait poussée à rechercher un peu ce domaine et qui me motive à continuer mes recherches en macérations, plus simples que la méthode Rieger. Je me questionne: est-ce le fait de ne pas mordancer en minéral qui fait cette tenue lumière? Si oui, le mordançage au symplocos (alun végétal) pourrait accélérer la durée de teinture à froid en macérations.

Je me demande si Blanchette a essayé les teintures alimentaires en macérations?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 09-10-2017 20:46:13

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: tenue lumière et lavage des teintures alimentaires?

c'est rigolo, hier j'ai sortie quelques meches chevre angora, que j'avais teinté il y a environ 8 ans. Pas trop exposé à la lumière, gardé dans un petit sac en plastic. Il me semblait bien que la couleur était différente que l'origine... Et quand j'ai refais une teinture alimentaire hier aussi, sur l'angore également, la différence était énorme! A l'origine rose bonbon avec des pointes jaunes (vahiné rouge et jaune), les fibres d'il y a huit ans sont plus rouge foncé et orange... Donc pas à cause de la lumière, mais tout simplement changement dans le temps!

Hors ligne

 

#5 10-10-2017 07:21:39

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: tenue lumière et lavage des teintures alimentaires?

je n'ai jamais utilisé  mes teintures que pour des vêtements et accessoires type gilet, pull, châles.  Certains sont teints en alimentaire depuis 2011, régulièrement portés lavés et la teinture n'a pas bougé.  Maintenant, certes je ne les ai pas laissés un mois en plein soleil sur la plage arrière de ma voiture !


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 10-10-2017 08:42:08

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: tenue lumière et lavage des teintures alimentaires?

Le soleil mord tout.
Ayant habité une vieille maison avec des petites fenêtre, mon premier critère lors de la première discussion avec notre architecte   était je veux des grandes fenêtre.
En été gentil mari remontait les volets tous les soirs en période de grand soleil.
J'ai des petits fauteuils dont non pas tant la couleur, mais le tissus est mangé par le soleil, comme s’ils avaient étés frottées à la brosse

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr