Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-10-2017 10:17:14

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Petit napperon et dentelle simple

http://www.zimagez.com/avatar/0035b39df5648c6e0da45c54644876a43be.jpg  http://www.zimagez.com/avatar/001fbdabac5adddd39203b8d2c096a1265b.jpg


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#2 08-10-2017 11:41:17

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Petit napperon et dentelle simple

bave  beau - je vois que tu es de Haute-Loire ... Brioude et Le Puy en Velay?  veinarde ...

Moi de je suis de Charleroi, près de Binche (une vingtaine de kilomètres) Binche ce sont les gilles (http://lusile17.centerblog.net/rub-carn … nche-.html) et la dentelle - je viens de m'inscrire à l'école de dentelle ... (je fais de la dentelle depuis bientôt 6 ans) - mais nous, les Belges, ne savons pas nous faire bien connaître ... moi-même, intéressée par la dentelle depuis ma visite à Bruges quand j'étais petite, j'ignorais l'existence de cette dentelle, et quand j'ai voulu m'y intéresser, impossible de savoir où on pouvait l'apprendre!  Il existe un site, mais il est très mal fait - Heureusement que j'ai eu connaissance de l'expo qui s'est déroulée début septembre, j'ai pu m'y rendre pour enfin m'inscrire - Je viens de refaire une recherche, et je n'ai trouvé qu'un blog qui à mes yeux montre bien ce qu'est cette dentelle : http://jaclinepeter-dentelles.over-blog … inche.html - bonne dentelle en ce dimanche


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#3 08-10-2017 12:24:50

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Petit napperon et dentelle simple

Je suis admirative !

C'est très beau et le napperon smiley-love029

Je suis curieuse de savoir comment on peut contruire un tel napperon ; la dentelle du tour puis le centre thinking

Hors ligne

 

#4 08-10-2017 19:05:12

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Petit napperon et dentelle simple

Merci! Exact Chantal, on fait le tour en 1er et ensuite le centre. Chardon doux je suis à 50 km du Puy-en-Velay mais ce n'est qu'après avoir appris la dentelle toute seule chez moi, avec un livret des éditions de Saxe que j'ai découvert le centre de dentelle, par hasard, en cherchant un numéro de téléphone dans le bottin. Je l'ai contacté aussitôt, je manquais cruellement de modèles. J'aime beaucoup la dentelle de Bruges. Je connais le site de Jacqueline, en voici un autre que j'ai découvert il y a quelques jours http://lesdiversespassionsdejosi.over-blog.com


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 09-10-2017 09:35:17

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Petit napperon et dentelle simple

filatoufaire, dans mon apprentissage précédent, j'ai fait la dentelle de Bruges, dentelle à fils coupés avec de nombreux accrochages comme ton napperon - dans mon apprentssage actuel, la première année est consacrée à la Duchesse, avec un coton égyptien 120/2 : j'ai du mal ... je commence à moins casser mes fils!

Impatiente de voir tes prochaines réalisations


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#6 11-10-2017 21:19:06

chmyms
Membre
Date d'inscription: 04-09-2017
Messages: 4

Re: Petit napperon et dentelle simple

Quelle merveille !!

Wouaouhh je viens d'apprendre toute seule les points d'esprits et tu me donnes envie d'apprendre très vite le picot...

Bravo

Hors ligne

 

#7 11-10-2017 21:28:32

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Petit napperon et dentelle simple

Quel travail! C'est magnifique!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 12-10-2017 09:51:18

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Petit napperon et dentelle simple

chmyms ... le point d'esprit !


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#9 12-10-2017 10:41:02

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Petit napperon et dentelle simple

le point d'esprit forme un joli ovale , parfois carré ,
difficile au debut de faire les bords réguliers
j'aime beaucoup faire ce point smile

Hors ligne

 

#10 12-10-2017 14:52:48

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Petit napperon et dentelle simple

Merci! Chyims le picot est bien plus facile à faire que le point d'esprit. Dans la région on l'appelle pointon ( le picot)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr