Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-10-2017 11:52:28

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Après le S10...

Voilà, après avoir descendu mon rouet S10 du grenier, la semaine dernière, je commence déjà, comme il y a quelques années d'ailleurs, à songer à changer de rouet.
Bien sur, mon S10 fonctionne, même très bien, mais c'est vraiment un rouet basique, un peu lourd à pédaler (il est un peu vieux à mon avis, je l'ai acheté d'occas) , surtout avec 1 pédale. Avec son kit dentelle, j'arrive à faire un fil relativement fin, un gros fil avec l'épinglier standard. Du fil fantasie s'accroche à mon gout trop souvent. Je trouve les réglages un peu approximatif. Mais encore une fois, on peut tout faire avec, c'est juste sans luxe..
Le rêve donc, un rouet double pédalage, look moderne, avec beaucoup de choix dans les ratios, car je fil du gros fil fantaisie, autant que du fil relativement fin (genre chaussettes), facile à pédaler surtout! silencieux car si non je crains que mon mari m'expédie dans une pièce à coté pendant qu'il regarde la télé le soir... rires!
Mettant à coté le budget, j'adore le majacraft Aura....mais bon, je suis obligée de regarder le budget quand même, et là Kromski Fantasia?
Pour mes souhaits, est que le Kromski fait la même chose que le Majacraft Aura? Qu'est qui justifie le prix du Aura??

Hors ligne

 

#2 17-10-2017 16:04:43

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: Après le S10...

Bon, décidémment personne a essayé un Fantasia et un Aura... Qu'est qui justifie tel différence de prix? Est que l'Aura, file plus vite, mieux? Plus confortable? Ou c'est juste une qualité de bois, un design?

Hors ligne

 

#3 17-10-2017 16:17:19

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2743

Re: Après le S10...

IL y a sur le forum une conversation pour différents types de rouets.
Tu y trouveras des informations sur ces deux rouets en fouinant un peu.
Une autre personne, aujourd'hui, cherche des infos pour un choix de rouets. Tu peux aller voir ses réponses :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#4 17-10-2017 16:38:15

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Après le S10...

moi, j'ai le fantasia avec tous ses accessoires, et j'ai pu essayer l'aura d'une copine.  L'aura est un bel objet, dans un beau bois (mais fragile aux marques de coups), mais objectivement il ne file pas mieux ni plus confortablement que le fantasia.   La copine en question (qui possède deux rouets majacraft et est une inconditionnelle de la marque) m'a avoué récemment s'être achetée un fantasia.  Son cri du cœur fut "mais pourquoi je n'ai pas entendu parler du fantasia avant ?! "  L'aura fera du fil plus énorme et plus "fou" que le fantasia cependant très polyvalent, mais il n'est pas plus souple au pédalage  ni beaucoup plus silencieux.  Le fantasia est silencieux, très souple au pédalage, très rapide ou très lent selon ses nombreuses poulies, facile à transporter même si pas démontable, suffisamment lourd pour être stable sans demander des séances de muscu pour le bouger ... et avantage appréciable, si un jour tu en as marre de lui, il se revendra comme un petit pain !


Feedautomne

Hors ligne

 

#5 17-10-2017 17:09:50

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: Après le S10...

Merci Feedeautomne! C'est une réponse très claire qui va beaucoup m'aider! Bien que l'Aura, pour son look restera toujours mon coup de coeur, si je peux faire quasi la même chose avec le Fantasia, ce serait la Fantasia! La différence de prix est trop énorme. Sauf si quelqu'un me dit que mes fils ont une valeur rajouté avec l'Aura, auquel cas je peux dire à mon conjoint qu'un rouet est vraiment rentable!! (la rentabilité pour machine à coudre, rouet etc, c'est du passé, mais mon conjoint ne veut pas entendre...)

Hors ligne

 

#6 17-10-2017 17:27:51

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Après le S10...

hélas, un filé main, peu importe l'outil utilisé, reste un filé main, unique et presque inestimable en valeur d'argent vu le temps qu'il faut pour le réaliser. ;-)


Feedautomne

Hors ligne

 

#7 18-10-2017 00:43:36

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Après le S10...

Fée, tu devrais copier ta réponse et la coller à chaque fois que le sujet arrive sur le tapis: je trouve que cette fois-ci, tu as été encore plus pertinente et percutante que d'habitude! happy8km

Dernière modification par Loulotte (18-10-2017 00:43:53)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 23-10-2017 16:37:37

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: Après le S10...

Un Fantasia! Tout simplement parce que mon conjoint à trouvé un Fantasia pour un prix très intéressant.  Ce rouet et quasi neuve, fallait juste le dépoussiérer un peu. Arrivé samedi , je n'ai que le temps depuis aujourd'hui de l'essayer. La prise en main est vraiment facile! Avoir le double pédalage en douceur très agréable. Il y avait juste un petit squeek que mon conjoint ne supportait pas, mais avec un peu de dégrippant (pédale) il est devenu très silencieux. Du coup, monsieur veut un pull en laine filé main, très chaud! (il est très frileux!) Et que en gris ou noir. Il y a du boulot! Et moi, je vais essayer de mettre un peu d'argent de coté pour avoir plus de poulies et un kit jumbo.

Hors ligne

 

#9 23-10-2017 21:41:22

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Après le S10...

Kromski fait du bon matériel, tu ne seras pas déçue wink Bon pédalage !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#10 24-10-2017 16:35:36

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Après le S10...

génial que tu aies pu en trouver aussi rapidement en occase !  pas hésiter à mettre du gras au départ, surtout si tu te rends compte qu'il a peu filé ou pas depuis longtemps.  Le vrai kit jumbo, c'est que du bonheur en pratique, il ne quitte plus mon rouet, même pour filer lace lapin98


Feedautomne

Hors ligne

 

#11 25-10-2017 14:30:50

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: Après le S10...

Vous continuez de me tenter en parlant  de vos rouets.... je repousse le jour de mon achat mais je pense que mon choix est fait ce sera le fantasia .... plus qu'à mettre un peu d'argent de côté et sauter le pas... Si Papa noël pouvait répondre à mon souhait je serai au anges bonhomme-neige-rigole


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr