Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je l'ai reçu en cadeau, il est titré
Artmi promotiss 60
Je ne comprends pas trop le principe
Je pensais que le tissage s'enroulait sur l'ensouple avant, mais là elle est munie de rainures en plastique comme pour l'ensouple arrière, et d'après les schémas la chaîne est bloquée entre les deux ensouples
Ne peut-on donc tisser que des rectangles ?
Dernière modification par marie-claire (22-10-2017 12:14:58)
Hors ligne
Le tissage s'enroule bien sur l'ensouple avant.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que la chaine est bloquée entre les deux ensouples.
Sur le schéma des chaises, elle fait 1,5 m de long.
D'après ce que je comprends, on procède un peu comme pour un métier à peigne envergeur, sauf qu'on prépare la chaine avant:
On passe les fils dans le peigne ( de l'arrière vers l'avant, chaine coupée à l'avant), puis on accroche les boucles arrières sur l'enrouleur arrière, comme sur le schéma, puis on enroule l'ensouple arrière, puis on attache les extrémités coupées des fils à l'ensouple avant, en les nouant deux par deux derrière les encoches . Ensuite, tu peux enrouler un peu l'ensouple avant pour bien bloquer tes fils derrière les encoches, et commencer à tisser.
Ça te paraît correct?
Ceci dit, moi, je l'enfilerais comme un métier à peigne envergeur, en mettant un plot loin vers l'avant, et en passant les boucles de fils à travers les fentes du peigne, fixé en place, avant de les accrocher sur les encoches à l'arrière.
Ensuite, tu enroules l'ensouple arrière, tu coupes les fils à l'avant, tu renfile un fil sur deux dans les trous du peigne, puis tu fixes ta chaine à l'avant.
Je crois que Sandrine a fait un très bon tutoriel pour ça sur son site. Et il y a des vidéos très bien aussi.
Dernière modification par Loulotte (22-10-2017 12:41:50)
Hors ligne
je pense comme Loulotte tu peux enrouler , on te dis même de mettre une feuille de papier fort
pour que la chaine se déroule sans s'accrocher dans les encoches ,
( je ferai la même chose a l'avant )
tu vas y arriver
Hors ligne
Hors ligne
Super ! tu vas pouvoir goûter au tissage. J'ai le même petit métier que j'utilise pour tisser de la tapisserie (sans le peigne).
Tu peux enrouler ta chaine sur les ensouples en plaçant un carton sur les picots ; par contre, il y a une anomalie dans les explications. Pour enfiler les fils dans les trous du peigne, il faut couper la chaine à l'une des extrémités.
Pour trouver la méthode qui te convient le mieux, tu peux faire des essais avec une chaine d'une dizaine de fils de coton assez fin. Il y a des vidéos sur le montage sur "rigid heddle". A l'arrière tu accroches tes fils sur les picots et tu mets des élastiques autour des picots au fur et à mesure, pour qu'ils restent en place.
https://www.bing.com/videos/search?q=wa … ORM=VRDGAR
Hors ligne
Oh merci beaucoup !
Je ne pensais vraiment pas qu'on pouvait enrouler le tissage par dessus les picots !
Alors je peux me lancer, youpie !
De plus vous m'avez indiqué les liens de tutoriels, merciiiiii!
Hors ligne