Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-11-2017 12:32:27

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Petit comparatif

Suite à mes messages sur la teinture végatale, en parlant de la teinture landscape et le coût, j'ai fait un petit comparatif des différentes marques de teinture chimique et leur côut par kg de laine. C'est approximatif et si vous avez de marques à rajouter, n'hésitez pas je suis curieuse de savoir!
Si j'ai fait des erreurs, n'hésitez pas à corriger non plus!
Pour comparer, j'ai pris les indications de fabricants, pour la couleur standard, vous pouvez bien sur mettre plus de laine que préconiser, la teinte sera plus claire.

Greener Shades, 36€ par 100gr, pour 9 kg de laine, prix 4€ le kg

Landscape, 10€ par 100 gr, pour 1 kg de laine, prix 10€le kg

Ashford, 8€ par 10 gr, pour 1 kg de laine, prix 8€ le kg

Rit, 4,50€ par 32 gr, pour 0,5 kg de laine, prix 9€ le kg

Jacquard 5€30 par 15 gr, pour 900 gr de laine, prix 5€80€ le kg.

Encore une fois, ce n'est pas au centime ou au gramme de près!
Je suppose que toutes les marques sont aussi facile à utiliser les uns que les autres, je n'ai pas fait de comparatif concernant leur tenu au lumière et lavage, ni la gamme de couleurs.
Je suis étonné de voir que a teinture Greener Shades, apparament écologique à un prix aussi bas, par rapport aux autres marques... j'espère ne pas avoir fait une erreur de calcul! LOL!

Dernière modification par catharina (01-11-2017 13:22:45)

Hors ligne

 

#2 01-11-2017 13:34:34

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Petit comparatif

J'utilise les colorants Greener shades en grandes quantités (genre pour au moins 250kg de laine par an)

J'utilise 10gr de colorant pour teindre 1 à 1,5kg, pour des teintes très soutenues.
Pour des teintes plus claires ou pastel, il faut en utiliser moins.
Il faut rajouter le prix du vinaigre blanc de fixation, le moins cher à 0,5€/litre convient très bien.

Je crois que le prix que tu as mentionné est donc correct mais maximum.

Pour quoi j'ai choisi ces colorants :
- Greener shades a un label bio au Etats-unis. Cela n'en fait pas un colorant tout à fait "propre" (lequel l'est ?), mais c'est un élement important pour moi
- avec très peu de métaux lourds par rapport aux autres marques de colorants (la fiche de composition complète est disponible sur leur site)
- facilité d'usage
- fixation uniquement au vinaigre
- les bains sont tout à fait épuisés : la même eau peut donc être utilisée en continu, pour faire une suite de couleurs, et deux écheveaux laissés dans l'eau après la dernière teinture pompent les derniers colorants pour rejeter une eau tout à fait claire
- très bonne résistance au lavage et au soleil.
- couleurs fortes, profondes et miscibles entre elles

Attention, cependant, à leur colorant turquoise (coral, je crois, le nom) : mauvaise fixation, dégorgement, mains de schtroumph en tricotant même s'il n'y a plus de dégorgement au rinçage. Et cela même avec plus de vinaigre, plus de chauffe, plus de temps de cuisson...
Bref, si je veux faire du turquoise, je mélange du bleu et du vert :-)

Voilà ma ptite expérience :-)

(Correction pour ton post : C'est 36€ le kit de démarrage pour 90gr, pas pour 100gr)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#3 01-11-2017 14:42:09

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: Petit comparatif

Merci pour ces précieux renseignements!


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#4 01-11-2017 15:07:24

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Petit comparatif

Intéressant! Merci!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#5 01-11-2017 15:45:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Petit comparatif

Je pense que les métaux lourds dans les teintures chimiques c'est une légende urbaine.

Hors ligne

 

#6 01-11-2017 16:27:18

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: Petit comparatif

Merci pour ton info Ygaelle! Je pense que une fois mes Landscape dyes utilisés, je vais me procurer un peu de greener shades... en complément de teintures végégales.
Sandrine, dans les infos sur le site de greener shades, il y a la composition, comme disait Ygaelle, il y a quand même quelques métaux lourds, comme le chromium dans les teintures. Je ne sais la composition des autres teintures chimiques, mais il y a donc bel et bien des métaux lourds, mais la quantitié pas assez pour poser de problèmes, enfin, je pense! Suis pas chimiste...
Un article intéressant, mais en anglais et assez techniquehttp://www.pburch.net/dyeing/blog/categ … acid-dyes/

Dernière modification par catharina (01-11-2017 16:37:42)

Hors ligne

 

#7 01-11-2017 18:17:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Petit comparatif

Catharina, cite-moi des marques de teinture où il y a du chrome dedans ou d'autres métaux lourds ?
Je ne me fie pas aux marques quand il s'agit de dire que ce qu'ils font est mieux que les autres.
Rit par exemple, n'utilise pas de métaux lourds dans ses teintures, elles ne sont pas toxiques ni pour l'homme, ni pour l'environnement (selon eux leur teinture est conforme aux normes US en vigueur). La seule chose est qu'elles peuvent être irritantes pour les yeux si l'on s'en met par mégarde. Je pense que la plupart des autres teintures grand public c'est la même chose.
Je n'en dirais pas autant des teintures naturelles à partir du moment où le teinturier décidait de mordancer au chrome.

Hors ligne

 

#8 01-11-2017 19:12:26

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: Petit comparatif

Attention Sandrine, ne mélange pas toxicité et présence de métaux lourds. Les métaux lourds, on les retrouve partout. Le Fer en fait parti aussi, si je regarde les taux de métaux lourds dans la teinture Green Shades http://www.greenershades.com/organictest.php,
ainsi que le zinc et le selenium.... et notre corps en a même besoin des ses métaux lourds...
Tout dépends de taux de métaux lourds dans la teinture. En ce qui concerne les normes... qui a déterminé les normes? Qu'est qu'on peut considerer comme normal, non toxique etc?

Je ne veut rien dire de mal des teintures chimique, je ne m'y connais pas assez, chimiquement. Je pense que toute les teintures chimiques sur le marché aujourd'hui sont relativement non toxique, mais il faut toujours être prudent. D'après l'analyse donné sur le site de Green shades, je dirait que toutes les teintures chimiques contiennent en faible dose, des métaux lourds. Mais sans danger pour l'homme et ou l'environnement.

Hors ligne

 

#9 01-11-2017 20:39:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Petit comparatif

En effet il y a des métaux lourds non toxiques, mais on sous-entend souvent dans la teinture chimique qu'elles peuvent être toxiques, ce qui n'est pas forcément le cas. C'est plus compliqué que ça.
Sinon pour les normes, c'est exactement pareil pour le bio. Donc ça ne veux rien dire.

Hors ligne

 

#10 06-02-2018 19:26:47

tatanne 64
Membre
Lieu: espes-undurein
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 358

Re: Petit comparatif

bonsoir,
je viens de commander des "greener shades", et j' ai commencé
à regarder le mode d'emploi... il y est question des solutions mères, j'ai bien compris ce que c'est et l'intérêt dans les dosages; par contre, je ne vois nulle part une indication de durée de stabilité de ces solutions... pouvez-vous éclairer ma lanterne ????
d'avance merci !!!

Hors ligne

 

#11 06-02-2018 19:40:03

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Petit comparatif

j'ajoute un peu de vinaigre blanc dans les bouteilles elles se gardent très bien
( plus d'un an pour certaines )

Hors ligne

 

#12 06-02-2018 20:27:12

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Petit comparatif

heuuu ... en fait Ygaëlle, ce que tu expliques comme façon d'agir, c'est bon pour tous les colorants pour laine et soie.  j'épuise mes bains au max, avec les jacquard et les autres, de manière à ne donner à l'évier que de l'eau "presque claire".   Mieux, je sors mes laines avec une cuillère à spaghettis, je remets du colorant dans mon eau vinaigrée encore chaude, de la laine, et paf, un zeste de cuisson et ça repart.


Feedautomne

Hors ligne

 

#13 06-02-2018 20:50:24

tatanne 64
Membre
Lieu: espes-undurein
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 358

Re: Petit comparatif

merci soleil, ça répond bien à ma question  smile

Hors ligne

 

#14 07-02-2018 09:09:02

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Petit comparatif

OK, Fée. Comme je n'utilise que ceux là, je ne pouvais parler que d'eux :-) (j'ai un peu utilisé des colorants alimentaires au début, et je procédais de la même façon).

Pour répondre à Tatanne : je ne fais pas de teintures mères. Je fais les mélanges au moment de leur utilisation.
J'ai juste quelques petits pots de teinture déjà diluée que j'utilise au pinceau pour des teintures un peu déjantées. Et là, mes pots fermés se conservent des mois, voire plus d'un an pour certains.
Par contre, avec Greener shades si j'oublie une casserole d'eau après avoir teint, il y a très vite de la moisissure dessus. Il faut donc bien fermer les pots.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#15 07-02-2018 20:00:34

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Petit comparatif

Si je ne jouais pas avec les teintures naturelles, je prendrais Greener Shades aussi, mais le débat sur la toxicité ne porte pas tant (je crois) sur les métaux que sur les colorants azo qui les composent et qui s'avèrent plus toxiques que ce qu'on croyait. On en absorbe par la peau (et on en mange dans nos colorants alimentaires!). Ils étaient vus comme anodins auparavant, mais récemment les scientifiques ont découvert qu'ils sont cancérigènes via leur effet sur les populations intestinales. Interdits en Allemagne en tout cas, désormais. Dans le reste de l'Europe? Sais pas, si qqn sait?
J'ai le souvenir d'avoir lu les MSDS sheets de chez Greener Shades, ils utilisent des colorants azo comme les autres. Suis pas en mode teinture pour l'instant (mode écriture nutri) mais je peux me replonger  dans mon ancienne recherche au prochain congé si ça intéresse quelqu'un.

Dernière modification par taty (07-02-2018 20:06:31)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#16 08-02-2018 10:19:44

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Petit comparatif

Oui, ça m'intéresse, merci !

Hors ligne

 

#17 11-04-2018 10:32:13

coco4
Membre
Lieu: Cierp gaud
Date d'inscription: 04-05-2013
Messages: 391

Re: Petit comparatif

Les teintures Greener Shades viennent d'être certifiées GOTS 5.0

Hors ligne

 

#18 11-04-2018 10:35:50

coco4
Membre
Lieu: Cierp gaud
Date d'inscription: 04-05-2013
Messages: 391

Re: Petit comparatif

J'utilise les Greener Shade, ainsi que les teintures  Ashford, parce qu'elles sont faciles à utiliser.
Mais j'aime aussi les teintures végétales, même si je n'ai pas encore réussi l'indigo en cuve naturelle, mais je ne désespère pas.

Hors ligne

 

#19 11-04-2018 18:15:56

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Petit comparatif

Bonjour. J utilise la teinture de la marque RIT et j'en suis assez satisfaite. J ai un peu galéré au départ pour les dosages sur ma laine mohair mais par la suite c'était assez cool.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr