Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-10-2017 20:45:29

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

et pourquoi tu ne fais pas la teinture aux plantes?

Question de mon conjoint, quand je lui ai fait part de mon hésitation d'utiliser une casserole de la cuisine. Il n'avait pas compris qu'une fois une casserole utilisé pour la teinture chimique, je ne pourrait plus l'utiliser en cuisine, Voilà sa question pourquoi pas la teinture aux plantes...

Oui, je veux bien, mais avant que je déracine la rhubarbe, prends toutes les feuilles du noyer ou que je vais chercher un phytolaque.... Quelles plantes donneront des teintes qui sont assez résistante à la lumière? Quels sont les plantes relativement facile à utiliser?
Je n'ai vraiment pas le temps de trop m'aventurer avec des diverses bains et plantes, j'aimerai en trouver moi même ou acheter les plantes que je n'ai pas autour de la maison, mais facile à utiliser surtout!
Qui pourrait me faire une petite liste avec quels plantes commencer?? Leur quantité à utiliser par rapport à la laine?

Merci de votre aide avant que je me perds dans tout cela!
(pft, un pot de chimique c'est quand même plus facile, enfin, je pense! On sais la couleur que cela va donner....)

Hors ligne

 

#2 30-10-2017 21:44:29

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: et pourquoi tu ne fais pas la teinture aux plantes?

Les pelures d'oignon, sans hésitation. Il y a un mois, j'aurais dit les bogues de noix mi-vertes, mais c'est passé.
Pas besoin de mordançage pour ces deux plantes, on laisse tremper dans l'eau, puis on fait bouillir pendant une petite heure avant de filtrer. Et c'est prêt pour plonger la laine.
Re-cuissson une petite heure.

Ou sinon, direction Emmaus pour trouver une grande marmite qui ne servira qu'aux teintures chimiques.;-)


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#3 30-10-2017 21:45:52

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: et pourquoi tu ne fais pas la teinture aux plantes?

Toutes les plantes ne sont pas comestibles et même si c'est le cas, les préparer en teinture peut les rendre incomestibles, ce qui me fait dire que ta casserole, si elle sert à une teinture, ne doit plus servir qu'à ça.
Je n'en suis qu'au tout début de mes expériences, alors je ne peux pas vraiment aider pour des proportions ou une recette, mais de ce que j'ai lu, la garance et la gaude tiennent bien (et tu en trouves chez Alyssse)


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#4 30-10-2017 22:01:36

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: et pourquoi tu ne fais pas la teinture aux plantes?

heuu ... une bonne casserole en inox, bien lavée après teinture acide pour laine, peut resservir pour autre usage... dixit mon chimiste de mari.  Mais il m'a dit "uniquement inox, pas alu" ...


Feedautomne

Hors ligne

 

#5 31-10-2017 07:52:09

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: et pourquoi tu ne fais pas la teinture aux plantes?

Fil et Bois (#2)  :

Tu plonges la laine dans la teinture  "puis re-cuisson une petite heure"

J'en conclus que tu  fais bouillir la laine  ?  thinking

Hors ligne

 

#6 31-10-2017 08:41:25

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: et pourquoi tu ne fais pas la teinture aux plantes?

J'allais poser la même question Boz...
C'est un mystère de la laine que de supporter de bouillir en teinture mais pas d'être lavée trop chaudement thinking

Hors ligne

 

#7 31-10-2017 08:52:22

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: et pourquoi tu ne fais pas la teinture aux plantes?

ce que la laine ne supporte pas, ce sont a) les frottements et ou mouvements brusques et b) les changements brutaux de température.  c'est pour ça que le risque de feutrage existe si tu rinces à l'eau froide de la laine qui sort de l'eau chaude.
Mais à part ça, la laine supporte très bien les montées lentes de température.


Feedautomne

Hors ligne

 

#8 31-10-2017 16:03:26

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: et pourquoi tu ne fais pas la teinture aux plantes?

je crois que pour mordancer la laine il faut monter la température aussi non?

Alors, autre question, avec mordant, la teinture végétale est quand même moins toxique que la tienture chimique, même si la dernière à une faible toxicité, non?

Quelqu'un a comparé le prix de teinture végétal à la teinture chimique? Un petit pot de teinture chimique (landscape dyes pour moi), environ 10 euros, pour pouvoir teinter 1 kg de laine.  Bien sur, quand on ramasse les plantes dans son jardin et dans la nature, le prix est sans doute moindre, mais si pour des question pratique, on fait le choix d'acheter les plantes?
J'ai vu qu'il existe des extraits végétaux, beaucoup plus chèrs, mais apparement on teinte plus de laine avec et la plante à l'était "brut" qui demande sans doute un peu plus de travail et teinte moins de laine?

Hors ligne

 

#9 31-10-2017 17:27:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: et pourquoi tu ne fais pas la teinture aux plantes?

Que ça soit pour teindre ou pour mordancer, sauf exceptions, on a les deux possibilités, soit de faire chauffer jusqu'au frémissement, soit à froid si on laisse faire le temps (48 h mini).

Je déconseille l'ébullition qui risque malgré tout de feutrer la laine, qui peut dégager potentiellement des vapeurs pas sympas et dans certains cas abîmer la couleur en la rendant terne. Perso je m'arrête donc au frémissement (autour de 85-90°C je pense).
Peu de teintures ont besoin d'une vraie franche ébullition à part peut-être le campêche et la cochenille. Et pour mordancer, à froid cela marche très bien.

Mais sinon, la laine en général supporte la chaleur du moment qu'elle est graduelle : ne pas plonger un écheveau à température ambiante dans une eau à 90°C, certaines laines n'apprécient pas. Par contre, ces mêmes laines supporteront la montée graduelle à 90°C dans le bain.

Je ne suis pas certaine que la teinture naturelle puisse être systématiquement moins toxique que le chimique : ça dépend.

Hors ligne

 

#10 31-10-2017 19:28:18

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: et pourquoi tu ne fais pas la teinture aux plantes?

Catharina, je laisserai les pros de la teinture végétale s'exprimer, je n'y connais pas assez.  Par contre, je peux te dire qu'il existe d'excellentes teintures pour laine et soie nettement plus économiques  et aussi belles que Landscape Dye (heureusement d'ailleurs pour mon portefeuille).


Feedautomne

Hors ligne

 

#11 01-11-2017 11:28:57

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: et pourquoi tu ne fais pas la teinture aux plantes?

Hier en me baladant, j'ai vu qu'un noyer pas loin de la maison avait encore des noix avec la coque partiellement arraché, par terre. C'est bon pour ramasser ou pas?
Autour de chez moi, noyer, marronier, figuier, hedera frêne, tanaisie et rhubarbe dans le jardin, ronce, sureau, carde et artichaut (dans le jardin) et sans doute plein d'autres plantes encore, que je n'ai pas encore su reconnaitre. Il y a des quoi faire.... je sens que je vais faire un tableur avec plantes, couleur, quantité etc, etc...
En ramassant mes plantes, j'aurait sans doute des surprises, bonnes et mauvaises, mais au moins, je ne dépense pas trop!

Hors ligne

 

#12 01-11-2017 18:29:29

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: et pourquoi tu ne fais pas la teinture aux plantes?

oui, la bogue de noix entre vert et noir te donnera des marrons, sans besoin de mordancer.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#13 01-11-2017 18:54:41

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: et pourquoi tu ne fais pas la teinture aux plantes?

'perso,ma laine peut bouillir quand je fais sur feu de bois, plus difficile à contrôler, mais je n'ai pas fait avec des écheveaux, toujours en toison.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr