Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 08-11-2017 09:19:33

tatanne 64
Membre
Lieu: espes-undurein
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 358

Re: Clun Forest

Yes! je viens de recevoir le message de mondial relay qui m ' informé que le colis est en route !!! Suis trop zimpatiente !!!! Merci encore Anne-Marie! !!!!

Hors ligne

 

#52 08-11-2017 10:08:17

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

Re: Clun Forest

j'imagine !!!!...nous sommes toutes de vraies gamines !!!


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#53 08-11-2017 10:22:56

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Clun Forest

Je suis à nouveau joignable et t'ai envoyé mes coordonnées, j'espère que tu as tout bien reçu. Encore merci de bien vouloir gérer les envois, ce qui est bien du boulot !

Hors ligne

 

#54 08-11-2017 10:48:36

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

Re: Clun Forest

Brigitte

je n'ai rien reçu...tu as envoyé en MP ou par mail ???


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#55 08-11-2017 10:58:28

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Clun Forest

Dans le doute, je te renvoie sur les deux... Merci et bonne journée. Brigitte.

Hors ligne

 

#56 08-11-2017 17:45:10

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: Clun Forest

Loulotte a écrit:

Catharina, je crois que celle-là, on devrait pouvoir la filer en suint, ou alors juste après un rinçage. Elle ne feutre pas facilement, et devrait être facile à écharpiller à la main.
A ton avis, Anne-Marie?

Rires, déjà avec les Clun Forest je pars dans mes souvenirs, si tu rajoutes filer en suint, je vais encore repartir... Un peu avant l'arrivée des Cluns chez mes parents, ma grand mère s'est mise à filer (je ne l'ai jamais vu faire) laine tout à fait ordinaire, beaucoup de blanc et un peu de marron. Je pense qu'elle a du filer en suint, et que le suint n'est jamais trop parti. Le blanc était surtout très jaune et l'odeur mouton très présent pendant la vie de mon pull et le pull de ma soeur, tricoté par ma mère.

Hors ligne

 

#57 08-11-2017 18:12:12

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Clun Forest

Ah mais rien ne t’empêche de bien laver le fil après filage, tout de même. Je ne suis pas puriste!
moutonsheep2-smiley


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#58 08-11-2017 21:12:11

rose-marguerite
Membre
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 06-08-2013
Messages: 354
Site web

Re: Clun Forest

@Tatanne 64: la chance! Je guette mais rien pour le moment.
@ Anne-Marie: J'ai mis le courrier dans la boîte ce soir, ça partira demain. wink Merci à toi pour tout ce travail.

Hors ligne

 

#59 08-11-2017 22:32:35

tatanne 64
Membre
Lieu: espes-undurein
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 358

Re: Clun Forest

vi rose-marguerite!!! trop d'la chance!!!!  vous dis dès que je suis livrée !!!  bouffonerie

Hors ligne

 

#60 11-11-2017 09:15:31

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: Clun Forest

Bizarre, mon post a disparu... j'ai reçu mon colis! Merci Anne Marie! La laine est très belle et plus douce que je me souviens des moutons de mes parents. Je vais essayer de le laver aujourd'hui!

Hors ligne

 

#61 11-11-2017 14:17:19

tatanne 64
Membre
Lieu: espes-undurein
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 358

Re: Clun Forest

Ayé !!!!  Je l' ai !!! Pas de doute, au toucher et à l ' odeur, c ' est bien en suint !!!   😁 mais vu la météo, ça va le rester quelques jours. ...  pouvez-vous me donner les proportions de cristaux de soude svp ??? Cet été, j ' ai fait par fermentation sur du ouessant, mais plus possible à  cette saison....
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_93468720171111135717.jpg

Dernière modification par tatanne 64 (11-11-2017 14:22:41)

Hors ligne

 

#62 11-11-2017 14:35:12

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

Re: Clun Forest

au "pif" un bon verre pour 20 litres d'eau...j'ai fait dissoudre avant de mettre la toison dedans.


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#63 11-11-2017 19:18:16

rose-marguerite
Membre
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 06-08-2013
Messages: 354
Site web

Re: Clun Forest

Ca y est! Je l'ai reçu aussi! J'aime beaucoup. Aujourd'hui, temps de chien, alors je verrai demain si je peux l'étaler et commencer à m'amuser. J'ai ouvert mon sac, ça a embaumé tout comme j'aime. Que du plaisir! Merci beaucoup Anne-Marie! Je suis très contente.smiley-love029
Aurélie, je te mets de côté ta toison et je te l'apporte dès que possible.

Dernière modification par rose-marguerite (11-11-2017 19:19:36)

Hors ligne

 

#64 12-11-2017 00:59:11

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Clun Forest

J'ai reçu la mienne aussi aujourd'hui.  L'ai de suite étalée sur ma terrasse, j'ai du beau temps, moi, hé hé hé. Je mettrai les photos demain.
J'ai connu des brebis plus propres, mais ça va tout de même vraiment bien. Pas trop de paille. Et le gros nettoyage a été bien fait.
Par trop de recoupes non plus, même vraiment très peu .
J'en ai rapidement lavé à l'eau chaude une petite partie. Les pointes un peu crades se lavent très bien. La laine est vraiment douce et me plaît bien.
J'ai essayé de feutrer une mèche. J'y suis arrivée, mais pas facilement.
J'ai rapidement filé une poignée au fuseau . Très joli fil, doux et souple. Ça va faire une belle laine. Je vais essayer de ne pas trop la faire attendre, en accélérant les projets en cours....

Je ferai un essai de lavage d'une petite partie de la toison en machine , à froid. Je pense que ça va se faire. Pour expérimenter surtout, car j'aime bien laver les toisons à la main, héhéhé.

Merci encore de tout coeur, Anne-marie!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#65 14-11-2017 11:12:29

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Clun Forest

Cà y est moi aussi j'ai reçu mon colis et je ais pouvoir faire "ma gamine" ! J'espère en trier un peu cet après-midi et commencer à la laver malgré le froid, au garage et non pas dehors comme d'habitude. La laine n'est pas vilaine et donne envie de tenter quelque chose avec. Encore merci à Anne-Marie, à l'agricultrice et aux moutons, sans qui nous serions très "malheureuses"...

Hors ligne

 

#66 14-11-2017 11:34:29

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Clun Forest

Une vidéo qui me parait convenir au contexte:
laver ou pas?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#67 18-11-2017 19:16:43

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Clun Forest

Bon. Je viens de terminer le nettoyage de ma toison.
Je suis tombée sur un petit ou une petite cradouille qui adore se rouler dans le foin, apparemment. Plein de micro débris végétaux pratiquement partout,  surtout sur le dos.
J'ai failli me décourager...

Les mèches des flancs et du cou sont très belles, longues, et c'est globalement très doux.
Les pointes assez sales (pas comme sur la photo de Tatanne, où ça a l'air propre), mais en écharpillant les pointes avant trempage ou lavage, ça part très bien.

J'ai lavé les parties les plus chargées en paille dans la machine, après avoir écharpillé. La paille y est toujours, mais je me suis moins fatiguée, et la laine n'a pas du tout feutré. J'espère en faire tomber un max en cardant ces parties de la toison.

Les parties moins chargées en paille, je les ai seulement rincées à l'eau froide, après écharpillage des pointes et trempage 24 heures au moins. L'eau est sortie assez claire rapidement. Je pourrai filer directement.

Au bilan, je suis très intéressée par cette laine, mais j'aimerais savoir si les autres qui en ont reçu ont eu des toisons aussi pleines de foin, ou non. C'est important pour éventuellement en discuter avec l'éleveuse...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#68 19-11-2017 15:47:26

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: Clun Forest

Moi aussi, plein de petits bouts de foin et autre petits débrits dans la toison. Je n'ai lavé qu'une petite partie, je ne peux pas vraiment le carder comme je le veux (pas de cardeuse) et pour ne pas me décourager, je lave petit bout par petit bout, Juste ce qu'il me faut pour tout écharpiller dans la semaine quand j'ai 5 min par ici par lap Ensuite, je prends une poignée et je tire encore sur les fibres pour en faire une sorte de ruban.
Et aujourd'hui je n'ai pas pu m'en empecher de filer un petit bout (je d'autres projets en cours, je ne dois pas commencer la toison clun encore!) J'ai fait un retord navajo et j'ai fini par tricoter un mini échantillon. Aiguilles 5 et je suis très contente, mon fil d'apparence rustique donne très bien une fois tricoter, je pense que je vois une joli vest en perspective!
https://photos.app.goo.gl/0xjyvSiQqbSu9Hp62
Le lien vers mon échantillon

Hors ligne

 

#69 20-11-2017 11:57:01

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Clun Forest

Oui, joli échantillon. Cette laine est prometteuse. Mais il faudrait insister auprès de l'éleveuse sur ce problème de foin, si elle veut vendre ses toisons... J'ai vu qu'elle avait mis une annonce sur FB.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#70 20-11-2017 12:17:27

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Clun Forest

Je ne peux pas me plaindre : peu de débris et peu de déchets. Je viens de laver au minimum étant donné le temps frais (car je lave dehors...Aglagla les doigts !). La laine n'était pas très sale, pour l'instant elle sèche et a déjà une belle couleur blanche. Je pense qu'elle devrait être facile à filer.

Hors ligne

 

#71 20-11-2017 13:38:40

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Clun Forest

Catharina, si tu as une brosse à chien ou chat, tu peux brosser la base et la pointe des mèches séparées une à une. Tu pourras ensuite filer directement et facilement un fil régulier. Ça va relativement vite, avec des mèches longues comme sur cette toison.

Brigitte, contente que tu aies une toison propre. Il s'agirait donc plutôt de variables d'individus. C'est important à savoir: souvent, les bêtes ont du foin sur le dos quand les râteliers sont en hauteur: ils le font tomber sur les copains en tirant. Si ce n'est pas le cas, alors certains moutons se salissent tout seuls, les vilains cochonnoux!
Je crois que ces micro débris sont davantage dus au nourrissage au foin qu'au défaut de propreté de l'aire de tonte. Mais il faudrait que je vérifie.
En tout cas, c'est embêtant.

Bon, hier, j'ai bien écharpillé après lavage une partie assez touchée, j'en ai fait tomber pas mal. La laine est sympa: elle ne retient pas trop ces débris. on devrait s'en sortir...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#72 20-11-2017 17:28:41

rose-marguerite
Membre
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 06-08-2013
Messages: 354
Site web

Re: Clun Forest

J'ai eu enfin le temps et la météo idéale pour déplier la toison dehors, sur la terrasse. Il y a des débris par endroits, d'autres sont plus propres. je n'ai pas encore eu le temps de laver une partie pour faire un essai.
Cet échantillon est bien joli. Dès que je m'y mets, je vous montre. Mais je pense que la laine va être agréable à filer.

Hors ligne

 

#73 20-11-2017 18:34:40

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Clun Forest

miam miam ! <3

Hors ligne

 

#74 02-06-2018 09:32:11

rose-marguerite
Membre
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 06-08-2013
Messages: 354
Site web

Re: Clun Forest

Bonjour à toutes,
J'ai lavé une centaine de g de la toison de Clun que j'ai reçue. Je l'ai cardée dans ma vieille Louët d'occasion (deux passages) puis je l'ai filée sur mon vieux rouet saxony breton. Tout ça pour dire qu'il est sans doute possible, en prenant du matériel au-dessus, d'obtenir un résultat encore mieux, "plus fin".
A chaque étape des petits brins de "paille" sont partis. Après le lavage du fil, il n'en reste pratiquement pas. Je suis vraiment contente d'être allée au bout car la laine est très agréable à filer, elle a du gonflant, elle est élastique et douce, la couleur blanc crème est jolie. Après le cardage, j'avoue que j'ai été un peu découragée de voir qu'il y avait encore plein de petits débris. Mais il en est tombé une quantité astronomique au filage.
Je suis contente d'avoir reçu cette toison qui me permet de faire connaissance avec cette race de mouton.
Merci Loulotte!
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2453_1527923679.jpg

Dernière modification par rose-marguerite (02-06-2018 09:34:11)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr