Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai lu dans l'autre post que chez Kty le polygonum commence juste à fleurir. Chez moi aussi et j'aimerais comme beaucoup en arriver jusqu'aux graines.
Comment as-tu fait Monique? Il me semble que tu avais démarré des plants sous serre, donc la floraison et la maturation étaient plus précoces.
Crois-tu qu'au stade de la floraison fin septembre on a encore l'espoir d'avoir des graines dans l'année?
Hors ligne
Bonjour ,
Chez moi aussi , la floraison commence tout juste, je crois avoir lu je ne sais plus où , que la floraison commençait en fonction de la durée d'ensoleillement (jour=nuit) ,quelque soit la date de semis. Pour être sûre d'avoir des graines, je laisse un pied à l'abri dans une "serre" mais jusqu'à présent , j'ai toujours réussi à en avoir dehors avant les premières gelées, la formation des graines étant relativement rapide.
N'hésitez pas à cueillir les feuilles les plus grosses et foncées maintenant, en laissant les feuilles en haut des tiges, c'est le bon moment .
Cette année, je n'ai quasiment fait que des sur-teintures et je suis enchantée par les verts, violet... je fais des photos dès que c'est sec.
Hors ligne
Monique puisque tu passe par là, peux on cueullir les feuilles et les conserver un peu avant de faire la teinture?
Peux on les congeler?
Hors ligne
Merci beaucoup Monique, ton expérience nous est précieuse!
As-tu déjà trouvé des cortinaires cette année?
Et bien sûr on veut voir tes verts-violets!
Hors ligne
Bon ben j'vais moissonner ce week-end alors, merci pour les infos Monique
Hors ligne
voici les miens à l'extérieur :
il n'y a pas beaucoup de fleurs pour le moment...
et là, c'est un pied qui s'est retrouvé par erreur dans la serre...et arrosé automatiquement tous les jours. On voit la différence de croissance et de floraison!!!
Hors ligne
@ Kty,
J'en ai cueilli 400g il y a 15 jours, et fait une première teinture avec 200g de feuilles et j'ai gardé le reste dans un seau à la cave jusqu'à hier et ça a bien fonctionné.
Quand à la congélation, je n'ai jamais essayé , mais j'ai déjà lu que ça se faisait. Par contre, j'ai fait séché plusieurs kilo de feuilles l'année dernière, ayant lu que ça se faisait aussi, mais je n'ai pas réussi à en tirer quoi que se soit....
@Marie-Claire
J'en ai vu des tout petit lundi, pas de quoi récolter et c'est bien dommage car je n'en ai plus beaucoup des secs, et avec la persicaire le cortinaire donne un plus joli violet que la garance
@ Anne Marie,
Il est en pleine floraison ton pied et tu es assurée d'avoir des graines , il y en a déjà entre les fleurs .As tu déjà récolté?
Et, promis je fait des photos demain.
Hors ligne
Merci Monique tu sais quoi ? je vais essayer d'en congeler une partie j'en ai pas mal ainsi nous saurons si ca marche.
Hors ligne
Je pense aussi que la congélation est mieux pour certaines plantes, surtout celles qui contiennent une sorte d'indigo.
Moi mes graines n'ont pas marché, je ne pourrais pas essayé...
Hors ligne
Est-ce que la plante gèle ou est-ce que ça se re-sème tout seul ?
Hors ligne
Bonjour,
Entre un week end chargé et une connexion intermittente, impossible de tenir ma promesse dans les temps, mais me voici quand même.
La photo n'est pas vraiment fidèle, mais c'est celle qui est la plus proche des couleurs réelles.
Le rouge du départ est teint avec le chapeau du cortinaire semi sanguin, la mèche violette qui est posée dessus est le résultat de la sur-teinture au polygonum.
L'autre mèche violette est une sur-teinture sur garance (pas très belle au départ)
La nappe verte la plus claire est de l'alpaga teint avec de la verge d'or et plongée 5mn dans le bain de bleu, le vert foncé est du mérinos teint avec la verge d'or aussi mais elle est restée 20mn dans le bain de bleu.
La mèche bleu-vert est une sur-teinture d'une mèche de mérinos teinte en fermentation avec des pétales de pavot presque noir. La couleur était plutôt sympa (je n'ai pas fait de photo ) mais fragile.
@ marie des soies
Oui la plante gèle et elle ne se re-sème pas toute seule
Hors ligne
ah zut alors. Les plants que Marie Claire m'a donnés ne sont pas fleuris...il faudra que je m'y mette plus tôt l'an prochain.
Hors ligne
Sandrine dit qu'elles se bouturent, alors si tu as un local à l'abri tu peux en mettre en pots pour l'an prochain
Si chez moi ça arrive jusqu'aux graines je t'en garderai
Hors ligne
C'est Monique G qui m'a donné l'info, et effectivement j'ai pu en bouturer des tiges qu'elle avait apporté l'année dernière. Elles se portaient bien jusqu'en février (dans une véranda) sauf que j'ai dû à un moment un peu oublié de les arroser
Hors ligne
Je vais essayer de les transplanter dans un grand pot pour passer l'hiver à l'abri.
Hors ligne
Moi j'avais pris pas mal de restes à la réunion et j'avais mis dans un gros pot en verre avec plein d'eau. A mon retour d'Amérique du Sud, il y avait encore de l'eau dans le pot, mais tout avait fini par pourrir, et c'était fini, bien que j'avais eu des petites fleurs en hiver dans la cuisine
Hors ligne
De très beaux essais...Il faut absolument que je retrouve le nom et l'image d'un petit champignon qui pousse presque exclusivement sur les branches de noisetiers mortes et qui donne un violet de toute beauté. Il est beige et pousse à la façon des langue de boeuf en petit et donne sa couleur en bain basique. il est puissant.
Hors ligne
Blanchette, ce petit polypore poussant (entre autre) sur l'écorce des noisetiers est peut-être le polypore rutilant (Hapalopilus nidulans (= Phaeolus rutilans))
Ici en images : http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Ha … rce=search
Et dans une liste de champignons utilisés en teintures végétales
http://ain.naturalistes.free.fr/spip.php?article349
Mais on s'éloigne du sujet du post.
Hors ligne
Je confirme que les plants se bouturent : comme je les ai cueillis tard et que l'automne était humide, ceux qui étaient couchés ont développé un tas de racines à chaque "noeud" en fait.
C'est une plante très vigoureuse hors gel.
Hors ligne