Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Evènements
  •  » Concours de filage "Championnat de Belgique" - petit compte-rendu

#1 07-11-2017 08:28:20

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Concours de filage "Championnat de Belgique" - petit compte-rendu

une fois n'est pas coutume, je ne viens pas parler d'évènements à venir, mais d'un évènement qui a eu lieu ce dimanche 5 novembre dans la commune de Stoumont - Belgique.
Qui sait, ça pourrait peut-être inspirer des filandières françaises ?

C'était organisé par Debby, une filandière qui fait partie de notre groupe (filandières de Wallonie), hollandaise d'origine, installée dans la région de Malmédy (sur les hauteurs ardennaises).  Fille très très sympa, marrante, souriante et vraiment gentille.  Qui passe avec grande facilité du français à l'anglais, le néerlandais (sa langue d'origine), l'allemand, même si son français est la langue la moins maîtrisée.

Aux Pays-Bas, le filage au rouet est encore une grande activité fort populaire.  Et on y organise des concours de filage, auxquels Debby participe chaque année, elle sait donc comment ça se déroule.
Seulement, ils sont très fans du filage en suint, là-bas ...du coup je me doutais bien à quelle sauce nous allions être mangés.

Le but était à trois reprises, d'imiter le mieux possible, un écheveau de référence (donc 3 écheveaux différents) filé par elle.

Et Debby, elle aime le bon gros rustique filé en suint.

Nous avons dû à trois reprises imiter un écheveau que nous avons pu voir et toucher chacune pendant quelques secondes.

Nous avons été mises dans les mêmes conditions que Debby pour le faire, à savoir pour les deux premiers, 1/2h montre en main, et pour le troisième, 3/4h (il s'agissait d'un retors 2 brins), avec exactement la même matière en qualité et en quantité que ce dont elle avait disposé dans le même laps de temps qu'elle.
Nous devions apporter nos rouets, les cardes et cardeuses étaient interdites, nous pouvions uniquement nous servir de nos doigts et de nos rouets.

Le juge devait apprécier les critères suivants :

- fidélité générale à l'écheveau "modèle"

- longueur de fil et  consistance par rapport à l'écheveau "modèle"

- pour le troisième écheveau : fidélité du retors par rapport à l'écheveau modèle, outre les deux autres points.


Le premier écheveau était un fil single (mais à mon sens un peu trop tordu pour faire un joli single et pas assez pour faire un joli retors), plus gros que ce que je fais d'habitude, évidemment.   A réaliser avec 35 gr de toison de mouton vendéen (pas trop sale, très douce, très fine et très grasse bien sûr à manipuler), non cardée, vraiment brute.

Le second, c'était aussi un single, mais plus gros, et à réaliser avec une petite nappe cardée de toison brute plus rustique sous les doigts, bien collante sous les doigts également.

Le troisième était un écheveau 2 brins, constitué d'1 brin très épais mais très léger de Zwartbless brut  non cardé, et 1 brin plus fin plus tordu de laine blanche lavée cardée.   Là, il y avait la difficulté supplémentaire d'imiter son retors ... hum.

Une fois le temps imparti écoulé, nous devions enrouler nos fils sur une planche numérotée (un numéro par personne, 3 planches par personne), de manière que chaque tour de laine équivalait à 1 mètre de fil (ainsi le juge n'a qu'à compter les tours) et nous remettions la planche à Debby, qui expliquait la partie de défi suivante etc ...
Nous avions 30 minutes pour chaque single, et 45 minutes  pour le fil 2 brins.

Et pendant ce temps, ce fut concentration et ambiance garantie par Debby !

Une fois toutes les planches récoltées, le juge (venu expressément des Pays-Bas !) a évalué, noté, et puis il retire chaque écheveau de sa planche, le place transversalement et voit comment il se comporte (Est-ce qu'il se tord beaucoup ou non ?).
C'est la personne qui totalise le plus de points pour les trois exercices qui gagne le championnnat.  Et très gentiment, Debby avait prévu 5 places avec des prix (des nappes colorées cardées par ses soins et de la toison brute).

Je crois que de ma vie de filandière, j'ai dû essayer une fois  une demi-heure de filer en suint, puis a) j'ai trouvé ça cracra  et b) une fois lavé, ton filage ne ressemble pas nécessairement à ce que tu crois, surprise que tu n'as pas avec de la laine lavée.   Et mes voisines tout alentours, pas mieux  !
Seule une dame assise près de nous, nous a racontés qu'elle avait appris à filer en suint dans les années 70 et que depuis lors, elle filait toujours comme ça.   Depuis lors, j'ai appris que c'est une professionnelle de la laine, qui donne d'ailleurs des formations lainières dans un centre ardennais (je ne savais pas non plus). 

Bon ben ... il y avait  quand même trois écheveaux qui ressemblaient à ceux de Debby, à savoir les siens ! Plus de 40 ans de filage en suint ... forcément, c'est un sacré entraînement 😂😇.  C'est elle qui a gagné haut la main et c'était sincèrement mérité.

Pour le reste, le juge a dû avoir de sacrées chaleurs à départager tout le méli-mélo que nous avions toutes filé, qui ne ressemblait que d'assez loin aux écheveaux de Debby 😳.

Enfin, si ce genre d'activité vous fait envie, faut pas hésiter à organiser ce genre de "compétition" chez vous en France, c'est de l'amusement garanti et c'est aussi un excellent exercice d'ouverture sur le filage d'autrui.


Feedautomne

Hors ligne

 

#2 07-11-2017 11:04:30

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Concours de filage "Championnat de Belgique" - petit compte-rendu

C'est une idée rigolote !

Moi je devrais participer à un challenge de laine lavée, car je préfère également filer en suint. Déjà c'est beaucoup plus rapide, car pas besoin de carder, ensuite le suint fait du bien aux articulations et enfin les fibres glissent mieux l'une sur l'autre.

Je suis en train de désespérer de filer du mouton local lavé, teint aux plantes et cardé. Je le trouve moche de chez moche.

Hors ligne

 

#3 07-11-2017 12:10:54

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Concours de filage "Championnat de Belgique" - petit compte-rendu

C'est vrai que je me régale de filer ton rouge de l'ouest en suint, Maie-Claire. Mais essaie de faire ça avec du mérinos d'Arles! ha ha!
Oui, Fée, ce serait une expérience réjouissante. Ça pourrait peut-être s'organiser lors des rencontres du forum, non? Je dis ça, mais je n'ai encore participé à aucune...thinking


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 07-11-2017 17:29:56

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Concours de filage "Championnat de Belgique" - petit compte-rendu

Merci Feedautomne pour ce compte-rendu !!

Hors ligne

 

#5 07-11-2017 19:25:10

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Concours de filage "Championnat de Belgique" - petit compte-rendu

vivement l'an prochain ... je vais m'exercer à filer en suint thinking oui, enfin, bon, oui quand même


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#6 08-11-2017 14:15:54

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Concours de filage "Championnat de Belgique" - petit compte-rendu

Filer en suint n'encrasse-t'il pas rouet et bobine? J'ai 2 toisons de bélier suffolk qui attendent que je m'occupe d'elles.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 08-11-2017 15:19:31

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Concours de filage "Championnat de Belgique" - petit compte-rendu

Je pense que le sel de transpiration peut abîmer le bois. Mais pas la graisse. Et je suis un peu méfiante quant à la poussière de crotte ovine... thinking
Alors quand j'ai filé "en suint", c'était après un rinçage à l'eau claire et froide de ma toison.
Ça marche mieux en se mettant au soleil! La laine devient de suite très souple et glisse entre les doigts "que" c'est un vrai bonheur!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 10-11-2017 10:47:56

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Concours de filage "Championnat de Belgique" - petit compte-rendu

Merci!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 10-11-2017 14:12:48

Jo Tricot Nicmax
Membre
Lieu: Mont-Saint-Guibert ( Belgique)
Date d'inscription: 29-03-2016
Messages: 313

Re: Concours de filage "Championnat de Belgique" - petit compte-rendu

Quelques photos de cet événement: https://photos.app.goo.gl/aIS450Lir5Vj2hDp1

Hors ligne

 

#10 10-11-2017 18:27:28

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Concours de filage "Championnat de Belgique" - petit compte-rendu

Quelle variété de rouets! Merci pour ces belles photos.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#11 10-11-2017 18:47:24

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Concours de filage "Championnat de Belgique" - petit compte-rendu

Merci beaucoup pour le reportage (et les photos !).
J'aime bien l'idée d'une rencontre de fileuses avec une petite compète à la clé.
Sauf que par ici, si c'est surtout filer en suint, je ne suis pas sûre que ça attire les foules (de fileuses  - même si moi je veux bien une fois de temps en temps, mais pas tout le temps).
Je gamberge et je tâche de proposer dès que possible un truc au petit groupe qui m'a invitée (il n'y a pas longtemps) à une très belle rencontre régionale (c'est que c'est grand la Bretagne) avant d'organiser un truc dans le même goût (il va de soi que les Belges -et les autres-  pouvant faire le déplacement serait bienvenues).
Si ça peut se faire, on relaiera l'info sur ce forum (ça va de soi !).


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#12 10-11-2017 20:05:32

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 760

Re: Concours de filage "Championnat de Belgique" - petit compte-rendu

merçi pour le compte-rendu et les photos , combien de participent (te) ça peut-être très contagieux..........  thinking


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , un métier a tisser

Hors ligne

 

#13 11-11-2017 13:09:00

Jo Tricot Nicmax
Membre
Lieu: Mont-Saint-Guibert ( Belgique)
Date d'inscription: 29-03-2016
Messages: 313

Re: Concours de filage "Championnat de Belgique" - petit compte-rendu

Je pense qu'il y avait une bonne trentaine de participantes; je n'ai vu aucun homme.
Il n'est pas du tout obligatoire d'imposer du filage en suint. En Belgique francophone, rares sont celles qui filent ainsi. Par contre, aux Pays- Bas, d'où est originaire Debby, l'organisatrice, et sans doute en Flandre, cela est beaucoup plus courant; c'est même presque la règle. Voilà ce qui explique peut- être en partie, les résultats des Filandières de Wallonie.
Eibhlin, grands amateurs des séjours en Bretagne (une vingtaine en Côte d'Armor, à Sables d'Or les Pins), mon mari et moi avons réservé du 21 avril au 05 mai à Plougonvelin, pour découvrir le Finistère. S'il y a des endroits ou activités "laineux" à découvrir; je compte sur toi pour m'en faire part, stp.
Bon we à tous; je rappelle que ce we a lieu à Bruges: http://belgie.handwerkbeurs.nl/  et contrairement à ce qu'indique l'adresse du lien; cela a bien lieu en Belgique.

Hors ligne

 

#14 12-11-2017 10:49:42

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Concours de filage "Championnat de Belgique" - petit compte-rendu

Jo Tricot, si tu peux rester jusqu'au dimanche 13 mai, c'est le jour Patrick Sastre organise sa journée de la tonte à Dinéault (de Plougonvelin, un peu moins d'une heure de route). J'y serai, avec au moins deux (ou trois) autres fileuses.
Sinon, il faut que tu fasses un tour au musée des vieux métiers vivants d'Argol (http://www.argol.fr/musee-des-vieux-metiers.htm) et si tu peux aller jusqu'à Brest un jeudi soir, il y le rendez-vous hebdomadaire (surtout tricot) des fibrophiles au Tuk Tuk bazar.

Pour d'autres tuyaux, laineux ou pas, si tu veux bien on passe en mp. Et comme je ne suis pas loin de Plougonvelin, on peut peut-être se caler une mini-rencontre de rouets et fuseaux, pourquoi pas dans ton gîte... pov


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#15 12-11-2017 14:42:24

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: Concours de filage "Championnat de Belgique" - petit compte-rendu

Marrant l'idée d'un concours de filage! Je ne connaissais pas. Par contre, 35 gr en 30 minutes?? Je ne suis pas prête pour participer je crois, je n'arrive pas si vite! Pour filer et retordre 200 gr de laine propre et préparé il me faut au moins 3 soirées...

Hors ligne

 

#16 12-11-2017 18:41:06

Jo Tricot Nicmax
Membre
Lieu: Mont-Saint-Guibert ( Belgique)
Date d'inscription: 29-03-2016
Messages: 313

Re: Concours de filage "Championnat de Belgique" - petit compte-rendu

Merci Eibhlin pour ces précieuses infos; j'espère bien que tu pourras passer me voir.
Je te recontacte début avril pour organiser tout cela.

Je reviens de Gent, où un très chouette salon dédié au fil a eu lieu pour la 1ère fois. Organisé par une Néerlandaise, il y avait en plus des exposants belges flamands pas mal d'exposants néerlandais. De la laine, des fibres, du matériel, de la broderie ... Vraiment très coloré et sympa. Bonne soirée à toutes!

Hors ligne

 

#17 13-11-2017 08:14:57

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Concours de filage "Championnat de Belgique" - petit compte-rendu

Merci Fée d'automne pour le compte rendu très intéressant. ... 😍
Et à Jo pour les photos. .. 🙂
J'ai déjà filé en suinte, j'avais bien aimé,  la laine était très propre, les conditions d'élevage et de toutes sont importantes...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Evènements
  •  » Concours de filage "Championnat de Belgique" - petit compte-rendu

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr