Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-11-2017 12:22:56

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

Dans les formations "Connaissance de la laine" et lors de diverses occasions, la Filière laine déballe son sac aux trésors avec des échantillons d'une quarantaine de races différentes. Pour pouvoir montrer la variété des couleurs, longueurs, finesses, textures (...) des laines et des races. Mais aujourd'hui, en ouvrant les sachets... la majorité étaient mités, et bien mités :-(.
Nous faisons donc appel à vous tous pour reconstituer une collection !
Est-ce que vous pourriez nous envoyer une poignée de laine que vous avez en stock ? Juste une poignée dans une grande enveloppe, avec le nom de la race et la région d'origine de la toison.
La laine serait de préférence en suint, mais peut être lavée, de brebis, bélier ou agneau.
Pour ne pas avoir trop de doublons, ce serait cool que vous indiquiez simplement ci-dessous le nom de la race que vous envoyez :-)
Comme ça je peux aussi faire le suivi avec ce qui m'aura été envoyé par ailleurs, puisque j'ai lancé le même "appel" sur Facebook.
MERCI MERCI MERCI !!!
Adresse :
Filière laine
54 Grand rue
B-6724 Marbehan
Belgique
Et si vous préférez envoyer en France, vous pouvez envoyer les échantillons à
Yannick Mousseron
EPLEFPA de Meurthe-et-Moselle
Domaine de Pixérécourt
F-54220 Malzeville
PS : Merci :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#2 21-11-2017 12:39:29

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

Hélas, à par de l'engadine, tout ce que je vais t'envoyer sera lavé (ou au moins rincé). Sinon, j'ai eu des problèmes de conservation des toisons: le suint attaque la fibre et au bout de deux ans, c'est elle de vient cassante).

Donc je t'envoie:

Engadine rousse
Noire du Velay
Clun Forest
Solognote
Mérinos d'Arles (cardé)
Rouge de l'Ouest (pour la provenance, demander à Marie-Claire)
Landes de Bretagne, agneau noir
Avranchin adulte blanc
Manech
Jacob: femelle brun/gris, mâle blanc

Est-ce que tu veux aussi du lama, ou autres fibres non ovines?

Dernière modification par Loulotte (21-11-2017 16:23:45)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 21-11-2017 13:55:47

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

Merci Loulotte !

J'ai déjà eu des propositions pour du lama, de la solognote et du Clun forest. Donc celle-là ne sont pas nécessaires.

Fibres non ovines, tu veux dire mohair angora alpaga ? Oui pour les 2 premières, et j'ai déjà une proposition pour l'alpaga.

Merci !!!


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#4 21-11-2017 14:11:21

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

Loulotte, pour le Rouge de l'Ouest, ce n'est pas la Chantal du Forum smile

Ygaëlle, j'ai :

- Roussin de la Hague cardé
- Falkland peigné

je ne fais pas de reste car je crains les mites !

Dernière modification par Chantal (21-11-2017 14:11:49)

Hors ligne

 

#5 21-11-2017 14:11:40

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

je confirme ceci : teeswater / Leicester long wool / Gotland / wensleydale brun / heidschnukke (pas certaine de l'orthographe)


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 21-11-2017 14:17:10

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

j'ai de l'alpaga si tu as besoin de la beige et de la marron

Hors ligne

 

#7 21-11-2017 16:23:18

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

Oups, désolée Chantal, c'est Marie-Claire. Je corrige de suite.

Ygaelle, je peux aussi te proposer un peu de chamelon, mohair et angora .

Dernière modification par Loulotte (21-11-2017 16:35:55)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 21-11-2017 18:22:30

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

J'ai du bélier Suffolk tel qu'il a été tondu ce printemps en Haute-Loire ( pays de Saugues)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 21-11-2017 18:48:23

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

Filatoufaire : d'accord !
Feed'automne : Bien noté !
Capucine : je veux bien !
Chantal : oui, oui, deux races que je n'ai jamais touchées !
Loulotte : si ce n'est pas trop te demander :-)

Un tout grand merci à toutes !
Et je vous assure que ces échantillons sont super importants.
Quand je donne les formations, je commence par montrer "tout ça" et les participants sont super impressionnés de la variété des laines qu'ils n'imaginaient absolument pas. C'est ce qui revient chaque fois comme premier commentaire. Et de là je peux commencer à causer de l'intérêt de la laine et de tout ce qu'on peut faire avec, avec toutes les laines ;-).

J'ai donné cette formation deux fois la semaine dernière, et une des fois il y avait 4 duos mère-fille. Cet aspect émotionnel, affectif dans la transmission de la laine était vraiment fort. D'autant que l'âge des filles variait de 12 à 50 ans...
Et, demain et après-demain, je la donne à deux groupes de lycéens de lycées agricoles. J'ai donc du garder mes sachets tous mités (j'vous jure, quand on ouvre le sac avec les sachet, il y a des larves qui tombent de partout smiley-chores012 ouch pleure). Mais vendredi je jette tout, même le grand sac filé, teint, tricoté et feutré de mes petites mains, et je remplace tout par vos échantillons :-)

Merci !!


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#10 21-11-2017 19:04:37

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

Je ne crois pas avoir quoi que ce soit qu'on ne t'ait pas déjà proposé, mais s'il y a besoin, je peux t'envoyer du ouessant (un peu de noir, un peu de blanc, un peu de noisette), mais je n'ai plus que du lavé...


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#11 21-11-2017 19:09:31

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

Je confirme, les formations données par Ygaëlle sont très riches et très intéressantes!
Un plaisir de te renflouer, Ygaëlle. Je vais essayer de faire partir le colis demain. Hélas trop tard pour tes lycéens...
Et la grande couverture feutrée à poches, elle a mité aussi?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#12 21-11-2017 22:32:16

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

Eibhlin, merci, mais effectivement on m'a déjà proposé du Ouessant. Je te dirais si jamais il n'arrive pas.

Merci Loulotte. Pour l'instant, pas de dégâts dans la grande couverture á poches. Mais la semaine prochaine on fera une inspection générale et un fumigène. Pour être sûrs.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#13 22-11-2017 07:48:12

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

as-tu pensé à demander au lavage de laine à Souvigny dans l'allier

Hors ligne

 

#14 22-11-2017 07:56:34

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

J'ai du chameau adulte .... poussiéreux.

Hors ligne

 

#15 22-11-2017 09:10:20

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

Tu peux rassembler en un seul post toutes les races proposées ? Je m'y perds un peu

Il faut que j'aille voir dans mon fouillis, mais depuis les années j'en ai viré pas mal.

De façon sûre je peux te proposer du chien colley et du samoyede et du mouton thones et marthod, du romney, il me semble que ce n'est pas encore proposé

Je devrais avoir quelque part du bleu du maine, mais où? je te redirai

on ne t'a pas proposé de mohair non plus?

chez moi aussi c'est lavé sauf pour la rouge de l'ouest. Si celle de Loulotte est lavée, j'en ai encore en suint

Hors ligne

 

#16 22-11-2017 17:00:44

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

Oh Ygaëlle tu as dit 'on fera une inspection générale et un fumigène'..
tu fais quoi exactement avec le fumigène? ta pièce doit être vidée ou pas? tu trouves cela où?

Je fais un aparté et te demande cela car j'ai vu hier une méchante mite sur la fenêtre de mon chalet/atelier...

Donc je t'avoue que j'ai un peu peur ..
Pourtant j'ai mis des blocs anti-mites, supendu de la tanaisie, de la lavande..

Hors ligne

 

#17 22-11-2017 17:29:53

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

J'ai eu des mites qui n'allaient que là où il y avait des boules anti-mites et qui délaissaient la laine sans protection. Par conte elles ne percent pas les sacs plastiques bien fermés.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#18 22-11-2017 17:38:07

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

ah ..ok .. alors ouf car toutes mes belles laines sont dans des bacs en plastique..
Mmm je devrais peut être les mettre en plus dans des sacs plastiques?

Hors ligne

 

#19 22-11-2017 19:04:18

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

papier journal partout en plus du reste (ça aide, ça fait pas tout, mais ça aide).


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#20 23-11-2017 23:46:28

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

Jusqu'ici je n'ai pas trouvé de traitement préventif ou curatif qui soit totalement efficace.
J'ai testé le fumigène il y a peu, sur conseil de Richard. Celui qui est ici : https://www.radicalle.com/Mobile/MBSCCa … PGFLngID=0
Il faut le refaire régulièrement.

Eibhlin : Je viens effectivement de trier de nombreux textiles de ma grand-mère, certains n'avaient pas été ouverts depuis des décennies  tous étaient dans du journal et aucun n'était mité!


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#21 24-11-2017 09:44:01

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

Je note cette astuce, on ne prend jamais assez de précautions!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#22 11-01-2018 11:38:58

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

Bonjour tout le monde ! Alors, on a reçu plein de cadeaux pour notre valise pédagogique :
Heidschnucke
Leicester long wool coloré
Wensleydale brun
Gotland
Texel bleu
Suffolk
Falkland cardé
Chameau adulte
Roussin de La Hague cardé
Clun forest
Noire du Velay
Jacob
Landes de Bretagne
Avranchin
Manech
Rouge de l’Ouest
Engadine
Rya
Chamelon
Mohair
Angora
Mérinos d’Arles
Hamshire down
Zwartbless
Ouessant blanc
Lama
Breeds Study (? pas sûre)
C'est pas magique, tout ça ? smiley-bounce016

Si vous avez encore, dans un coin d'atelier, de la laine d'une autre race que celles mentionnées ci-dessus, vous pouvez encore nous l'envoyer. Ce serait super !
Petit rappel des adresses :
Filière laine
54 Grand rue
B-6724 Marbehan
Belgique
Et si vous préférez envoyer en France, vous pouvez envoyer les échantillons à
Yannick Mousseron
EPLEFPA de Meurthe-et-Moselle
Domaine de Pixérécourt
F-54220 Malzeville

Déjà un tout grand merci à Bente, Frédérique Turgot, Laurence Destrade (la championne du monde du nombre d'échantillons et de l'emballage-étiquettage !! :-), Mme Leremans, un(e) inconnu(e) de la forêt d'Anlier, Nathalie Caroux, Florence Flo Garde-Dalton; Martine Mercier-Cloarec, Chantal Meheust, une Chantal sans doute normande ou bretonne, j'espère n'avoir oublié personne !

Et vive les laines !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#23 11-01-2018 11:49:38

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

C'est impressionnant! Je suis bien contente pour vous!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#24 11-01-2018 14:41:46

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

Dès que j'ai de nouvelles toisons, je pense à t'en envoyer un bout. Je vais essayer d'avoir de la Rouge du Roussillon (issue de la Barbarine).
Contente que tu aies pu reconstituer rapidement un beau stock!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#25 11-01-2018 22:09:02

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Help ! Echantillons de toisons pour valise pédagogique

Merci Loulotte!
C'est vrai que c'est déjà pas mal, mais c'est moins de la moitié de ce que j'avais 😁
Bises


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr