Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
avez vous déjà testé ce montage ?
et
J'adore monter la chaîne à l'intuition, au fur et à mesure; et ceci devrait aider pour gagner de la place et de la tension en même temps. Non?
(publié par une élève d'un cours que j'ai suivi sur craftsy, j'espère que le lien est ouvert à tous: https://www.craftsy.com/weaving/project … rap/531430)
Hors ligne
Une autre façon de bien tendre la chaîne pendant la construction "au pif", mais demande la fabrication d'un rateau (simplissime) et le salon entier:
Je pense à ceux qui n'ont qu'une toute petite pièce à dispo
svp en français comment traduit-on:
* wind a warp = monter une chaîne?
* direct warping (les photos)
*et peg warping (le classique)
Dernière modification par taty (10-11-2017 14:58:17)
Hors ligne
Le rateau c'est sympa, mais tu imagines faire ça chez moi !? impossible.
Du coup, j'ai demandé à Charlie de me construire un ourdissoir (coût 20 € de bois au brico) constitué d'un bête cadre en bois sur lequel il a enfiché des plots, me permettant d'ourdir jusqu'à 6 mètres.
Alors, en clair, oui, super, l'ourdissage ... sauf que le métier RH ne permet pas de monter efficacement ta chaîne ourdie de cette manière, il n'est pas prévu "pour" !
Depuis peu, je sais qu'il y a moyen de bidouiller le métier pour le faire : la lumièer à jailli en voyant Sandrine ourdir et monter une chaîne sur le Harp Kromski, qui lui le permet directement.
J'en ai parlé avec elle, en fait, il suffit de supprimer les espèces de tiges en plastique qui fixent l'ensouple (je crois que ça s'appelle ainsi) à l'arrière du cadre, et de les remplacer par des liens en cable, de manière que cette barre sur laquelle se fixe la chaîne puisse coulisser au fur et à mesure que tu enfiles la chaîne !
Ne pas hésiter à chercher des vidéos ou des photos expliquent le fonctionnement du montage sur le Harp Kromski, je pense (mais pas encore essayé).
Merci Sandrine.
Dernière modification par feedautomne (10-11-2017 17:38:19)
Hors ligne
Je monte mes longues chaînes avec un ourdissoir posé sur la table, comme sur la 1ère photo, mais je laisse toujours ma barre attachée, avec des ficelles sur le RH et des baguettes en plastique sur le KL, ce n'est pas gênant.
Hors ligne
Je ne fais plus que du sectionnel j'en suis très content pour tous les métiers à grandes ensouples pour les petites ensouples l'épaisseur fait que les fils glissent et dans une chaîne longue on a une tension déséquilibrée.
Hors ligne
Je ne comprends pas ce que tu dis, Fée. Je ne vois pas le problème: si tu laisses ta pelote du côté de l'ensouple, tu tires la boucle à travers le peigne, et tu accroches la boucle sur l'ourdissoir après lui avoir fait parcourir le circuit. Retour en tendant le deuxième fil de la boucle, jusqu'au peigne et à la barre de l'ensouple.
La boucle est tirée tantôt par dessus, tantôt par dessous la barre de l'ensouple, en fonction du positionnement du fil de la pelote à ton retour du circuit.
Je ne sais pas si je suis claire...
Dernière modification par Loulotte (27-11-2017 09:24:19)
Hors ligne
Loulotte, je ne vois vraiment pas comment faire déjà passer mon fil dans le métier, puis le faire tenir ensuite sur mon ourdissoir, qui est un grand cadre à plots. Certainement que sur un ourdissoir "tour qui tourne" ce doit être possible, mais sur le mien, heuuu ....
C'est ainsi que tu fais ?
Dernière modification par feedautomne (27-11-2017 09:51:08)
Hors ligne
Fée, il y a cette vidéo, par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=nydCQaALyE4
J'ai vendu mon métier Harp, mais je n'utilisais pas d'ourdissoir. J'utilisais seulement le système du plot, comme sur la vidéo, qui ne permet pas de faire une chaine très longue. (Raison pour laquelle ce post m'intéresse...)
Je ne peux donc pas essayer la manœuvre, mais il me semble qu'au lieu d'aller chercher le plot, on peut passer sa boucle de fil sur l'ourdissoir à plots placé comme sur la première photo de taty.
Cela me paraît d'autant plus intéressant, que la tension de la nappe de chaine, qui se modifie avec le système du plot lorsqu'on enroule la chaine sur l'ensouple, reste ici régulière, "l'éventail" des fils ne se refermant pas au fur et à mesure.
Hors ligne
Pourquoi ne pas utiliser d'ourdissoir ? C'est un gain de temps, de place et de travail non négligeable.
Hors ligne
Haha, tu n'as pas tord, Sandrine, sauf que pour des débutantes, dont je fais partie, le montage tel que décrit ici est du WYSIWYG.
Pas de tours à re-re-recompter, parce qu'on est distrait,
Pas de problème de composition de couleurs,
Pas de méli-mélo de fils quand on s'y prend de travers,
Pas de transport de chaine à haut risque,
Pas de manipulation de la nitroglycérine l'encroix
Bref, c'est plus long, plus plus fatiguant (ah, ourdir le derrière bien calé sur un tabouret! ), ça nécessite des bidouilles (voir premier post) pour gagner de la place,...
Mais c'est plus sécurisant. On sait où on va, on voit où on en est, la largeur du travail, tout ça, tout ça.
C'est un peu la maternelle du tissage...
J'ai même essayé de monter ma chaine de cette façon sur le métier à cadres. Bon. Je me suis vautrée, bien sûr...
Hors ligne
Des fois, prendre le taureau par les cornes une bonne fois, on est tranquilles pour la vie
Hors ligne
Trop de taureaux dans mon petit pré!
Hors ligne
tu as au moins le mérite de bien me faire rigoler, loulotte ! En fait, je suis carrément feignasse, j'avoue, mais sérieux, quand tu veux tisser de longues chaînes, tu es obligé de passer par l'ourdissoir. Et grâce à la démo de Sandrine sur le métier de Granny coquelicot, à Bonzée, j'ai enfin compris l'avantage non négligeable du harp face au RH, ainsi que la manière dont je peux bidouiller mon RH pour faire des montages à l'ourdissoir comme avec le Harp. ;-)
Hors ligne
Katy, vu ton msg 5, tu conseillerais alors d'ourdir en direct pour les petites largeurs et en sectionnel pour les larges? ai je bien compris?
Hors ligne
Je me mêle mais souvent moi qui monte les chaines avec Katy60. Je trouve plus simple pour moi , pour les longues chaines de faire du sectionnelle, ce qui gêne c'est la circonférence de l'ensouple arrière, lorsqu'elle est de l'ordre de 1m c'est impeccable; en ce moment on a monté des chaines de 8m sur de petites ensouples et l'on a des pb de tension dues au chevauchement de la laine.
Hors ligne
pour remedier a ce probleme
il faut enrouler en même temps que la chaine du papier ou autre ,
j'ai une grande longueur de feuille plastique ,pas de problème de tension
Hors ligne
oui, soleil a raison, perso, j'ai acheté des espèces de languettes en carton qui font la largeur de mon métier, je les insère régulièrement lors de l'enroulage de la chaîne et ça réduit considérablement les soucis de chevauchement de la laine et donc au final de tension.
Hors ligne