Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai une question qui peu-être semblé "biesse" aux pro de la teinture : peut-on mordancer de la laine à l'avance ? Il me prend parfois l'envie de faire un essai de teinture avec une plante et puis... flûte, il faut encore mordancer...
Merci
Hi hi hi, va falloir que tu expliques aux françaises ce qu'est un(e) biesse :-) :-)
En attendant de connaître la définition, la réponse à ta question est : oui tu peux mordancer à l'avance, une laine mordancée se garde (très) longtemps
Une biesse question c'est une béééééte question, une question dont la réponse peut sembler évidente à ceux et celles qui en savent plus long sur le sujet. Donc cette question sur le mordançage était une biesse question !
La-dessus, merci pour la réponse et passez toutes et tous une douce soirée.
mordancer à l'avance est même recommandé, la laine prend mieux (selon delaunay, selon garcia, etc.) idem le coton
je fais des après midi mordançage et je laisse sécher quelques semaines avant de teindre sauf quand j'improvise bien sûr
le tout est de bien étiqueter...
si tu oublies: trempe un bout de laine dans du jus de gaude, si ça prend pas, c'est pas mordancé.