Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-11-2017 17:43:32

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

carder ou peigner?

Voilà, hier soir, j'ai filé ma premiere bobine de clun forest et je ne suis pas tout à fait contente. Il y a trop de boulettes dans la laine, donc un fil très rustique.
Alors, j'ai utilisé une petite brosse à chat, mes doigts, planche à carder et au vu, ça semblait assez bien préparé

Ce soir, j'ai sorti mes peignes (majacraft double rangs) et j'ai peigné une partie de la laine lavée; j'obtiens des trus jolies fibres longues mais le tas de boulettes est aussi grandes que le tas de fibres longues.... Es ce normal?

Je ne sais jamais si je jettes trop ou au contraire, je garde trop de laine

Hors ligne

 

#2 29-11-2017 20:27:10

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: carder ou peigner?

je ne l'ai pas encore essayé, je ne saurais pas encore te dire, ce sera pour dans deux ou trois semaines


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 29-11-2017 20:31:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: carder ou peigner?

En général peigner engendre beaucoup de déchets, puisque ça ne conserve que les fibres longues. Si la fibre est courte ou bien si elle a mal été tondue et qu'elle contient des recoupes, alors il y a beaucoup de déchets.

Hors ligne

 

#4 29-11-2017 20:48:47

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: carder ou peigner?

Il n'y a pas photo au niveau du filage. Bien que mon fil n'est toujours pas super régulier, le dernier essai me plait bien. J'ai les doigts un peu fatiguées (par mon travail) je pense que je pourrait mieux faire, mais je laisse comme ça. D'après tout, le filage est aussi un peu de détente.
Je préfère donc le peignage, même si la moitié du toison est inutilsable.... je vais voir si je peux malgré tout le carder un peu, et l'utiliser comme coussin pour chat avec une housse, si non, dans le jardin.

Hors ligne

 

#5 29-11-2017 21:12:48

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: carder ou peigner?

Ma petite expérience me fait dire que tout dépend du type de fibre.
Parfois, c'est mieux pour filer de juste écharpiller, parfois c'est rentable de carder (parce que plus rapide), mais parfois c'est mieux de peigner (sauf que pour certaines toisons, tu te retrouves avec presque le même poids de fibre filable que de fibre à mettre au rebut. C'est ce que j'ai constaté il y a peu avec 2kgs de zwartbles, qui au bout du compte m'ont donné à peine plus d'un kg de fil (en retors à 2 brins).

Si tu veux filer du très fin, il te faudra virer les bouboules (donc plus de pertes), mais si tu peux vivre avec un fil plus gros (ou plus irrégulier), tu peux conserver (au moins une partie de) tes bouboules et donc avoir un meilleur rendement.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr