Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, hier soir, j'ai filé ma premiere bobine de clun forest et je ne suis pas tout à fait contente. Il y a trop de boulettes dans la laine, donc un fil très rustique.
Alors, j'ai utilisé une petite brosse à chat, mes doigts, planche à carder et au vu, ça semblait assez bien préparé
Ce soir, j'ai sorti mes peignes (majacraft double rangs) et j'ai peigné une partie de la laine lavée; j'obtiens des trus jolies fibres longues mais le tas de boulettes est aussi grandes que le tas de fibres longues.... Es ce normal?
Je ne sais jamais si je jettes trop ou au contraire, je garde trop de laine
Hors ligne
je ne l'ai pas encore essayé, je ne saurais pas encore te dire, ce sera pour dans deux ou trois semaines
Hors ligne
En général peigner engendre beaucoup de déchets, puisque ça ne conserve que les fibres longues. Si la fibre est courte ou bien si elle a mal été tondue et qu'elle contient des recoupes, alors il y a beaucoup de déchets.
Hors ligne
Il n'y a pas photo au niveau du filage. Bien que mon fil n'est toujours pas super régulier, le dernier essai me plait bien. J'ai les doigts un peu fatiguées (par mon travail) je pense que je pourrait mieux faire, mais je laisse comme ça. D'après tout, le filage est aussi un peu de détente.
Je préfère donc le peignage, même si la moitié du toison est inutilsable.... je vais voir si je peux malgré tout le carder un peu, et l'utiliser comme coussin pour chat avec une housse, si non, dans le jardin.
Hors ligne
Ma petite expérience me fait dire que tout dépend du type de fibre.
Parfois, c'est mieux pour filer de juste écharpiller, parfois c'est rentable de carder (parce que plus rapide), mais parfois c'est mieux de peigner (sauf que pour certaines toisons, tu te retrouves avec presque le même poids de fibre filable que de fibre à mettre au rebut. C'est ce que j'ai constaté il y a peu avec 2kgs de zwartbles, qui au bout du compte m'ont donné à peine plus d'un kg de fil (en retors à 2 brins).
Si tu veux filer du très fin, il te faudra virer les bouboules (donc plus de pertes), mais si tu peux vivre avec un fil plus gros (ou plus irrégulier), tu peux conserver (au moins une partie de) tes bouboules et donc avoir un meilleur rendement.
Hors ligne