Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-11-2017 22:06:13

lacerise
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 12-01-2017
Messages: 32

il est arrivé, il est là mon fantasia

bonsoir,
voilà il est là enfin !  3 ans que je cogitais et que mon le ventre de mon petit cochon tirelire se remplissait .

bon maintenant je vais patienter jusqu'à samedi pour déballer et monter la bête.
il est brut du coup je ne sais pas trop si je vais huiler ou simplement cirer.

peut-être que je vais le monter et prendre le temps de la réflexion .

bon maintenant que l'excitation est passée je vais aller me coucher et certainement rêver de fillage .

une question y a t_il une communauté de fileuse sur Lyon ??

bonne nuit à toutes et à tous

lacerise

Dernière modification par lacerise (30-11-2017 08:37:22)


métier inklette - métier à tissé en pvc maison -  métier cadre bois maison  - fuseau débutant ashford . fuseau turc

Hors ligne

 

#2 30-11-2017 07:08:45

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: il est arrivé, il est là mon fantasia

Chouette, je te souhaite bon amusement !

Hors ligne

 

#3 30-11-2017 08:59:53

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: il est arrivé, il est là mon fantasia

super !   éclate-toi bien !


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 30-11-2017 09:10:59

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: il est arrivé, il est là mon fantasia

Quand j'ai reçu mon Fantasia, je me suis posé les même questions que toi. Je l'ai monté, impatiente de commencer à filer, sans attendre de décider huile / vernis. En fait, cette indécision était un prétexte (Je préfère nettement les objets en bois huilés, c'est sûr, et les huiles dures protègent aussi bien que les vernis...)
Résultat: je ne l'ai plus démonté, je m'en sers tout le temps.. vaguement huilé superficiellement au chiffon. C'est une erreur.
La roue est en agglo, et les éclaboussures laissent des traces (les fibres gonflent un peu).
Je n'ai toujours pas le courage de le démonter pour l'huiler et d'attendre que ce soit fini pour poursuivre mes projets.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#5 30-11-2017 10:49:20

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: il est arrivé, il est là mon fantasia

Très contente pour toi! Suis les conseils de Loulotte.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 30-11-2017 15:04:25

lacerise
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 12-01-2017
Messages: 32

Re: il est arrivé, il est là mon fantasia

Loulotte a écrit:

Quand j'ai reçu mon Fantasia, je me suis posé les même questions que toi. Je l'ai monté, impatiente de commencer à filer, sans attendre de décider huile / vernis. En fait, cette indécision était un prétexte (Je préfère nettement les objets en bois huilés, c'est sûr, et les huiles dures protègent aussi bien que les vernis...)
Résultat: je ne l'ai plus démonté, je m'en sers tout le temps.. vaguement huilé superficiellement au chiffon. C'est une erreur.
La roue est en agglo, et les éclaboussures laissent des traces (les fibres gonflent un peu).
Je n'ai toujours pas le courage de le démonter pour l'huiler et d'attendre que ce soit fini pour poursuivre mes projets.

ok, du coup vous  conseillez quoi comme huile ? et le temps de "séchage" est de combien avant de pouvoir monter le rouet , il y a longtemps ( 10 ans) j'ai huilé ma table de cuisine avec une huile plan de travail cuisine et salle de bain 3V3 incolore mat . .est ce que je pourrais l'utilisez  il me reste la moitié du bidon de 1l ? je me souviens que l'odeur était assez forte

Dernière modification par lacerise (30-11-2017 15:18:15)


métier inklette - métier à tissé en pvc maison -  métier cadre bois maison  - fuseau débutant ashford . fuseau turc

Hors ligne

 

#7 30-11-2017 15:45:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27181
Site web

Re: il est arrivé, il est là mon fantasia

J'aime bien l'huile de lin perso. Ca sent bon, c'est alimentaire, ça imprègne vite et le bois prends une belle couleur dorée.

Hors ligne

 

#8 01-12-2017 09:29:06

lacerise
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 12-01-2017
Messages: 32

Re: il est arrivé, il est là mon fantasia

bonjour,

j'ai fait des recherches pour huiler mon rouet avec du lin , j'ai trouvé cet article
http://www.ecoconso.be/sites/default/fi … le_lin.pdf

il préconise un passage à huile cru puis un passage à lhuile cuite( bouillie)

sandrine quand tu parles d'huile alimentaire tu as pris une simple huile de cuisine ?

à priori quelle quantité d'huile pour se style de rouet ? 500ml ?

Je pensais aller au bhv ce soir si vous d'ici là vous aviez une marque de produit à me conseiller ?

j'ai regardé au supermarché à coté de chez moi et l'huile de lin il ne connait pas .

bonne journée
lacerise


métier inklette - métier à tissé en pvc maison -  métier cadre bois maison  - fuseau débutant ashford . fuseau turc

Hors ligne

 

#9 01-12-2017 09:31:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27181
Site web

Re: il est arrivé, il est là mon fantasia

Non pas de l'huile alimentaire quand même, qui reste assez chère, mais ici par exemple : http://www.h-o-c.fr/fr/17-huile-de-lin-standard (celle que j'utilise, au pire si on en a sur les doigts c'est pas grave, ou si les animaux lèchent des trucs c'est pas grave non plus smile )
Ou nec plus ultra, celle-ci : http://www.h-o-c.fr/fr/8-huile-de-lin-clarifiee

Hors ligne

 

#10 02-12-2017 09:07:39

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: il est arrivé, il est là mon fantasia

j'utiliserais pas d'huile alimentaire surtout de lin car elle a pour vocation de se transformer en vernis, ça va gripper à un moment je crois
je voulais absolument du "naturel" mais je comprends pourquoi il faut utiliser de l'huile minérale...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 02-12-2017 09:12:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27181
Site web

Re: il est arrivé, il est là mon fantasia

Avant de se transformer en vernis elle est imbibée par le bois Taty, pas de problèmes, au contraire il faut une huile siccative. Une huile qui ne le serait pas (huile d'olive) "gomme" c'est à dire reste toujours un peu huileuse, pas terrible sur un rouet pour les roulements variés, sans compter l'odeur de rance après smile
Et tu n'es pas obligée de mettre 10 couches, une ou deux c'est suffisant pour protéger le bois.

Hors ligne

 

#12 02-12-2017 13:38:59

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: il est arrivé, il est là mon fantasia

oups sorry! je faisais du baby sitting pendant que je répondais, donc distraite: j'ai répondu pour "huiler les rouages", pas pour le vernis mille fois pardon
bien sûr l'huile de lin
msg nr 9 de sandrine: je la clarifie moi même pour la peinture à l'huile, un peu en thermique, un peu en chimique, beaucoup en repos/durée, travail fastidieux mais résultat  super comme luminosité
mais pour le vernis? l'utilité? elle se transforme bien plus vite en vernis et ne jaunit pas mais j'ai le souvenir qu'elle est bien plus chère
mes petites recherches en 2012: http://couleursdetoiles.be/120716clar_huile.html
j'y ai consigné des échanges avec un prof de chimie à l'univ de liège, appelé "monsieur X" comme dans l'ancienne émission de France Inter sur l'espionnage (il ne veut pas être à ce stade encore reconnu)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr