Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est Betty qui en a parlé la première, inspirée d'après le doubleur des métiers Leclerc, mais comme je n'ai pas retrouvé la discussion où il en est question, j'ouvre un sujet et je vous montre le bricolage maison :
Je n'ai pas encore testé avec 3 cônes mais avec 2 ça fonctionne impec'
Oui Sandrine, c'est exactement le système Leclerc.
Mais il faut absolument des cônes avec un trou au milieu.
Il faut aussi de vrais cônes.
J'ai de grosses bobines d'un ou deux kg qui sont cylindriques. Et dans ce cas, le fil se déroule très difficilement,
Je garde les cones carton et comme on peut le voir sur la photo, j'enroule dessus mon fil à l'aide de ma canetière. Ca marche très bien.
Les 2 bobines supérieures sont-elles maintenues ou juste posées sur les trous des supports ?
Elles s'enfichent dans les tubes creux mais sont juste posées.
bonjour,
Voilà quelque chose de bien intéressant.
Il faut bien sûr des cônes sinon le fil ne se déroulera pas correctement : c'est le principe des cannettes pour navettes à la défilée qui doivent êtres remplies en "cônes" !
Pour les autres bobines (en cylindres) il faudrait qu'elles soient horizontales et qu'elles "tournent" !
oh super !!! ça fait un moment que je pense qu'il me faudrait fabriquer ça, j'en aurais une très grand utilité...
merci pour la photo du montage
Plus le tube ou le cône du haut est fin, et plus le fil sera retordu.
Il faut aussi bien tenir les deux fils ensemble pour avoir le plus possible une re-torsion.
Bravo au bricoleur
Pour tripler le fil fin que je vous avais montré ici, #5 :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 6#p4879606
J'ai utilisé ce système, mais sans me compliquer la vie à faire un montage.
Et voici le résultat :
[url][/url]
Le fil fin ne tire pas trop fort sur les cônes qui ne risquent pas la chute.
Résultat, il fil légèrement retordu, ce qui me va bien.
Notre chaîne écossais est montée avec de la laine Médicis qui est très fine, nous l'avons doublée simplement ce qui fait que des fois il n'y a qu'un fil qui se lève sur les 2 et cela arrive qu'on le casse en laçant la navette donc on adoptera ce système