Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-12-2017 13:21:39

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Besoin de precision....

Hello les tricoteuses,

Voila, je voulais me lancer dans la confection de chaussettes et j'ai des modèles avec 4 aiguilles à double bout.
Ceci étant, je me pose une question, moi qui suis toujours en train de perdre mes mailles,

              est-il possible de remplacer les 4 aiguilles par une aiguille circulaire ?
             Cela aura-t-il le même effet ?

Bref, question métaphysique du lundi....

Merci à toutes celles qui prendront le temps de me répondre...

Bonne journée

Hors ligne

 

#2 18-12-2017 13:27:41

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Besoin de precision....

L'utilisation d'aiguilles circulaires pour de petits ouvrages, moi, je trouve ça pénible: il faut sortir des boucles du fil des aiguilles à travers le rang.
Moi, pour ne pas perdre les mailles avec des aiguilles double pointes, je taille de petites rondelles (4 à 5 mm de ø) à l'emporte-pièces dans du caoutchouc (genre anneau des bocaux de conserve)  je les perce ensuite au centre avec un plus petit embout de l'emporte-pièces (1 ou 2 mm), et je les enfile au bout de mes aiguilles. Ça ne bouge pas, si j'en perds, j'en refais...
Je déplace les rondelles au fur et à mesure du tricot.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 18-12-2017 13:51:39

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Besoin de precision....

Pareil pour moi. je n'aime pas les circulaires pour les chaussettes, ni pour les manches des tricots. Je préfère de loin les 5 aiguilles double pointe.
Certaines glissent moins que d'autres. les plus "pénibles" sont les métalliques, mais celles en bois, ne glissent pas trop je trouve.


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#4 18-12-2017 14:29:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Besoin de precision....

Moi aussi je préfère tricoter à 5 aiguilles pour les chaussettes, et en bois elles sont plus légères et donc ne glissent pas du tricot. Il existe des aiguilles circulaires de 30 cm mais il faut un peu de pratique pour s'en servir. Et le système du magic loop avec une aiguille circulaire longue c'est pratique pour les toutes petites circonférences mais pour des chaussettes je trouve ça pénible.

Hors ligne

 

#5 18-12-2017 14:56:15

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Besoin de precision....

j'ai les 5 a chaussettes en moins longues de chez Sandrine elles sont super et ne glissent pas smile
j'en ai d'autres qui font comme un V il en faut 3
j'ai la version plastique ,et je n'aime pas trop sad

Hors ligne

 

#6 18-12-2017 15:47:30

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Besoin de precision....

Merci à toutes pour ces précisions, je vais essayer les doubles pointes en bois alors.... j'avais eu une mauvaise expérience avec des aiguilles en bambou (surement de piètre qualité) mais qui ne glissait pas du tout et c'est la galère aussi !!

Hors ligne

 

#7 18-12-2017 17:05:14

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: Besoin de precision....

Et moi, je fait des chaussettes avecc 4 aiguilles... lol, sans doute même principe que tricoter avec 5 aiguilles, mais j'ai appris avec 4. Je suppose pour bien repartir les mailles c'est mieux quand même... Je n'aime pas les circulaires, magic loop est trop pénible pour moi.

Hors ligne

 

#8 18-12-2017 20:20:46

tatanne 64
Membre
Lieu: espes-undurein
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 358

Re: Besoin de precision....

Je suis de l'avis des copines: 5 aiguilles, car souvent les chaussettes se tricotent sur un multiple de 4, du coup, on voit vite si on s'est trompée... d'ailleurs, c'est le cadeau que je me suis fait à Noël dernier: le set d'aiguilles bambou 10 cm de chez knitpro, idéal pour les chaussettes et gants !!! et comme Loulotte, quand les mailles risquent de s'échapper par derrière, je fais des stops :avec un petit morceau d'élastique large et une agrafe ...
bon tricot !!!!  smile

Hors ligne

 

#9 18-12-2017 20:43:48

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Besoin de precision....

4 ou 5 aiguilles double-pointes pour moi aussi, mais j'ai des copines qui sont fans du "magic loop", technique qui marche avec une aiguille circulaire. J'ai essayé une fois, je n'ai pas été convaincue du tout, d'ailleurs j'ai carrément oublié comment faire.
Si tu as tendance à tricoter un peu lâche, avec 4 ou 5 aiguilles, pense à tirer plus le fil à chaque changement d'aiguille, ça t'évitera les démarcations.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#10 18-12-2017 20:55:19

Jo Tricot Nicmax
Membre
Lieu: Mont-Saint-Guibert ( Belgique)
Date d'inscription: 29-03-2016
Messages: 313

Re: Besoin de precision....

Je ne connais que les chaussettes tricotées avec des aiguilles circulaires et la technique du Magic loop et j'en suis ravie comme mes copines tricoteuses belges... Certaines préfèrent les " mini aiguilles circulaires" ( aiguilles plus courtes) et peuvent ainsi se passer du Magic loop. Nous faisons toutes des modèles différents commençant par la pointe ou la cheville. La dernière fois, avec l'aide d'une copine, j'ai fait mes 2 chaussettes sur la même paire d'aiguilles circulaires. Une fois le montage effectué, c'était très facile avec le Magic loop.
Bon choix ! 😮😄

Hors ligne

 

#11 18-12-2017 22:26:12

Tati Rach
Membre
Lieu: Ille et Vilaine
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 25

Re: Besoin de precision....

j'étais très gênée avec mes 5 aiguilles, complètement empêtrée.   Faire des chaussettes était une corvée.
Depuis que j'ai découvert le magic loop, j'en suis fan !
Je suis en train de faire ma 7è paire de l'année.   
les 2 chaussettes en même temps sur la même aiguille circulaire, sinon je suis victime du syndrome de la 2è chaussette !

Hors ligne

 

#12 18-12-2017 22:53:53

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Besoin de precision....

Mais c'est génial, ça! Je ne connaissais pas cette technique des deux chaussettes en même temps! Je note ça dans mes tablettes, et l'essaie dès que possible!!!
Et la boucle est à l'écart, ça n'a pas l'air de gêner...
Bon, encore des choses à apprendre, hein! Merci les filles!
Une vidéo, mais j'ai vu qu'il y en avait plein d'autres: https://www.youtube.com/watch?v=IpI1jOmrGFk


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr