Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-12-2017 20:53:52

calinea87
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 29-09-2014
Messages: 131
Site web

Passat Duomatic

J'ai la possibilité d'acheter une machine à tricoter Passat Duomatic pour 15 €, à priori une rose.
Impossible de faire un essai (ressourcerie).
Elle a son mode d'emploi, divers pièces dans un carton.
Que dois-je regarder en priorité ? Est-ce à votre avis une bonne occasion ?


Aline
Qui coud, qui tricote beaucoup, qui crochète un peu et qui file de plus en plus au fuseau depuis le printemps 2014 et sur Wheely, rouet Fantasia, depuis Novembre 2014. Wheely a été remplacé par Lady Greluche, un Little Gem depuis Février 2017.

Hors ligne

 

#2 26-12-2017 21:18:11

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Passat Duomatic

Ce n'est pas passaT mais passaP. Il faut vérifier s'il y a toutes les aiguilles (180 par fonture), si elles ne sont pas tordues, si elles ont toutes leur clapet. Quand on les monte elles doivent rester en place, si elles redescendent c'est qu'un ressort ( caché dans la fonture) est défectueux. Si cette machine a des poussoirs sous les aiguilles il doit y en avoir 1 par aiguille et la barre qui les retient doit se tirer facilement pour les débloquer. Les chariots doivent bien glisser et leurs boutons et manettes bien fonctionner. A droite de la machine le changement de bec fil doit se faire aisément. Sur la machine de base qui peut travailler avec 2 couleurs il faut au moins 2 bec fil. Le bec fil est un tuyau noir, plat sur certaines duo roses, ou rond sur des modèles plus récents, qui est coincé en haut du chariot avant et dans lequel passe le fil. Il faut aussi qu'il y ait un guide fil ( une grande tige métallique), attaché à l'arrière droit de la machine et qui permet de faire passer 2 fils. Cette machine n'a ni peigne ni poids, ce sont des abaisseurs encastrés dans chaque côté du chariot avant chariot qui permettent la descente du tricot. Il doit y en avoir 2 noirs pour le jersey et 2 rouges (ou orange) pour les côtes.  A gauche, sous la fonture avant, il doit y avoir une manivelle de chevalement, vérifier si elle fonctionne bien. A droite sous la fonture avant il y a un bouton qui permet de descendre la fonture avant, vérifier s'il fonctionne. En cas de besoin j'ai la notice de cette machine. J'espère n'avoir rien oublier.

Dernière modification par Filatoutfaire (26-12-2017 21:37:13)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 27-12-2017 09:53:58

calinea87
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 29-09-2014
Messages: 131
Site web

Re: Passat Duomatic

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je vais aller voir ça cet AM.


Aline
Qui coud, qui tricote beaucoup, qui crochète un peu et qui file de plus en plus au fuseau depuis le printemps 2014 et sur Wheely, rouet Fantasia, depuis Novembre 2014. Wheely a été remplacé par Lady Greluche, un Little Gem depuis Février 2017.

Hors ligne

 

#4 27-12-2017 14:28:13

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: Passat Duomatic

Caline, pour 15€.. fonce!!
si des pièces manquent.. il y a moyen d'en trouve

C'était ma première mat, ensuite je suis passé à la duomatic verte.. je regrette d'avoir vendu ma rose...

Si tu as besoin d'aide, fais signe..

Hors ligne

 

#5 27-12-2017 17:29:12

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Passat Duomatic

J'ai la verte depuis 1982, c'est in crevable ces machines-là!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 28-12-2017 10:38:39

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: Passat Duomatic

Exactement Filatoutfaire et ... pas de barre mousse à changer pig

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr