Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour. Je viens d acheter un rouet ashford traditional simple entraînement et je suis en pleine galère pour filer. Je filais déjà sur un rouet ancien et avec celui la je n y arrive pas. Je ne comprends pas pourquoi l epinglier tourne et pas la bobine. Du coup le fil est entraîné pas ne se tord pas 😡😡😡😡. Pouvez vous m aider ????
Tout semble indiquer que le problème en est un de frein. Essaie de desserrer le frein complètement, puis tout en pédalant serre-le progressivement, très doucement jusqu'à ce que le fil entre sur la bobine selon la torsion et la vitesse appropriée.
Essaie ça et on verra la suite. Bonne chance!
Je pense aussi que ce doit être un problème de réglage.
Merci pour vos réponses. J essayerai demain et j espère que j y arriverai
On a eu déjà des déboires avec un A traditionnel. Le problème venait de l'écartement des demoiselles . En fait on peut les pivoter légèrement. Il faut vérifier qu'elles soient positionnées de telle manière qu'il reste au moins un mm entre chaque demoiselle et l'épinglier d'un côté, la bobine de l'autre.
Après vérification tu peux faire le test du frein
Oui Marie-Claire, mais seulement dans le cas d'un rouet à double entrainement. Valérie a bien mentionné qu'il s'agissait d'un Ashford Traditional à simple entraînement.
Mais faudrait quand même vérifier toutes les possibilités.
Le problème qu'on a eu était avec un simple entraînement et on a mis beaucoup de temps à détecter l'origine du problème. En fait le frottement dû au mauvais positionnement de la demoiselle avait le même effet qu'un frein.
Bonjour. Merci pour les infos. J ai essayé plusieurs réglages. J ai contrôlé les demoiselles mais je n arrive toujours pas à filer. La bobine tourne un peu puis elle se bloque . Je vais devoir emmener mon rouet chez la personne qui m a appris à filer. Elle pourra voir ce qui ne va pas.
c'est quoi, une "demoiselle"? j'ai cherché sur internet, mais pas compris
ce sont les plots verticaux qui soutiennent l'épinglier.
fée d'automne, l'épinglier c'est bien la pièce qui vient se ficher sur la tige métallique qui soutient la bobinne? donc je ne vois pas de plots qui le soutiendrait???
son rouet n'a pas du tout la même configuration que le tien, nous n'avons pas de demoiselle sur le fantasia, ne cherche pas !
Okayaaaayyyy je vais essayer de trouver une image du rouet en question pour tenter de voir de quoi il s'agit
J'ai vu ...
Vérifie au moment où la bobine bloque si un mouvement de la roue ou de la courroie n'aurait pas fait pivoter légèrement une demoiselle ou autre chose?
En fait, quand on veut changer la bobine il fait faire pivoter une demoiselle pour pouvoir sortir la bobine. Je pense que quand je la remet en place un petit décalage bloque alors le fonctionnement. Je trouve que c est quand même bizarre. Je vais voir dans la semaine avec une fileuse.