Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-12-2017 14:47:50

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Tricot façon portugais

Qui a essayé? Je viens de m'y mettre.  Il faut que je me concentre un max, mais c'est trop rigolo! Du coup tricoter avec des circulaires (mon cadeau de Noël!  Tout la gamme d'aiguille interchangeable de hiyahiya,  top top!) Devient plus facile, plus besoin de lacher mon aiguille droite... je passait le fil avec mon doigt du milieu au lieu de l'index et donc obligé de lâcher l'aiguille. ..

Hors ligne

 

#2 27-12-2017 17:27:45

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tricot façon portugais

Qu'a-t-il de particulier?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 27-12-2017 19:00:53

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Tricot façon portugais

J'ai trouvé ça.
C'est intéressant, effectivement. Je ne connaissais pas.
https://www.garnstudio.com/video.php?id=565&lang=fr


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 27-12-2017 19:30:29

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: Tricot façon portugais

Plus vite, moins de mouvements pour des poignets déjà fatiguées.  Il y a pas mal de vidéos qui montrent mieux que j'explique

Hors ligne

 

#5 27-12-2017 21:24:29

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tricot façon portugais

Je vois, c'est le pouce gauche qui fait la maille, mais pourquoi entortille-t-elle du fil autour d'un doigt?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 27-12-2017 21:59:59

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Tricot façon portugais

Pour freiner le fil qui passe derrière la nuque. Pour la tension.
Je n'ai pas essayé. Je ne sais pas ce que ça donne d'avoir un fil derrière le cou comme ça...

Catharina, sur la vidéo que j'ai trouvée, il semblerait que les mailles des rangs endroit soient beaucoup plus serrées que les envers. Penses-tu que c'est dû au manque de pratique de celle qui a fait la vidéo, ou bien que c'est effectivement plus difficile de faire les mailles endroit de cette façon?

Dernière modification par Loulotte (27-12-2017 22:04:24)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 28-12-2017 07:51:46

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: Tricot façon portugais

Perso je n'ai pas de difference entre les mailles à l'envers ou à l'endroit. Comme je débute,  garder la bonne tension ce n'est pas facile et je n'aime pas le fil autour de mon cou. J'utilise une trombone que jaccroche à mon vêtement avec une épingle de sûreté.  Faire des mailles endroit est un tout petit peu plus difficile que les mailles envers qui sont hyper facile et très agréable à faire

Hors ligne

 

#8 28-12-2017 08:54:30

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Tricot façon portugais

j'ai testé longuement cette technique moi aussi, et je l'ai trouvé absolument géniale, jamais je n'avais tricoté aussi vite ... mais le revers de la médaille c'est que ce travail intensif du pouce gauche m'a causé une grave tendinite, je suis restée plus de six mois sans savoir me servir de ma main.  Bref, j'ai recreusé la chose et maintenant je tricote à la Suisse, la main gauche ne bouge quasi pas, même si elle guide le fil, je prends les mailles différemment, c'est très déconcertant au début, mais ça tricote comme toutes les autres méthodes lapin98


Feedautomne

Hors ligne

 

#9 28-12-2017 10:22:40

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Tricot façon portugais

Fée, tu as un lien pour le tricot à la Suisse ?
Merci


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#10 28-12-2017 12:18:32

catharina
Membre
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 93

Re: Tricot façon portugais

Ah oui, la façon suisse... j'arrive bien pour l'endroit mais pas du tout pour l'envers,  et puis c'est fatiguant pour mon index gauche... lol! Faut surtout pas que je me fasse des tendinites aux mains... je travzille avec étant kinésithérapeute!  Déjà faut que je surveille mes cervicales quand je penche en avant pour regarder mon tricot!

Hors ligne

 

#11 28-12-2017 16:34:25

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Tricot façon portugais

Si c'est la même que la façon allemande ou la continentale il y a un exemple
ici

Hors ligne

 

#12 29-12-2017 13:21:38

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Tricot façon portugais

non, Ygaëlle, j'ai regardé des tas de vidéos différentes sans en trouver aucune vraiment bien, mais ça m'a permis, devant le pc, avec mes aiguilles, de trouver une méthode qui ne fatigue pas les mains, même si ce n'est pas très académique.


Feedautomne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr