Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'admire les écharpes de Juanita Girardin depuis plusieurs années.
Il s'agit de "turned overshot" (ou "turned Monk's belt") c'est à dire que les fils supplémentaires sont en chaîne plutôt qu'en trame, ce qui donne ces effets de rayures dans la longueur, ce qui me plaît.
Des échantillons pour valider la technique :
J'ai utilisé du coton 20/2. Sur l'échantillon de droite, je l'ai doublé pour la toile de fond, et quadruplé pour les fils supplémentaires. J'aime pas trop le résultat, il aurait mieux valu un coton 10/2 mis en simple, mais je n'ai pas sous la main. L'échantillon de gauche est donc le même enfilage et marchage avec des couleurs différentes et du coton 20/2 mis en simple pour la toile et en double pour le motif, tissé en toile lâche (12 fils au cm). J'aime mieux.
Le grand saut :
J'ai du mal à rendre les couleurs qui sont plus chaudes en vrai. C'est la forêt en hiver qui m'a inspiré ces couleurs.
Donc tissage type ceinture de moine avec fils de chaîne supplémentaires, coton 20/2 à 12 fils au cm, et fil de motif en coton 20/2 doublé. On peut réaliser quelque chose d'équivalent sur 4 cadres, mais avec 8 cadres on a plus de blocs possibles (6 différents et cadres 7 et 8 pour la toile). Il vaut mieux un métier à manette plutôt qu'un métier à pédales vu le nombre d'occurence possible pour les différents blocs. Et sans doute une deuxième ensouple si l'on prévoit de tisser plus qu'une écharpe sur la même chaîne (à cause des différences de tension entre les fils de motifs et les fils de fond).
Un tissage pas aussi simple qu'il en a l'air.
Hors ligne
wouahhh Sandrine,,c'est magnifique!
Hors ligne
Très très beau!
Hors ligne
Superbe
Et merci pour la découverte ; je ne connaissais pas.
Hors ligne
Magnifique!!
Hors ligne
Et comment!
Hors ligne
le jeu des couleurs est superbe !
Hors ligne
Sandrine, ton tissage aurait été joli aussi en non symétrique
Je serais intéressée par un sujet sur le montage d'une chaine supplémentaire associée à une chaine de fond.
Comment ne pas trop compliquer l'enfilage lorsque l'on ne peut pas enrouler les 2 chaines ensemble (fils très différents en texture par exemple) ?
Hors ligne
Oui Chantal pour le non-symétrique, mais chaque chose en son temps
Dans mes lectures sur ce type de montage de chaîne, et d'après mon expérience, il est plus facile d'enlisser la toile sur les cadres arrière du métier (7 et 8 pour 8 cadres), de cette façon, on peut d'abord plier la chaîne de fond sur une ensouple. On installe ensuite la chaîne de motif et on enlisse assez facilement sur les cadres avant.
Reste à déterminer l'écartement des fils de chaîne de motif lorsque la toile de fond est déjà installée sur l'ensouple.
Hors ligne
Sandrine,
Un grand bravo ! J'aime beaucoup les effets de couleurs. C'est très réussi.
Je fais comme toi pour l'enlissage. Je préfère laisser les fils de fond sur les deux derniers cadres.
J'enroule aussi la chaîne de fond puis je place les fils de motifs.
Concernant la densité, si c'est de cela dont tu parles en parlant d'écartement, je considère que j'ai une toile sur toute la largeur, et j'ajoute les fils de motifs sans changer la densité de la toile. En Overshot ou en été hiver, quand ces fils sont en fils supplémentaires en trame, je ne change pas la densité. Je fais de même pour les fils supplémentaires en chaîne. Je pense que le résultat est correct.
Pour les fils de motifs, j'en mets exactement autant que les fils de toile, sur la largeur choisie. Exactement comme si j'étais avec les fils de motifs en trame.
Mais je ne suis pas certaine d'avoir compris ta question.
Chantal.
Pour ne pas trop me mélanger, je pose les deux jeux de baguettes d'encroix l'un sur l'autre. Et si possible, je laisse les portées de fils dans les dents du râteau.
Hors ligne
Merci, Sandrine et Betty, pour vos méthodes.
C'est sûr que la toile sur les cadres 7 et 8 doit faciliter l'accès aux fils de chaine supplémentaires ; ça réduit la distance ... mais je n'y avais pas pensé !
Hors ligne
c'est du haut niveau , félicitation
Hors ligne
C'est superbe ...
Ca demanderait une vidéo !!!
Hors ligne
Betty merci pour l'épingle pinterest, j'ai enregistré le bref car je le trouve superbe, tiens d'ailleurs ça serait l'occasion d'en faire un bel essuie de mémoire il est sur 4 cadres. Il faudra que j'ourdisse les deux chaînes en même temps, jusqu'ici je faisais une chaîne puis l'autre et c'est là qu'avec les fils supplémentaires je devais calculer pour savoir où les mettre sur le râteau en fonction du motif.
Chantal si on met la toile sur cadre 7 et 8 c'est pas tant pour la distance que pour le fait qu'ensuite tu peux enlisser sur les cadres avant ta chaîne de motifs. Si tu avais enlissé ta toile sur les cadres 1 et 2 tu ne peux plus enlisser les fils de motifs sur les cadres du fond, ou alors il faut vraiment prévoir les lisses vides avant.
Hors ligne
tres belles echarpes
Hors ligne
Sandrine, merci pour la précision car je n'avais pas visualisé l'avantage que la méthode offre.
Hors ligne
Superbe résultat!
Hors ligne
Sandrine,
Je crois beaucoup plus sérieux d'ourdir tes deux chaînes séparément, et si possible de les enrouler sur deux ensouples distinctes, car les fils de motifs, mois sollicités que les fils de toile deviendront trop lâches rapidement, surtout sur de grandes longueurs.
Si tu as un râteau avec des "longues dents", mon enfant !!!, tu pourrais installer les deux chaînes ensemble sur l'ensouple arrière, puis les enrouler chacune leur tour.
Laisser libre les cadres à l'avant permet aussi de pouvoir changer l'enlissage des fils de motif en cours de création si on veut changer de motifs. J'ai fait cela en ayant monté une chaîne de 10 mètres. Puis de temps en temps, j'ai changé l'enlissage, suis passée de l'été hiver à l'overshot.... Le tout sur les 6 cadres libres. Je me suis bien amusée
Ces toiles en lin commencent à se faire transformer en couture et deviennent petit à petit des sacs japonais pour tisanes
Hors ligne
L'écharpe terminée :
Donc technique "ceinture de moine" en chaîne.
Et la suivante en route, cette fois-ci un mix entre la ceinture de moine et l'overshot en chaîne :
Hors ligne
Sandrine, tes tissages sont superbes et innovants (en tout cas pour moi)
A plat sur le métier, je trouvais le premier très joli mais drapé, il devient somptueux.
J'admire car c'est assez casse-g...e tant pour l'équilibre des motifs que pour les couleurs.
Hors ligne
en un mot : précieux!
Hors ligne
Hors ligne
Fabuleux! Quelle maîtrise!
Hors ligne
Hors ligne
Superbe !
Hors ligne