Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Bonjour,
Je viens d'acheter un vieux rouet dans un troc. Je l'ai surtout acheté parce qu'il est joli mais il a aussi l'air en assez bon état. Néanmoins il demande quelques réparations :
La roue est décollée à deux endroits. La cheville qui solidarise les parties de la roue est bien visible et toujours en place. Je compte l'enfoncer à sa place d'origine MAIS, vaut-il mieux coller ces morceaux de pièces ou les fixer, comme à l'origine, avec des clous ?
Le support avant de l'épingler semble avoir été réparé et remplacé par un morceau de cuir épais. Le trou qui a été fait dans cette pièce semble trop étroit et freine la rotation de l'épinglier. Savez-vous en quelle matière est cette pièce à l’origine ? Est-ce qu'il vaut mieux la remplacer ou juste agrandir le trou dans le cuir ?
La courroie est une simple ficelle, en une pièce, qui passe sur la bobine et sur l'épinglier pour ensuite rejoindre la roue. Elle semble en bon état mais, si je devais la remplacer, qu'est-ce qu'il faut utiliser comme matière ? Une simple ficelle ?
J'ai mis quelques phots dans un album Google ; j'espère que vous pourrez l'ouvrir car je n'ai pas compris comment ajouter des photos.
https://photos.app.goo.gl/NcxjMJk1tRZfY6yN2
Quand mon vieux rouet sera restauré, j'aurai besoin de conseils pour l'utiliser car jusqu'à présent je file uniquement sur un Louet S10 ! Rien à voir je crois !!??
J'ai été un peu longue, excusez-moi.
Merci déjà pour vos conseils.
La Strega
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Je ne suis pas spécialiste de la remise en état de rouet mais pour la roue, je ne pense pas que les clous soient d'origine ; c'est une réparation. Sur la même réparation, j'avais collé car la remise en place ne tenait pas.
Tu peux peut-être essayer de graisser la pièce en cuir avant de la retailler.
Pour la courroie, il faut essayer. J'avais mis un gros fil de coton et cela fonctionnait bien.
Et ... un petit traitement du bois pour les trous-trous afin de ne pas risquer de contaminer tes meubles en bois
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Chantal a tout dit... 😉
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Bonjour
Pour la roue, les clous me paraissent à éviter (mauvaise tenue —la preuve— et risque de fentes) ; il se vend dans les magasins de bricolage une colle pour réparer les chaises, qui bloque les chevilles si elles sont trop lâches, sinon, prendre une colle menuiserie (la lente ! ) et ouvrir le joint en écartant les deux morceaux, enduire de colle au pinceau et refermer. Pour serrer, une bonne cordelette enroulée le plus serré possible. Il est possible de faire tous les encollages simultanément, la colle a un temps de séchage suffisant.
Bon collage !
Arsène
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Ayant fait de la restauration de meuble, pour la colle je dirais qu'il faut trouver de la colle de peau de lapin, qu'il faut mettre à chauffer, sans bouillir dans un petit pot avec de l'eau au bain-Marie. C'est de la colle qu'il y a moyen de décoller s'il faut après sans casse, ce qui n'est pas le cas des colles moderne.
Cela se trouve chez un ébéniste, sinon sur Internet.
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Merci pour vos conseils. J'ai commencé à démonter la roue et je constate que ce que je pensais être des clous sont de minuscules chevilles de bois. Je pense donc qu'elles sont d'origine.
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Pour le serrage lors de la prise de la colle, j'utilise des chambres à air de bicyclette (gratuit chez les réparateurs de vélos !).
Ca serre mieux qu'une ficelle car c'est élastique et ça ne "blesse" pas le bois comme une corde. De plus c'est plus facile à bloquer serré sans avoir de noeud à défaire.
Vive la petite reine !
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