Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Comme annoncé hier, je publie pour les pratiquants du RH mes récents essais en pooling, inspirés de ce que j'ai vu sur ravelry - https://www.ravelry.com/discuss/rigid-h … 17540/1-25
NB. pooling en français? "séquences de couleur étudiées" ou "oriflamme vertical" (comme le clasped weft horizontal dont Tissanova nous écrit qu'il est "oriflamme" en français -- bon je veux bien c'est joli mais oriflamme = étendard, non?)
bref, j'ai teint en écheveau de 2m une laine dense mais spéciale allégée de chez francis et bart (on peut en faire de grands manteaux sans que ça pèse 3 tonnes; j'ai enregistré francis quand il expliquait la technique de production - trouverai le nom ET la technique quand je publierai au final sur le blog): le tout en roseau des marais (fin de bain) et les deux bouts surteints en indigo.
J'ai ourdi "en marchant", en respectant à peu près le rythme des couleurs.
Trame: j'ai alterné bandes blanc cassé et bleu clair, pour voir si ça grandit ou étouffe le dégradé de la chaîne.
Hors ligne
Le secret en pooling: teindre selon un multiple exact de la longueur finale
Hors ligne
La technique rend très bien et les couleurs sont jolies
Hors ligne
merci Chantal
je copie colle ici ton msg très élégamment envoyé en privé mais que je partage pour que tous en profitent (on peut tout dire de mes brols sur le forum, je ne fais qu'explorer, je n'ai pas d'intention esthétique, voir le NB ci-dessous).
Chantal écrit: "Je te mets un message en mp car c'est peut-être par choix et préférence que les lisères de ton tissage ne sont pas tendues. La convention est de tendre davantage les fils de lisière avec un petit poids si nécessaire. Le rendu serait différent."
Ma réponse: pour le moment, je dois gérer tant de nouveautés dans ma tête que je série, p. ex. les techniques pour des lisières bien tendues (comme cet outil à dents qu'on utilise) attendront un peu.
Soit je fais des écharpes, et portées, on ne voit pas trop mes irrégularités; soit je transformerai en tissu pour manteau/veste/etc. à l'aide de ma surjeteuse.
J'en publierai demain qui sont de vraies vagues en lisière, et les poids n'auraient pas aidé à mon avis: j'ai mélangé soie et laine, en chaîne et en trame pour parfaire le risque ; or je finis les textiles à l'alternance eau bouillante savonneuse/eau froide + frappé sur le sol comme je l'ai appris dans les vidéos sur Craftdaily comme "wet finishing" de laura fry. ça tiraille sec...
****
NB pour vos éventuelles remarques esthétiques. Quand je me suis passionnée pour le paysagisme en 1994, je visitais plusieurs jardins chaque jour, en été, avec ou sans copines, avec ou sans l'association ARt and gardens. Nous étions deux dans le même cas: nous pouvions voir et dire le beau, mais en faire dans notre jardin était une autre paire de manches. J'adore les couleurs, là quoi je crois que je ne me trompe pas trop. Mais toutes mes réalisations (céramique, papier, textile) sont toujours bancales... au point que ma fille refuse mes cadeaux. Hihi. Avec amour et le sourire. Elle pourrait faire un effort, après le nombre de colliers de nouille que j'ai reçus...
Pour la petite histoire, peut être d'autres parmi vous sont dans le même cas: au moment où je tourne des pots ou bien où je tisse, je suis sur un nuage, j'adore ce que je fais, je ne me pose aucune question. "Vivement le final, ça va être super beau". Et puis, sorti du four ou tombé du métier: "ah ouais? c'est ça? bof! "
Je continue donc ma quête improbable "du" pot ou "du" tissu... dans mes explorations.
Signé Weavingstone.
Donc ça ne sert à rien de me dire "c'est hideux", ça n'apporte rien; mais s'il y a des remarques techniques, je suis preneuse! merci Chantal
Hors ligne
Merci pour ces explications taty.
J'aime bien ton écharpe.
Les couleurs que tu as obtenues en teinture sont bien mises en valeur avec cette technique.
Mais les photos ne me permettent pas de percevoir si ça étouffe ou augmente le dégradé de la chaine. Quelle réponse as-tu donnée à ce questionnement, finalement?
Concernant l'aspect esthétique de nos productions, sur le forum, je crois que nous savons tous/toutes être tolérants: nous n'avons pas les mêmes critères esthétiques, les mêmes démarches, les mêmes sensibilités, les mêmes priorités. Cela n'empêche pas d'échanger, de s'apprendre mutuellement, et de s'enrichir de l'expérience des autres.
Et c'est vrai qu'une remarque technique peut parfois laisser supposer un jugement esthétique, et être mal reçue de ce fait. Difficile, la communication écrite...
Je crois que tu as bien senti que le fil continu de ce forum est l'échange dans le respect de l'autre. C'est important, car cela permet de s'exposer en sécurité.
Continuons donc tous/toutes à tâtonner et nous montrer nos trucs, qu'on les trouve "bancals" ou pas.
Dernière modification par Loulotte (14-01-2018 00:09:00)
Hors ligne
Tout à fait de l'avis de Loulotte
Et très beau ton oriflamme il est bien visible (peut-être que oriflamme pourrait faire référence au bout des étendards qui sont pointus ?)
A te lire c'est la même technique que celle qui permet d'utiliser en chaîne des écheveaux pré-teints (comme ici je pense : http://www.weavezine.com/spring2008/wz_ … l.php.html mais j'ai un article de Handwoven que j'ai mis sous le coude pour un futur essai).
Sinon je suis un peu comme toi, rarement totalement satisfaite de ce que je réalise.
Hors ligne
Je crois que nous sommes toutes dans ce cas Sandrine. Heureusement, d'une certaine façon, sinon nous n'aurions plus rien à apprendre, plus de recherches à faire. Ton écharpe est bien réussie Taty, j'aime beaucoup le rendu.
Hors ligne
Taty, je fais une digression "couleurs" dans ton sujet. On peut déplacer si tu préfères.
Le lien donné par Sandrine montre une association de couleurs dont je n'aurais jamais eu l'idée (je l'aurais qualifiée d'improbable) et pourtant, le rendu de l'écharpe est superbe.
J'ai tourné ma roue des couleurs dans tous les sens sans succès .... mais je pense avoir trouvé une piste sur ce site.
http://encycolorpedia.fr/f13a98
J'ai sélectionné la couleur du fil de trame qui croisera toutes les autres couleurs et, à la rubrique "Intermediatly related", il me semble bien que l'on est dans les couleurs de la chaine
Cerise sur le gâteau, le site donne la composition en RJB
Hors ligne
Chantal, c'est le site originellement de Syne Mitchell, formation mathématicienne, je crois - une geek des fibres que j'aime bcp (j'utilise bcp son livre Inventive Weaving on a Little Loom, que j'avais acheté en ebook et que j'ai recommandé en papier - parce que).
Trop maligne, elle en perd parfois la logique pédagogique. Je crois que sur ce billet elle mélange les photos de pleins d'essais - Je n'y vois d'ailleurs pas l'écheveau qui a servi de base à:
Elle est super car elle répond gentiment aux mails. Je navais pas tout à fait compris ses "transparences" (inlay) et son théo moorman (dans l'ebook). Elle a pris le temps d'expliquer par mail les étapes que je ne captais pas.
Comme auteur, elle est le pendant "qui explique les fondements" à une Liz Gipson (Weaving made easy) qui est, elle, très pédagogue mais donne des "recettes" - ce qui me perd à titre personnel.
Hors ligne
Sandrine, j'utilise oriflamme à défaut d'autre traduction, c'est Roméo qui a pointé cette terminologie dans le pdf de Tissanova. Je suis toujours amateur d'une autre traduction, car on peut utiliser le clasped weft pour un effet vitrail (voir photo ci dessous) et alors là: plus de pointes d'étendard.
Avant, je l'appelais "effet tapisserie"
Effet vitrail (sur une chaîne multicolorée aléatoire):
Je publierai cette semaine les sources de la technique.
Hors ligne
cela rend très bien - belle écharpe
Hors ligne
Taty, l'écheveau est juste au dessous de la photo de l'écharpe sur le lien
http://www.weavezine.com/spring2008/wz_ … l.php.html
Hors ligne
mais c'est pas possible? ce ne sont pas les mêmes couleurs ni les mêmes rythmes...
Hors ligne
pour être précis, l'effet vitrail n'est pas de moi (I wish it were...) ni la photo du pooling juste au-dessus
Hors ligne
taty a écrit:
mais c'est pas possible? ce ne sont pas les mêmes couleurs ni les mêmes rythmes...
Il me semble bien que c'est cet écheveau.
Il y a des ajouts de fils rose en chaine, et en trame du rose, du fushia et du bleu.
Hors ligne
chantal, oups pardon ça peut bien être celui là, désolée
j'étais perturbée car je ne retrouvais pas l'orange, mais il est beigifié par la trame j'imagine
qu'est ce qui te chiffonne dans l'association de couleur du châle?
on fait parfois des mélanges ternaires, plus que complémentaires simples, en jouant avec les profondeurs de tons
Johannes Itten publiait je crois un cercle chromatique en cube, avec les tons en profondeur, c'était parlant
Ici elle a surchargé le ton général en rose plutôt froid fuchsia ce qui vire je trouve le peu de bleu vers du plus chaud
évidemment le choix d'un médaillon couleur sable d'or renforce le jeu des couleurs
en peinture, on joue aussi parfois sur 2 couleurs + 1 mix des deux et une complémentaire: ici elle mixe fuchsia et bleu et trouve son violet, càd le mix + elle tamponne d'un beige sable pour trouver la complémentaire très éteinte du bleu, qui ne fait donc que le densifier
enfin c'est ce que mes yeux voient , au delà des règles du cercle chromatique qui, de l'avis de tous mes profs de peinture, est très utile au début. On ne progresse que si on sort des règles n'est ce pas?
Hors ligne
Taty, ce qui me chiffonne c'est que je n'aurais jamais eu l'idée d'associer ces couleurs et que j'aime le résultat. Je cherche comment cela fonctionne et tes explications sont très intéressantes.
Pour s'affranchir des règles, il faut d'abord les connaitre
Hors ligne
tres jolie l’écharpe "vitrail "
Hors ligne
je publie mon essai vitrail sur le fil "multicoloré aléatoire", c'est plus cohérent
Hors ligne