Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour. La semaine prochaine mes 8 biquettes angora vont être tondues et j ai du lavage en perceptive 😊. La dernière fois j ai lavé avec de la lessive st Marc et je trouve que les bouclettes n étaient pas très souples . Je vais donc laver avec du produit vaisselle mais je ne trouve pas trop d info concluante pour le choix du produit. Est ce que quelqu'un a déjà lavé du mohair avec du produit vaisselle ? Merci
Hors ligne
J'ai déjà lavé avec plusieurs produits
Celui que j'ai retenu est la lessive écolo
Mais j'ai l'impression que ce n'est pas tant la lessive qui joue que la température et le temps de trempage
J'ai observé que quand les fibres restent trop longtemps à tremper et que la température de l'eau diminue, il y a comme une pellicule grasse qui recouvre les fibres et le fil est moins joli
En retrempant 10mn dans de l'eau bouillante, cet effet inesthétique disparaît
Hors ligne
Tant qu'à utiliser un produit préparé, pourquoi pas plutôt un shampoing ? Il me semble que c'est mieux adapté aux matières grasse de la toison des chèvres mohair, que la lessive, non ?
Hors ligne
produit de vaisselle, eau chaude, effectivement, il ne faut pas laisser refroidir, sinon çà se redépose.
Hors ligne
la lessive saint marc contient des cristaux de soude. je déconseille ce produit pour la belle fibre mohair.
j'ai déjà lavé du mohair de chez Soleil http://mohairdusoleil.e-monsite.com/, qui est toujours rrès peu sale. je trempe dans de l'eau chaude ma mohair dans un produit spécial laine. je laisse tremper toute la nuit et je recommence l'opération environ 2 à 3 fois (en fonction de la couleur de l'eau) et je rince. et là ma mohair est superbe.
attention je ne brasse pas la laine ou très délicatement pour éviter le feutrage..
voila ma méthode.
Hors ligne
Je lave ma laine a l eau tempérée de mon puits . La laine est assez sale donc il me faut un super produit dégraissant et lavant . C est pour cela que je voulais essayer un produit vaisselle plus tôt pour qu une lessive.
Hors ligne
Si la toison est salie par de la terre, le plus efficace que j'ai essayé avec de l'alpaga, est le trempage à l'eau claire plusieurs heures, puis renouveler si nécessaire. La terre se dépose au fond de la bassine.
Bien essorer ensuite et même sêcher les fibres avant de laver à l'eau chaude.
Hors ligne
Je ne suis pas trop emballée pour laisser tremper trop longtemps la laine . J ai lu que ça pouvait abîmer la toison. J effectue plusieurs rinçages pour enlever la terre et ensuite 2 bains pour laver.
Hors ligne
Le mohair est gras, mais ce n'est pas le même gras que la laine de mouton, il est difficile à faire partir et s'il est mal lavé il reste collant.
La lessive St Marc et de l'eau très chaude presque bouillante sont les seuls produits qui m'ont donné un vrai beau mohair en sortie de nettoyage et sans l'abîmer (mais il ne faut pas en mettre beaucoup bien sûr, comme pour toutes les fibres animales). Et du mohair, j'en ai souvent lavé dans mon passé de fileuse donc j'ai un peu d'habitude, je pense que j'en avais parlé quelque part ici.
Le liquide vaisselle lave très mal y-compris la vaisselle (j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte lorsque je suis passée au savon noir maison).
Donc si ton mohair est assez sale Valérie, tu va être obligée de le laver à l'eau chaude tu n'aura pas de bons résultats à froid ou tiède et un shampooing ou liquide vaisselle te rendra le mohair collant c'est très désagréable et difficile à filer ensuite.
Et lavage avec soit du savon de Marseille, du savon noir ou de la lessive St-Marc. Le reste ne sera pas assez détergeant pour bien laver le mohair.
Hors ligne
Merci Sandrine pour ces infos. J ai utilisé la lessive st Marc et c est vrai qu elle enlève bien le suint mais je pense que j ai dû trop en mettre ou pas assez rincer sur certains lots car j ai des petits tas de toisons qui sont moins souples voire même rêches. Je vais faire plus attention cette fois où je vais essayer le savon noir.
Hors ligne
Mêmes observations que Sandrine : pour le mohair, impossible d'obtenir un beau résultat sans la chaleur. Schampoing et liquide vaisselle, résultat moyen à l'eau tiède.
Aimelle, c'est aussi une question de coût : le schampoing est plus cher que la lessive
Hors ligne
valerie, après le lavage des toisons avec mon mélange fait maison (e. a. cristaux de soude), je fais toujours le dernier rinçage avec du vinaigre, pour assouplir. Essaie avec tes cheveux: je les lave au bicarbonate de soude, c'est très efficace; ça relève les écailles et détache bien; si tu les sèches tels quels ils sont secs et cassants. Un petit coup de rinçage vinaigré, les écailles se referment, j'ai l'impression d'avoir utilisé du conditionneur pour cheveux...
Pareil pour toutes mes teintures à l'indigo, très alcalin et donc très souleveur d'écailles.
Hors ligne
Lavage toison. J'ai résumé un mix de la technique de Florence et de celle d'Ulrike Bogdan, une merveilleuse filandière allemande, qui transmet son expérience dans un très long ebook.
Chercher Bogdan sur http://www.aufildelautre.fr/150731toisonlaver.html
Bogdan J'accroche avec son discours car elle est logique et doit comprendre les fondements avant d'appliquer une méthode. Je crois qu'elle est comme moi: si tu me demandes le chemin jusqu'au prochain pont, je ressens le besoin de t'expliquer comment on construit un pont. ça peut gonfler certains lecteurs! mais si vous aimez, et si par hasard vous lisez l'allemand, son livre est une mine d'infos historiques, géo et pratiques sur les fibres et les teintures.
"von Fasen, Farben und Fâden" (autopublié) = "Fibres, fils et couleurs" genre 20€, pas cher, c'est une encyclopédie
J'ai perdu mes notes de lecture de son livre, prévues sur le blog slow-dye.fr. Le dieu des disques durs me sourira peut être bientôt, si je retrouve je vous le partage.
Hors ligne
en fait chacun a sa propre technique . l'essentiel est d'arriver à un résultat qui nous convient et les échanges permettent d'en essayer plusieurs en fonction du degré de saleté de la fibre.
Dernière modification par fanetissage (15-01-2018 10:09:04)
Hors ligne
oui chacun sa méthode , après plus de 15 ans de lavage de mohair
jamais de saint marc ni cristaux ,beaucoup trop agressif (ça rend rêche )
eau bien chaude , shampoing et ensuite au 2eme lavage lessive laine ,
qui permet d'avoir la fibre bien blanche et brillante
rinçage plusieurs fois suivant le besoin et dernier rinçage au vinaigre
après chacun fait suivant son envie ,les échanges sont toujours constructifs
ils permettent de choisir et d’essayer diverses façon de procéder
Hors ligne